Sorti il y a 3 ans sur Wii U, ZombiU avait été globalement bien reçu par la critique. Malheureusement, à cause d’une console qui se vend peu ainsi que la difficulté pour un studio tiers de s’imposer sur une console Nintendo, ZombiU s’est vite fait oublier malgré son gameplay plutôt riche et varié. Ubisoft Montpellier et Bucarest se sont alors décidés à le porter sur consoles de dernière génération et PC, quitte à perdre les aspects du gameplay qu’offraient la Wii U. Ce choix était-il judicieux ?
Des Zombies à Londres
Comme sur l’épisode Wii U, Zombi se déroule dans les souterrains de Londres, infestés depuis un moment par un virus qui a transformé tous vos compatriotes britanniques en mort-vivants assoiffés de sang.
Vous voilà donc à sillonner les rues de la capitale anglaise avant de vous faire poursuivre par bon nombre de vos assaillants, avec la possibilité de répliquer de manière aussi gore que vous le souhaitez : batte de baseball pour les plus téméraires, ou l’éternel Magnum 45 pour les adeptes de FPS.
Graphiquement parlant, Zombi se placerait au niveau d’un jeu moyen de PS3. Nous ne sommes donc clairement pas au niveau de ce que l’on serait en droit d’attendre d’un titre PS4. Malgré quelques écrans de chargement interactifs (Il y en a pas mal alors autant en profiter) et deux ou trois textures retravaillées, le lissage « HD » est vraiment très peu perceptible… Certaines textures et animations sont assez douteuses et vraiment dignes de la Wii U pour le coup.
Un choix qui s’explique, certes, par le peu d’espoir qu’Ubisoft mettait réellement dans cette licence, mais qui reste toutefois regrettable dans le sens où la PS4 propose déjà son lot de survival-horror, et qu’il est donc préférable de proposer au moins un jeu techniquement abouti. Si par exemple, l’accent avait été mis sur une réelle refonte graphique pour pallier à la perte de gameplay due à la disparition du Gamepad de la Wii U, Zombi aurait certainement eu plus de chance de s’imposer sur PS4.
Vous l’aurez compris, d’un point de vue technique, ce portage n’est pas une franche réussite.
Mais lorsqu’on parle de Zombi, ou ZombiU, l’aspect fun et original du gameplay résidait dans l’utilisation du Gamepad comme carte interactive. Qu’en est-il avec une manette de PS4 en mains ?
Coup de hache dans le Gameplay
Hé bien malheureusement (ou heureusement, si vous êtes un joueur plus pragmatique) tout le fun du jeu qui résidait dans l’utilisation d’un deuxième écran s’est vu totalement transposé en commandes de jeu. Il y avait quand même de quoi faire avec la fonction Sixaxis de la Dualshock 4 (Ndlr : Il s’agit du système de détection de mouvement), voire la PS Vita, mais non. Cette richesse de gameplay s’est envolée en même temps que le mode versus qui permettait de jouer avec deux personnages simultanément.
Le jeu a tout de même conservé quelques aspects scénaristiques sympathiques, comme le fait qu’une fois votre personnage infecté, vous changez de protagoniste et avez la possibilité de récupérer vos affaires sur le lieu du crime. Mais c’est malheureusement insuffisant, le scénario étant d’un plat vertigineux.
Le côté « survie » est lui toujours autant mis en valeur, comme sur Wii U. Entre munitions et vivres assez rares, il vous faudra réellement explorer les lieux (pensez à bien fouiller chacun des placards et tiroirs), afin d’avoir de quoi subsister si vous ne voulez pas perdre votre personnage. Pour ouvrir votre sac à dos, objet phare qui contient tous vos items de survie, exit le deuxième écran puisqu’une pression sur le pavé tactile suffira. Idem, le radar de gamepad a été remplacé par la touche Triangle, qui scane à la manière d’un sonar les environs.
Niveau ambiance, Zombi était et reste très bon. Les courses poursuites sont stressantes, les bruitages et l’ambiance sonore angoissants. Il ne vaut clairement pas un Outlast, mais peut, au contraire, s’adresser à un public plus jeune ou mois fendu de jumpscare et autres augmentations brutales du rythme cardiaque. Tout n’est donc pas à jeter dans ce Zombi.
Verdict : 5/10
Si certaines choses paraissaient normales ou pouvaient être pardonnées sur Wii U en 2012, elles ne passent malheureusement plus aujourd’hui sur PS4. Graphismes d’un autre âge, aspects de gameplay qui sautent, scénario plat et inutile, Zombi ne marquera pas l’histoire du jeu vidéo, si ce n’est pour étayer une fois de plus l’inutilité des portages cross-brand pour essayer de rattraper une licence exclusive qui n’a pas fonctionné. Il faut compter une quinzaine d’heures de durée de vie, assez respectable car on n’en demanderait pas énormément plus. On retiendra néanmoins un jeu à l’ambiance réussie, qui pourra satisfaire les fans inconditionnels de survival-horror.
Donut
24 août 2015 at 13 h 35 minJe vais attendre qu’il soit offert avec le ps+,a mon avis ca va arriver assez vite.