Ce n’est un secret pour personne, cette génération de consoles de salon est dominée pour l’instant par la PlayStation 4 en terme de ventes alors que le marché s’étire de plus en plus. Nintendo casse une nouvelle fois les codes depuis quelques mois avec sa Switch, Microsoft a tenté de réagir en proposant une version re-stylisée (S) de sa Xbox One face à Sony et sa nouvelle PS4 (Slim) commercialisée depuis septembre 2016. Et puis, finalement, le constructeur japonais sort deux mois plus tard une Playstation 4 Pro sur-vitaminée. Pour y répondre, Microsoft annonce alors la Xbox One X, simplement la console de salon la puissante jamais conçue. Elle débarque le 7 novembre prochain au prix de 499€. Si vous n’avez pas tout suivi, et on vous comprend, nous allons tenter de vous éclairer avec ce test.
Unboxing
Comme vous l’avez peut être vu il y a quelques jours, nous avons réalisé une vidéo de déballage de cette nouvelle console Xbox One X, qui nous a été prêtée par Microsoft. Voici ce que contient le pack commercial :
- Console Xbox One X
- Pad Xbox One
- 2 piles pour pad
- Câble HDMI 4K
- Câble alimentation
- Guide démarrage rapide
- 14 jours d’abonnement Xbox Live
- 1 mois d’abonnement Xbox Game Pass
Les designers de Microsoft ont fait dans la sobriété en revenant vers un cube noir dont ils ont le secret après une Xbox One S blanche. On retrouve une couleur mate proche de celle de la PS4 tout en gardant une continuité dans le design par rapport à la famille Xbox One. Côté encombrement, la console a quasiment les mêmes mensurations que la Xbox One S mais avec un poids à la hausse cependant : 3.8kg contre 2.9kg pour la Xbox One S et 3.5kg pour la Xbox One. Par rapport à la PS4 Pro, sa principale concurrente, la machine s’en sort plutôt très bien puisqu’elle est moins profonde de 8cm pour une largeur et une épaisseur quasiment similaire malgré 0.5kg de plus.
Plus puissante que puissante
Depuis le premier teasing de sa nouvelle console, Microsoft n’a cessé de mettre en avant le côté technique de sa One X pour finir par la qualifier de « console la plus puissante du monde » ou encore de la surnommer le « monstre » au travers de produits dérivés. De ce côté-là, on ne peut pas jeter la pierre au constructeur car effectivement, la Xbox One X est bien la plus puissante des consoles, devant la PS4 Pro, sortie il y a quelques mois seulement et déjà présentée à l’époque comme une machine puissante par Sony. Pour plus de clarté et de compréhension, nous avons rassemblé les informations techniques des différentes versions PS4 et Xbox One.
*Prix indicatif au 1er novembre sur Amazon.fr
Les chiffres parlent d’eux même et placent cette nouvelle Xbox One X au niveau de certains PC gamers alors que le prix de la console reste en deçà du tarif demandé pour une carte graphique haut de gamme seule. Attardons nous également sur une première pour une console de salon : le refroidissement liquide qui remplace le fameux ventilateur. Dès le démarrage de la Xbox One X, le résultat est flagrant et le logo Xbox est heureusement là pour indiquer que la console est bien en marche. Pendant les téléchargements ou même en jeu, la console reste silencieuse, un vrai plaisir par rapport à une PS4 Pro tapant régulièrement des pointes de vitesse comme un gros ventilateur industriel.
Cette puissance de la Xbox One X est utilisée pour les graphismes tout d’abord, afin de pouvoir proposer des jeux optimisés en qualité 4K et jusqu’à 60 images par secondes si les développeurs ont fait le job. Cette résolution étant évidemment conditionnée au fait de posséder un téléviseur compatible. Mais pour tous, même ceux disposant encore d’une TV HD, la console propose tout de même des évolutions sous réserve que le jeu soit « optimisé pour la Xbox One X » : de meilleures textures, un jeu plus fluide sans baisse de framerate et des temps de chargement réduits. Evidemment, ces aspects dépendront du bon vouloir des éditeurs et de la qualité apportée à leur patch dédié. Si on ne se fait pas de soucis pour les jeux édités par Microsoft et ceux en partenariat, reste à voir si les éditeurs tiers joueront le jeu d’exploiter la pleine puissance de la console ou s’ils se contenteront d’optimiser leurs jeux pour la PS4 Pro et de faire l’équivalent sur la One X.
Plus de 150 jeux Xbox One déjà sortis ou en cours de développement sont déjà listés comme étant optimisés pour la Xbox One X. Une liste complète, régulièrement mise à jour et précisant s’il y a un support 4K/HDR est mise à disposition par Microsoft. A l’heure où nous écrivons ces lignes, une dizaine de jeux ont déjà reçu leur mise à jour (FIFA 18, Gears of War 4, Super Lucky Tales, Quantum Break etc…) mais cette liste grandit de jour en jour et ils devraient être bien plus nombreux dès le 7 novembre prochain. Sur ces premiers jeux, le changement visuel est visible par rapport à une Xbox One S (qui propose un 4K upscalé) mais pas forcément flagrant selon les jeux. La fluidité est en revanche bien plus appréciable sur la nouvelle console. On a en tout cas hâte de découvrir les optimisations apportées à des jeux plus récents comme Assassin’s Creed Origins ou Shadow of War, ce qui devrait être possible dans les heures ou jours à venir.
Mise en route
Piles dans le contrôleur, câble HDMI et d’alimentation branchés, c’est parti pour la mise sous tension de la console qui nous accueille avec une petite introduction spécialement conçue pour la Xbox One X, un clin d’oeil sympathique juste avant une longue attente sur le logo Xbox. Passé celle-ci, on retrouve les différents menus de configuration, de connexion au compte Xbox live, paramétrage de la connexion Wifi et accompagnement pour la configuration du flux vidéo de sortie au cas où cela ne serait pas automatique. On se souvient par exemple qu’à la sortie de la PS4 Pro, certaines TV 4K n’étaient pas reconnues par la console de Sony. Après avoir renseigné toutes les informations demandées, le téléchargement de la mise à jour obligatoire « Jour 1″ se lance pour 783Mo, plutôt raisonnable. Après redémarrage de la bête, vous arrivez enfin sur le nouveau tableau de bord, arrivé il y a quelques semaines sur les autres Xbox One. Une interface qui se veut plus personnalisable qu’auparavant mais qui reste encore assez complexe à appréhender par rapport à celle de la PS4.
Vos jeux déjà installés recevront alors leur mise à jour Xbox One X pour peu qu’elle soit disponible. Pour visualiser en un coup d’œil lesquels ont déjà reçu leur optimisation, il suffit d’aller dans la section « mes jeux et mes applications » avec le filtre « jeux optimisés sur Xbox One X ». On peut quelque peu regretter que le disque dur de la console ne se soit pas vu porté à plus de 1To car l’utilisation d’un disque dur externe deviendra très vite obligatoire avec des jeux de plus de plus imposants (100Go pour Forza Motorsport 7)
Animation d’introduction de la Xbox One X avec la longue attente devant le logo Xbox :
Here is a preview of the special boot animation that only Xbox One X owners will see. Only a few more days until launch. pic.twitter.com/KSos2N2gGB
— Larry Hryb (@majornelson) 1 novembre 2017
Faut-il acheter la Xbox One X ?
A chaque sortie de nouvelle console, la première question que l’on nous pose est celle-ci : faut-il l’acheter ? Et comme à chaque fois, notre réponse ne sera pas aussi simple qu’un « oui » ou un « non ». Si vous êtes un habitué et un fan des licences de Microsoft et possédez un téléviseur 4k, ce sera un grand OUI compte tenu de la puissance que propose Microsoft avec sa nouvelle machine. Si vous possédez déjà une Xbox One S, la réponse se corse déjà étant donné que cette dernière upscale déjà les graphismes de jeux en 4K et dispose d’un lecteur Blu-Ray UHD. Selon les jeux, la différence de graphismes et de fluidité est plus ou moins présente mais on peut en revanche s’attendre, pour les futures sorties, à ce que cette différence grandisse de plus en plus entre les jeux tournant sur les deux consoles. Les possesseurs de la première version de la One peuvent en revanche se laisser tenter beaucoup plus facilement, même sans TV 4K puisque la différence entre les deux sera tout de même flagrante. Ils pourront même tenter de revendre leur première acquisition pour atténuer un peu la lourde addition de 499€. Si en revanche vous n’avez jamais sauté le pas vers la Xbox One, cette nouvelle machine ne vous fera certainement pas changer d’avis, à moins que les jeux exclusifs à la console vous fassent de l’œil. Et enfin, s’il fallait comparer cette Xbox One X et la PS4 Pro, c’est encore les jeux qui devraient vous décider, à moins bien sûr que la lecture de Blu-Ray UHD soit pour vous un impératif. Enfin, un dernier mot sur la réalité virtuelle qui reste aux abonnés absents sur Xbox malgré une promesse de Microsoft lors de l’annonce de la console. Les récentes déclarations ne ferment pas la porte à la technologie sur la Xbox One X, mais cela ne sera vraisemblablement pas pour tout de suite.
dmci max
3 novembre 2017 at 10 h 30 minLa XB1S tout comme la FAT c’est 68.3 Go/s de bande passante et non 219 Go/s contre 326 Go/s pour la X :/
Rmax
3 novembre 2017 at 10 h 39 minLa Xbox One S, c’est 68Go/s (+ 218Go/s ESRAM) selon la documentation officielle, donc 286 Go/s finalement
Théo Appelius
5 novembre 2017 at 20 h 40 min» devant la PS4 Pro, sortie il y a quelques mois seulement »
La PS4 PRO va avoir 1 an, hein …
Eric
25 novembre 2017 at 19 h 13 minPour information, le refroidisseur est toujours de type ventirad, la différence provient de l’utilisation d’une chambre à vapeur à sa base pour mieux diffuser la chaleur. Le principe thermodynamique est celui de l’absorption d’énergie par un fluide caloporteur lors de son changement d’état (liquide => gaz), c’est exactement la même que pour les caloducs utilisés par exemple sur la PS4 Pro. Donc qualifié le refroidisseur de la XBox One X de liquide contre ventilateur à la PS4 pro est un non sens, d’autant que les deux utilisent un ventilateur. Un véritable refroidisseur liquide ne fonctionne pas comme cela (nécessite un waterblock pour l’échange thermique, un radiateur pour le refroidissement et une pompe pour faire circuler tout cela…