3 ans après avoir été mis au tapis, la franchise WWE revient cette année plus forte et survitaminée comme jamais sur le devant de la scène vidéoludique. Toujours développé par Visual Concepts, la série a dû faire l’impasse sur la version 2021 pour s’entrainer, progresser et atteindre un potentiel Main Event cette année. Annoncé depuis maintenant plusieurs mois par 2K Games, WWE 2K22 arrive enfin sur nos consoles et sur PC pour reprendre sa couronne perdue précédemment. Opération réussie ou claquage dès la première projection dans les cordes ?
Test réalisé sur PlayStation 5 & PlayStation 4 Pro grâce à un code envoyé par l’éditeur
Ma révolution porte ton nom ?
Il est enfin là ! WWE 2K22 est enfin disponible sur consoles et PC depuis quelques jours et nous avons eu la chance de jouer pendant de nombreuses heures à la nouvelle simulation de catch. On ne va pas se le cacher, quel plaisir de retrouver nos Superstars préférées : Rey Mysterio, Edge, John Cena ou encore nos très chères Divas comme Becky Kynch, Naomie ou encore l’actuelle championne de la WWE Charlotte Flair, fille de l’iconique Ric Flair. Avec un roster toujours très complet, on regrettera toutefois la présence de multiples DLC pour récupérer des combattants actuels comme Ronda Rousey ou The Boogeyman. En ce qui concerne les autres contenus, vous aurez la possibilité de gagner tous les titres actuels et passés ou encore de jouer dans toutes les arènes possibles (Raw, SmackDown, Wrestlemania…) puisque chacune dispose d’un HUD et d’une présentation unique pour coller au plus près de la réalité. La BO du titre a par ailleurs été concoctée par Machine Gun Kelly (qui sera par ailleurs disponible dans un futur DLC). Cette dernière est toujours de qualité et est très axée Rock américain (on aurait aimé un peu plus de titres différents, surtout que le joueur passera plus de temps dans les menus que sur le ring).
En évoquant le roster conséquent dans le paragraphe juste au-dessus, la transition est parfaite pour nous exprimer sur le gameplay du titre. Bien entendu, chaque catcheur a une palette unique de coups, de prises avec un guide complet pour effectuer chacune d’entre-elles. Dans sa communication, l’éditeur américain avait mis en avant une révolution en ce qui concerne la jouabilité du titre, mais le terme est-il trop important ? La réponse est très clairement oui. Vous trouverez certes quelques modifications mais rien de bien flagrant : les contres s’effectuent toujours en appuyant sur une touche au bon moment et il est toujours très facile d’enchaîner les prises qui restent toujours très impressionnantes visuellement parlant. Toutefois, nous avons eu du mal par moment à effectuer les prises que nous voulions dans le mode Showcase (que nous vous présenterons plus bas), la faute à des descriptions parfois trop succinctes et pas assez précises. Le point le plus ennuyant du titre en ce qui concerne le gameplay est la gestion de l’espace. Alors oui il y a des améliorations par rapport aux derniers opus, mais on notera encore quelques problèmes de collisions qui nuisent à l’immersion générale du titre. Par ailleurs si vous êtes un joueur PS4, sachez que le titre tourne parfaitement sur cette plateforme (dans notre cas une PS4 Pro) et dispose de tous les modes de jeu décrits plus bas. Mis à part les temps de chargement longuets (environ 30/45 secondes pour lancer un match), le titre dispose également des nouveautés techniques et visuelles avec des détails amoindris. Malgré quelques lags lors des phases de transition (cinématique, changement de caméra), WWE 2K22 est parfaitement jouable sur les consoles d’ancienne génération.
Deuxième révolution annoncée par l’éditeur : la partie graphique, technique du titre. Ne passons par quatre chemins, il s’agit d’une révolution en demi-teinte. Le catch est un spectacle avec une mise en scène généralement grandiose et un public qui réagit au quart de tour (bienvenue aux États-Unis). Ainsi, 2K Games a parfaitement su renouveler son moteur graphique concernant les combattants avec l’utilisation de la même technologie que celle utilisée par la franchise NBA 2K : détails importants, entrées impressionnantes, animations réussies lors des prises, présence des commentateurs officiels sur le bord du ring ou encore re-modélisation totale de la foule sont des points cruciaux concernant notre jugement. Le seul hic ? Le reste. En effet, on se retrouve avec des artifices dignes d’une PS3 lorsque le show commence, les abords du ring sont laids, vides avec des textures parfois à la limite d’un bon vieux WWE SmackDown vs Raw sur PS2. Pour une console de nouvelle génération comme la PS5 et après avoir touché à Horizon Forbidden West qui dispose d’un vaste open-world, nous sommes en droit d’attendre largement mieux du titre. Nous ne parlerons même pas du centre d’entraînement de la WWE ou d’autres espaces du mode Carrière qui ne prêtent même pas à sourire.
Un gigantesque bac à sable avec Rey Mysterio en meneur de jeu
WWE 2K22 est destiné avant tout aux fans du catch et de la WWE en général. Lorsque nous lançons pour la première fois un match d’Exhibition, nous sommes littéralement scotchés par le nombre de variantes proposées par le titre : 1v1, 2v2, Fatal 4-Way, Royal Rumble, Hell in a Cell… Les possibilités sont tout simplement ahurissantes, d’autant plus que le joueur peut choisir de créer son match en fonction de ses propres règles ou encore décider de créer un tournoi avec l’IA ou de véritables joueurs. Parce que l’une des forces du jeu, c’est la possibilité de jouer au titre à 4 joueurs depuis son canapé en local. Combiné à une prise en main rapide et intuitive, le fun immédiat est assuré même si nous vous conseillons de faire passer le tutoriel à vos amis. Le titre est bien-sûr jouable en ligne avec la possibilité d’accéder à des salons en réseau.
En parlant du tutoriel, ce dernier est par ailleurs très bien expliqué avec toujours une pointe d’humour de la part de Drew Gulak, Superstar actuel de la Fédération. Le mode scénarisé du titre est le mode Showcase qui met en avant le luchador mexicain Rey Mysterio qui figure par ailleurs sur la jaquette des diverses éditions du titre. Vous l’incarnerez donc à travers ses combats les plus marquants au sein de la WWE. Il s’agit d’un excellent mode de jeu mais qui est malheureusement bien trop court à notre goût. Avec un peu plus de 10 rencontres, il suffira de 2/3 heures pour en arriver à bout, un peu trop juste malgré une réalisation au top. En effet, le mode mélange des vidéos d’origine avec nos actions sur le ring et on nous demande de réaliser certaines prises dans diverses positions afin de reproduire le scénario original du match. Toutefois, certains objectifs sont encore confus, malgré les explications lorsque nous mettons le jeu en pause. Il nous a parfois fallu cravacher pendant près de 15/20 minutes pour réaliser la prise désirée. Un petit tutoriel vidéo n’aurait pas été de trop. Au cours de ce mode, vous gagnerez des récompenses à utiliser pour le mode solo ou la partie Personnalisation.
En parlant de cette dernière, les possibilités de modification sont multiples et intéressantes : ceintures, arènes, superstars, rivalités, équipes… Le joueur peut vraiment tout configurer et c’est ce qui rend le jeu riche en possibilités. Le titre dispose toujours d’un mode création afin de fabriquer de toute pièce la Superstar de ses rêves. Bien que ce dernier soit toujours dans la continuité de ce qui se faisait les dernières années, il reste toujours très efficace et plutôt facile à prendre en main. Toutefois, nous avons subi quelques ralentissements dans les menus de création, que ce soit sur PS4 ou PS5. Point très positif et qui contribue positivement aux fonctions communautaires : les créations peuvent être partagées entre les deux générations de consoles. On ne boudera pas son plaisir d’effectuer des Tornado DDT ou encore des 619 en incarnant un clone de Donald Trump ou encore d’Emmanuel Macron. Le mode créateur d’arène est bien-sûr toujours au rendez-vous avec des possibilités toujours aussi nombreuses. Qui n’a jamais rêvé de créer son propre show hebdomadaire ? En parlant de cette possibilité, Visual Concepts a pensé à nous avec deux modes de jeu axés vers la gestion.
WWE Manager 2022
WWE 2K22 donne la possibilité aux joueurs de jouer à deux nouveaux modes de jeu qui sont axés sur le management, la gestion d’un show et de l’ensemble des Superstars. Le premier mode de jeu est connu des joueurs puisqu’il s’agit du « Mode univers ». Moins développé que « Mon MG », cette dernière va donner la possibilité aux joueurs de contrôler tous les shows de la WWE : Raw, SmackDown, NXT, Pay-per-view… Il peut ainsi décider des résultats des matchs (n’oublions pas que tout cela reste un spectacle avec un scénario prédéfini), des rivalités ou encore des nouveaux champions. Il s’agit sans aucun doute du mode de jeu « gestion » le plus accessible parmi tous ceux qui sont disponibles. Enfin, vous avez la possibilité lors de la création d’une sauvegarde dans ce mode de jeu de choisir parmi deux variantes : « Mode Classique » ou le « Mode Superstar » qui permet de gérer une Superstar de semaine en semaine jusqu’au titre de Champion de la WWE.
Très attendu par les fans suite à diverse bandes annonces, Mon GM pour Mon Général Manager est un mode de jeu axé purement sur la gestion de la WWE. Si vous vous sentez PDG dans l’âme, vous pourrez incarner Shane McMahon ou encore William Regal, ancien manager de la NXT UK. Chacun dispose de compétences et de capacités spéciales utilisables lors de la planification de vos shows. Complet, simple d’utilisation et véritable jeu de gestion, Mon GM est sans aucun doute LA réussite majeure de cette opus. En effet, le but est de créer un show à partir de l’existant (Raw, SmackDown, NXT ou NXT UK au choix) et de se créer une rivalité avec un autre show (par exemple, Raw et SmackDown ont toujours été en concurrence). Le but sera donc de faire un maximum de profits mais vous aurez un budget défini avec la possibilité de recruter des catcheurs, de créer des interventions durant vos rencontres et de définir les matchs pour le titre. Vous aurez également à votre charge le coût pour améliorer votre salle, l’équipe technique, les effets spéciaux ou encore la publicité diffusée. Enfin, vous serez obligé de gérer parfaitement vos athlètes afin d’éviter un surmenage entraînant des blessures et donc des indisponibilités pour votre show. De nombreuses possibilités qui nécessitent de votre part une bonne connaissance du milieu sachant que le tutoriel est très clair et n’est pas une usine à gaz.
Enfin, 2K a décidé de lancer le mode de jeu Ma Faction. Véritable jeu de cartes comme le mode de FIFA 22 – FIFA Ultimate Team, il faudra posséder le deck le plus compétitif possible pour venir à bout des divers adversaires en remplissant des défis définis. Intéressant sur le papier, il sera judicieux de voir sur le long terme s’il ne sera pas nécessaire de dépenser de l’argent réel pour posséder un deck réellement fiable face aux joueurs en ligne. Dernier mode de jeu assez connu des habitués, Mon Ascension permet toujours au joueur d’incarner un Rookie (nouveau catcheur ou catcheuse recruté(e) par la WWE). Ce dernier devra faire tout le nécessaire pour gravir les échelons et acquérir des titres. Un mode toujours pertinent qui propose un scénario variant en fonction de vos actions, vos réponses et surtout de vos performances. À noter qu’il existe un scénario dédié à la division masculine mais également à la division féminine, un excellent point qui apporte une touche de diversité à ce mode de jeu désormais incontournable.
Verdict : 7/10
Sans être totalement la révolution promise, WWE 2K22 remplit toutefois son cahier des charges : remettre la franchise sur les bons rails après la déconvenue de WWE 2K20. Si les fans de catch y trouveront largement leur compte en ce qui concerne le contenu (faramineux) du jeu avec l’arrivée du mode Mon MG, il faut admettre que la série a encore une grosse marge de progression et ce, notamment sur le point technique à l’exclusion de la modélisation réussie et précise des diverses Superstars. Avec un gameplay revisité sans pour autant marquer un tournant pour la série, cet opus conviendra à tous les amateurs du genre avec une prise en main aisée dès les premiers instants (les enchaînements n’ont jamais été aussi simples). Les fanatiques inconditionnels seront encore une fois émerveillés par la partie personnalisation, toujours plus poussée d’année en année. Comme pour la plupart des titres qui sortent sur deux générations, il faudra sans doute patienter encore quelques années avant d’avoir un épisode qui marquera un véritable tournant sur l’aspect technique.
Laisser un commentaire