Comme chaque année, 2K Games nous propose son jeu de catch avec cette fois WWE 2K18. Après un précédent opus très moyen, la franchise se devait de redorer un peu son blason malgré le fait qu’elle soit toujours la seule représentante du genre. La volonté de bien faire semble être là mais est-ce que l’essai est transformé une fois que l’on a le jeu final entre nos mains. Voici tout de suite la réponse dans notre test.
Test effectué sur PS4 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Yuke’s et 2K ont toujours voulu offrir une simulation de catch exigeante. Hélas, d’énormes défauts ont entaché les éditions précédentes et c’est avec un nouveau moteur graphique que les développeurs ont voulu remédier à ce mal. Clairement, nous sommes forcés de constater une réelle amélioration au niveau de la modélisation des combattants (comme du public) ou même pour ce qui est des effets de lumière. L’immersion dans les arènes est bien là et l’ambiance durant les matchs n’a rien à envier au show télévisé. Cependant, toutes les grosses tares n’ont pas été éradiquées pour autant et des bugs toujours trop nombreux répondent à l’appel. Il n’est pas rare qu’un adversaire se bloque dans un coin et ne parvienne pas à rejoindre le ring par ses propres moyens. Aussi, les superstars ont même tendance à se prendre dans les cordes autour du ring, ce qui donne lieu à d’étranges scènes comme un bras qui se tord complètement ou même un catcheur qui s’envole pour atterrir un peu plus loin. Si ces glitchs sont assez drôles dans un premier temps, ils deviennent tout aussi pénibles à la longue. Le pire, c’est qu’ils restent encore et toujours présents, et ce malgré les patchs… C’est une constante dans les jeux WWE, les bugs perdurent, mais heureusement cela n’arrive pas tout le temps. Pour en rester au niveau des imperfections, sachez que les commentateurs sont uniquement disponibles en anglais et que leurs commentaires sont absolument infectes. Parfois, il est même possible qu’une phrase soit répétée trois, quatre, ou cinq fois de suite. Il faut clairement plus de travail dans ce domaine tout comme dans la bande-son qui nous accompagne dans les menus. Supervisée par Dwayne « The Rock » Johnson lui-même, cette playlist ne compte que 11 morceaux à la qualité très inégale. Après, c’est évidemment une question de goût mais nous pouvions au moins espérer y trouver plus de variété. Ne vous inquiétez pas pour autant, tout n’est pas à jeter dans ce WWE 2K18, loin de là!
J’ai toujours rêvé d’être une Superstar…
Le mot d’ordre de cet opus, c’est la création. Ainsi, le mode « Mon Joueur » nous permet de personnaliser notre avatar que nous contrôlerons ensuite dans deux domaines bien distincts. L’éventail de choix est plus large que d’habitude et, en plus de toutes les options cosmétiques, il est possible de sélectionner une classe qui orientera les capacités de notre catcheur. Que ce soit un spécialiste des cascades aériennes, un bagarreur ou bien un pro de la technique, il y a vraiment de tout. Notre superstar possède également des attributs et il faut ensuite dépenser des points (obtenus après chaque match via un système de notation de notre prestation sur le ring) pour améliorer nos capacités. Bref, vous l’aurez compris, cette customisation est vraiment un point fort dans WWE 2K18. Notre avatar peut ensuite être utilisé dans un mode Carrière étoffé par rapport à l’année dernière. Nous commençons notre parcours au plus bas de l’échelle et il faudra faire ses preuves à la NXT avant de pouvoir débarquer dans le roster principal. Sauf que cette fois, il ne suffit plus d’enchaîner les combats. Le jeu nous permet de nous balader également dans les coulisses afin de discuter avec les producteurs et les autres superstars. Cet aspect nous invite à forger des alliances et orienter notre personnage au niveau moral. Évidemment, il ne faut pas non plus s’attendre à beaucoup de profondeur durant ces discussions. Déjà parce que le but est d’éclater tout le monde, mais en plus, aucune voix n’est doublée et il faut donc se contenter des sous-titres. Quoiqu’il en soit, se faire une place à la WWE n’a jamais été aussi immersif, même s’il manque sans doute un petit quelque chose pour parfaire cette immersion. Explorer les backstages n’a rien de très passionnant et au final, tout ou presque se règle sur le ring. Notons aussi la possibilité d’obtenir des petites quêtes (ou plutôt des objectifs) secondaires afin de gagner des points supplémentaires.
Non seulement nous pouvons utiliser notre avatar dans la carrière mais aussi dans le tout nouveau mode intitulé « Road to Glory ». Ici, il est possible d’affronter d’autres joueurs en ligne qui ont, eux aussi, créé leur superstar. En enchaînant les combats et en progressant, les pay-per-views s’offrent à nous et nous permettent de gagner des récompenses importantes. Bref, tout est fait pour encourager les joueurs à se lancer dans la création de leur personnage plutôt que de se cantonner aux modes plus classiques. De toute façon, les autres parties du jeu demeurent bien trop sommaires. Les matchs d’exhibition nous offrent un large éventail de stipulations, comme des combats Extreme Rules dans une cage, Last Man Standing, Iron Man et bien plus encore. Que ce soit à un contre un, deux contre deux, à trois, à quatre, à six ou même à huit, il est possible de tout faire ou presque. Nous retrouvons aussi l’éternel mode « Univers WWE » qui nous invite à créer des rivalités avec les Superstars les plus célèbres. Le joueur devient alors le directeur créatif qui décide de qui gagne les titres, mais qui peut aussi former des équipes, les dissoudre… C’est classique mais il y a de quoi s’occuper durant de longues heures.
Poings dans la tronche et QTE
Maintenant, évoquons le gameplay de WWE 2K18. Autant dire que malgré quelques ajustements, les habitués ne seront pas perdus. En effet, il faut toujours frapper son adversaire afin de faire diminuer sa barre de vie mais aussi pour augmenter notre jauge de pourcentage. Une fois à 100%, il devient possible d’utiliser une attaque spéciale puis un finisher qui inflige beaucoup plus de dégâts et qui est souvent synonyme de KO. Pour éviter cela, il y a aussi une jauge de contre plus ou moins remplie selon les capacités du catcheur. Pour cela, il faut presser R2 au bon moment pour contrer la technique de l’adversaire. Ce système est présent depuis bien longtemps et demeure toujours très imprécis. Il ne faut appuyer ni trop tôt, ni trop tard, sinon nous prenons le coup en pleine poire. Le problème, c’est que cet aspect est parfois bugué et le fameux « R2 » ne s’affiche pas forcément. Il faut vraiment revoir ce système de QTE totalement défectueux. Nous pouvons en dire de même pour les soumissions techniques, qui consistent à utiliser le stick pour remplir une zone, forçant ainsi l’adversaire à abandonner. Une bonne méthode pour avoir mal au pouce à force de tourner le stick dans tous les sens. Dans l’ensemble, le gameplay manque clairement et cruellement d’innovations, malgré un nouveau système pour porter son adversaire ou encore des animations inédites. Lorsque quatre superstars se retrouvent au milieu du ring, c’est hélas le foutoir complet. L’IA fait parfois n’importe quoi et cela débouche sur des matchs ubuesques. Le gameplay a vraiment Et plus que jamais besoin d’une refonte et cela se ressent un peu plus cette année.
Cependant, le constat n’est pas si alarmiste que ça. Pourquoi ? Car WWE 2K18 est avant tout pensé pour les fans de catch. Si vous n’êtes pas un passionné, vous aurez du mal à y trouver votre compte. Avec un roster d’environ 180 superstars d’aujourd’hui et d’hier, il y a largement de quoi s’occuper et le contenu est vraiment la force de cet épisode. Graphiquement, ce n’est pas forcément la folie mais il faut noter de réelles améliorations à ce niveau. Il faut aussi évoquer le multijoueur en local qui reste toujours aussi divertissant et hilarant. Les fous rires ne sont jamais bien loin. Finalement, seuls les bugs et le gameplay font un peu tâche. Dans un autre domaine, que les développeurs ne peuvent hélas pas contrôler, il faut mentionner une fois encore la politique infecte que 2K impose en matière de DLC. Plusieurs lutteurs majeurs comme les frères Hardy ou Kurt Angle ne sont disponibles qu’en téléchargement, nous obligeant à remettre la main au portefeuille. Il en est de même pour les nouveaux venus de la NXT qui ne sont même pas compris dans le jeu de base. Pour accéder à tout cela, ainsi qu’à de nouvelles animations et autres avantages pour le mode « Mon Joueur », il faudra débourser 29,99€ dans le Season Pass. Il faudrait vraiment que 2K revoit sa politique financière qui fait beaucoup de mal à la licence (et à ses autres franchises) depuis de nombreuses années.
Verdict : 7/10
WWE 2K18 a été avant tout pensé pour les fans. Avec un contenu ultra généreux, un large roster de superstars, beaucoup de choix de personnalisation et des graphismes améliorés, cet opus prend de bonnes résolutions. Hélas, la copie est entachée par des bugs redondants, un gameplay vieillissant, une bande son feignante et une politique en matière de DLC pas très fair-play de la part de 2K. Bref, si vous êtes fan foncez, sinon passez votre chemin.
Laisser un commentaire