Après le très réussi WWE 2K14 l’année dernière, 2K Sports nous propose cette année le premier jeu de la licence WWE sur consoles de nouvelle génération. WWE 2K15 est-il le jeu de catch américain ultime ?
Retour à la case départ
Alors que 2K Sports avait réussi à transcender la série de jeux vidéo WWE avec WWE 2K14 l’année dernière, force est de constater que les ambitions de l’éditeur n’étaient pas les mêmes pour WWE 2K15. L’épisode précédent était si complet et si peaufiné sur tous les points qu’il était difficile d’imaginer comment améliorer le jeu au delà de son aspect graphique et d’une actualisation du contenu à l’année en cours. Malheureusement, il semblerait que l’éditeur ait plutôt opté pour une approche plus stratégique afin de garantir la pérennité de la série sur les plateformes nouvelle génération. Cela est d’ailleurs compréhensible : si le premier WWE 2K de la PS4 était parfait, qu’y aurait-il à ajouter pour rendre ses successeurs intéressants aux yeux du public ? De ce fait, plutôt que de concentrer et d’améliorer tout ce qui a fait le succès des jeux WWE, 2K Sports a au contraire misé sur un retour en arrière sur plusieurs niveaux.
« Time to play the gaaaaaame ! »
WWE 2K15 est bien évidemment un jeu de catch très convaincant. En terme de gameplay, tout d’abord, on se retrouve avec la formule la plus fidèle à la réalité jamais livrée. Si les commandes et le fonctionnement du jeu restent identiques aux épisodes précédents, le tout a bénéficié d’un très gros travail afin de tendre vers toujours plus de réalisme et de cohérence. Ce calibrage concerne ainsi la gestion de la fatigue ou de l’état physique de votre catcheur, tout comme d’autres éléments participant au rythme général des matchs.
À côté de cela, WWE 2K15 introduit une innovation intéressante au niveau des prises de soumission. Celles-ci se déroulent désormais en 2 phases, dont la première fonctionne comme le jeu « pierre-papier-ciseau » : chacun des deux joueurs devra choisir une touche parmi 3, et espérer que son adversaire n’ait pas opté pour la touche dominante. Les joueurs devront ensuite tenter soit de maintenir la prise, soit de s’en libérer en grâce à une manipulation à réaliser au stick analogique. Un système que l’on jugera pas nécessairement mieux que dans les volets précédents, mais qui a le mérite de proposer un peu de variété dans le gameplay.
En terme de contenu, WWE 2K15 sur PS4 propose non pas un mais deux modes solo. Le mode Ma Carrière vous demandera de mener un de vos catcheurs personnalisés vers la gloire et le succès en réalisant différents matchs scénarisés. Votre catcheur pourra ainsi gagner en aptitudes au fil des matchs, mais aussi améliorer ses caractéristiques. Bien qu’assez bien ficelé, ce mode reste assez basique comparé aux modes carrière d’autres jeux de sport, comme notamment NBA 2K15. On aurait aimé plus de prise de risque et d’innovation, surtout pour un premier jeu next gen.
Le mode 2K Showcase, quant à lui, propose au joueur de revivre des rivalités emblématiques de l’histoire de la WWE, comme celle opposant Triple H et Shawn Michaels. Chaque combat vous donnera donc la chance de revivre des matchs d’anthologie, mais aussi de visionner de courts documentaires à propos de ces moments historiques. Un mode finalement très sympathique, qui rendra certainement nostalgiques les fans de la première heure, ou qui donnera une leçon d’histoire aux plus néophytes.
À côté de cela, nous retrouvons bien entendu tout un panel de modes multijoueur, du match classique en 1 contre 1 au Battle Royale, en passant par le Hell in a cell ou autres Hardcore Matchs. Tous les types de matchs les plus emblématiques répondent présent, même si on regrette une fois de plus la disparition de certains autres par rapport à WWE 2K14. Rassurez-vous, vous serez tout de même loin de vous sentir limités pour autant, les différents types de matchs étant suffisamment bien ficelés et variés, il y en aura pour tous les goûts. Le jeu permet toujours de jouer en ligne, mais le tout souffre d’énormes problèmes de lag, ce qui vient grandement réduire l’intérêt de ce mode.
« I’m just a sexy boy »
Nous ne pouvons pas nous empêcher d’être déçus à la vue du roster de ce WWE 2K15. En effet, bien que le nombre de catcheurs jouables soit impressionnant, certains grands noms ont disparu par rapport notamment à WWE 2K14, au profit de versions alternatives de catcheurs tels que Triple H ou Kane. Même s’il est évidemment possible d’incarner des superstars connues comme Batista, John Cena ou Chris Jericho, WWE 2K15 met une fois de plus l’accent sur la possibilité de créer et de personnaliser ses propres catcheurs.
On retrouve ainsi un système de création de personnage et d’entrées personnalisées dans la lignée de ce qui a toujours été proposé dans les jeux WWE, mais cette fois-ci avec un léger goût amer. À l’image du reste du titre, ce mode emblématique s’est vu amputer certaines fonctionnalités au profit d’autres. Première déception : il n’est plus possible de créer de Diva personnalisée ! Un choix tout simplement incompréhensible et dont la justification par 2K Sports est peu crédible. À côté de cela, l’ensemble des options de personnalisation se retrouve énormément simplifié, nous laissant donc avec une ergonomie générale certes plus accessible, mais bien plus restrictive. Fort heureusement, 2K Sports a eu l’idée géniale d’améliorer le système de logos personnalisables du jeu. Il est désormais possible de transférer n’importe quelle image issue de votre ordinateur pour l’utiliser en tant qu’élément de personnalisation dans le jeu. Vous pourrez ainsi importer un logo personnalisé pour décorer un vêtement, un tatouage pour le corps de votre catcheur, mais aussi et surtout une photo de votre visage pour l’appliquer sur votre catcheur. Cette dernière fonction est une alternative assez sympathique au Face Scan présent dans NBA 2K15, et permet des résultats assez satisfaisants. On ne vous cache pas que la méthode pour y parvenir reste laborieuse, puisque le passage de chaque image dans un logiciel de retouche photo sera systématiquement nécéssaire pour rendre vos fichiers exploitables dans le jeu (ajout de transparence notamment).
Il est important d’ajouter que bien que les précédents jeux WWE nous permettaient de personnaliser sa propre arène, le jeu ne nous laisse ici que la possibilité de personnaliser ses catcheurs et leur entrée. Petit détail : Il n’est pas possible d’utiliser ses propres fichiers mp3 comme sur PS3 pour l’assigner à un personnage, la faute aux API de la PS4 qui ne laissent pas cette possibilité aux développeurs.
« You can’t see me »
Le constat global a beau être mitigé, il faut admettre que WWE 2K15 reste un jeu sympathique et très complet. Mais si en terme de contenu WWE 2K15 reste une véritable mine d’or malgré quelques omissions impardonnables, son aspect technique et visuel peine à convaincre en contrepartie. La première chose qui nous frappe concerne les temps de chargement, bien trop longs pour être supportables. La navigation dans les menus en devient extrêmement laborieuse, et le rythme général du titre en prend un coup. Mais le pire reste malheureusement la qualité graphique du jeu en action. Entre modèles 3D parfois assez grossiers et effets de lumière à peine dignes d’une PS3, le rendu global est mitigé. On salue tout de même les efforts des développeurs concernant la réalisation du public assez convaincante pour un jeu de sport. De plus, le titre jouit d’une fluidité constante et ce même durant un Battle Royale avec plus de 6 catcheurs à l’écran. On compte sur les développeurs pour nous éblouir avec WWE 2K16 !
Enfin, avant de clore ce test, il serait dommage de ne pas mentionner les excellents choix musicaux et sonores réalisés pour WWE 2K15. Les menus sont rythmés par une sélection d’une dizaine de titres couvrant à peu près tous les genres populaires du moment, comme le rock, le rap, l’electro voire le metal. Étrangement, le tout s’accorde et s’enchaîne très bien ensemble, et vu le temps que vous passerez dans les menus à personnaliser vos catcheurs ou à réaliser différents réglages, c’est une très bonne nouvelle. Pour ce qui est des matchs, les commentaires en anglais sont de très bonne facture et reproduisent à merveille l’ambiance de véritables matchs de la WWE.
Verdict : 6,5/10
Malgré certains choix discutables de la part de 2K Sports et des graphismes datés, WWE 2K15 reste un jeu convaincant en terme de contenu et de gameplay.
Un bon choix pour tous les fans de catch, même s’il serait plus sage d’attendre un épisode plus fourni comme 2K16 devrait l’être, surtout si vous possédez déjà WWE 2K14.
MenOfLetters
30 novembre 2014 at 23 h 03 minCet opus est une grosse arnaque. Ils ont supprimer énormément de modes de créations (et ceux qui reste ont aussi beaucoup de choses en moins comme par exemple le fait qu’on peut plus avoir une entrée « originale » et on ne peut créer/télécharge que 25 caw) et énormément de types de matchs. Ils ont tout miser sur les graphismes et le mode carrière mais là aussi le résultat n’est pas top. Et puis, le roster est beaucoup trop maigre… Bref, vous êtes vraiment généreux car moi je ne lui aurait même pas mit la moyenne.