Disponible depuis le 30 Mai dernier sur PS4, Worms Battlegrounds débarque dans nos salons dans le but de nous réconcilier avec une licence quelque peu moribonde. En effet, le décevant Revolution avait eu raison des fans de Worms qui attendaient impatiemment un nouvel épisode digne de ce nom.
Un nouveau Worms… pas si nouveau
Comment ça pas si nouveau ? Et bien figurez-vous que ce Worms Battlegrounds n’a de neuf que le nom, puisqu’il s’agit en fait du portage console de Worms Clan Wars, sorti sur PC l’été dernier. On se moquerait de nous que ça ne m’étonnerait pas. Bref. La bonne nouvelle c’est que ce Battlegrounds a le mérite d’être plutôt réussi et bigrement complet. C’est au fond ce qu’on lui demande, et ce, quelque soit son nom.
Du contenu à foison
Bonne surprise, et pas des moindres, ce Battlegrounds dispose du plus gros contenu jamais proposé par un épisode de la série. Rien que ça. D’ailleurs, les fans de Worms ne seront pas dépaysés, puisqu’ils retrouveront quasiment toutes les armes de la licence, avec en bonus des ajouts plutôt bienvenus : on pense notamment au jetpack et au coussin péteur. De plus, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer au sein des niveaux un système de mécanismes obligeant le joueur à réfléchir un minimum. Rassurez-vous, il ne s’agira pas de vous arracher les cheveux face à un casse-tête, mais juste d’apporter un peu de fraîcheur à un gameplay légèrement poussiéreux.
Arrache toi d’ là t’es pas d’ ma bande
La grande nouveauté de cet opus vient du mode Battlegrounds et de son système de clans. Pour bien mettre en avant ce dernier, Team 17 l’a d’ailleurs dissocié du mode multijoueur en ligne plus classique. Ce mode vous permettra d’inviter d’autres joueurs à se battre à vos côtés et sous le même étendard. Vous devrez donc trouver un nom de clan, un emblème, et personnaliser vos vers : sympathique mais pas vraiment poussé… Aussi, et pour profiter pleinement du mode Battlegrounds, l’équipe du jeu a trouvé bon de lui intégrer un chat dédié. Enfin, si les niveaux de base de ne vous suffisent pas, sachez qu’un éditeur de niveau vous permettra de créer de nouveaux espaces de jeu.
Bienvenue dans la next-gen
Disponible sur consoles next-gen, ce Worms Battlegrounds vous laissera néanmoins un goût amer dans la bouche. Certes, ce n’est pas sur son aspect visuel qu’on doit juger un Worms, mais quel est l’intérêt dans ce cas précis de sortir un opus exclusivement sur next-gen, si ce n’est pas pour profiter un minimum de la puissance offerte par les consoles ? Incompréhensible, d’autant qu’on parle d’un jeu déjà sorti sur PC il y a un an…
On peut aussi reprocher à cet opus d’être un peu brouillon sur l’élaboration des niveaux. En effet, il est parfois difficile de bien identifier le décor de fond et le « plateau de jeu ». Il risque par exemple de vous arriver de sauter dans le vide en pensant atterrir sur une plateforme… qui n’était finalement qu’un élément du second plan.
Enfin, certains pourront regretter que le mode solo soit finalement assez anecdotique malgré quelques bonnes idées et un humour omniprésent. On lui pardonnera tant il serait absurde de se procurer un Worms pour profiter uniquement du mode solo.
VERDICT : 6/10
Qu’on se le dise, ce Worms Battlegrounds fait clairement le job ! En multi local, le jeu fait toujours son effet, et les fonctionnalités online intégrées au jeu le rendent encore plus plaisant. Néanmoins, on pourra reprocher aux développeurs une certaine paresse, tant cette édition destinée à la PS4 et Xbox One est identique au jeu sorti sur PC en 2013. Sachez enfin que les défauts soulevés un peu plus haut dans le test s’avéreront encore plus difficiles à accepter lorsque vous devrez passer à la caisse : près de 25€ en téléchargement, et 40€ pour la version boite du jeu.
Chr1Zz
22 juin 2014 at 15 h 35 minDéçu que sa soit le même que sur pc qui est sortie depuis quelque moi déjà. Il aurai du faire un nouveau solo. Sinon apres pour jouer entre amis ces genial