Après avoir agréablement surpris bon nombre de joueurs avec la sortie de l’excellent Wolfenstein: The New Order, Bethesda et MachineGames en remettent une couche avec Wolfenstein: The Old Blood, un standalone servant de préquelle au jeu sorti l’année dernière. Les retrouvailles entre B.J. Blazkowicz et ses meilleurs ennemis, les nazis, seront-elles à la hauteur de nos attentes forcément grandes ? Réponse dans notre test.
L’histoire de The Old Blood se déroule 20 ans avant les événements de Wolfenstein: The New Order, en 1946, lorsque les Nazis s’apprêtent à remporter la Seconde Guerre Mondiale. L’occasion pour B.J. Blazkowicz de partir en mission pour l’Allemagne, et tenter de renverser la situation… et surtout éliminer toujours plus de nazis. Le jeu vous permettra de retrouver un lieu culte de la licence, à savoir le château de Wolfenstein, mais aussi d’explorer Wulfburg, une ville voisine du château et rapidement infestée de SS morts-vivants.
Si l’ambiance et le scénario de The New Order vous a emballé, autant vous rassurer de suite : The Old Blood vous comblera également sur ces aspects. Le plaisir de jeu est une nouvelle fois au rendez-vous, et buter du nazi en masse reste toujours aussi jouissif, d’autant plus lorsqu’il faudra faire face à des hordes de nazis zombies ! Pour couronner le tout, le doublage français est -comme pour The New Order- de très bonne facture.
Si le jeu se veut proche de The New Order sur bien des aspects, ce Wolfenstein: The Old Blood nous réserve néanmoins quelques nouveautés. On pense bien évidemment aux zombies, mais aussi au tuyau en métal qui fera office de nouvelle arme au corps à corps, mais aussi d’accessoire vous permettant de gravir des parois ou encore de démolir certains murs fragiles. Une bonne idée en soi… même si son apport en terme de gameplay s’avérera assez léger.
Néanmoins, et à l’inverse de Wolfenstein: The New Order, on regrettera un rythme assez inégal dans ce The New Blood, avec un dosage infiltration/bourrinage pas toujours judicieux. Certains phases d’infiltrations s’avèreront par exemple assez pénibles et longues, tandis que certains passages ne vous laissera d’autre choix que d’y aller de la manière la plus musclée qui soit.
Comme son aîné, Wolfenstein: The Old Blood ne brillera pas par la qualité de ses graphismes clairement datés. Un défaut qui pourra s’avérer rédhibitoire pour certains, d’autant qu’une année s’est écoulée depuis The New Order, et que des jeux bien plus chatoyants ont vu le jour depuis. Heureusement, les désormais tant désirés 1080P et 60fps sont de la partie.
Petit rappel pour ceux qui l’auraient déjà oublié, nous avons à faire ici à un standalone, c’est à dire un DLC qu’il est possible de faire sans avoir joué au jeu de base, disponible au prix assez abordable de 19,99 €. Forcément, la durée de vie d’un tel jeu n’atteint pas celle du jeu original, mais il arrive qu’on soit agréablement surpris sur ce point. C’est justement le cas de ce Wolfenstein: The Old Blood, qui fort de ses 8 chapitres, vous tiendra en haleine de longues heures, surtout si vous vous lancez dans la collecte d’objets secrets.
Verdict : 7/10
Les joueurs qui ont eu la bonne idée de se procurer The New Order vont être ravis de retrouver ce cher Blazkowicz à travers ce standalone, et ainsi découvrir tout un pan du scénario d’origine. Si comme précisé dans ce test, le jeu n’est pas exempt de défauts, il faut reconnaitre que la recette est toujours aussi efficace et le plaisir de jeu au rendez-vous. Si néanmoins, vous n’avez jamais fait Wolfenstein: The New Order, autant privilégier ce dernier qui s’avère supérieur à The Old Blood sur quasiment tous les points, d’autant qu’il est possible de se le procurer à un prix vraiment intéressant (moins de 15€ chez Amazon).
Johnny Nathalie
9 mai 2015 at 22 h 58 minperso j adore les wolfentein du old shool a l ancienne foncer vous serait pas decu niveau graphique ok met le plaisir et la