À l’heure où les jeux de course ne sont plus aussi légion qu’à l’époque de l’ère PS1/PS2, le retour sur le devant de la scène de certaines licences emblématiques est toujours systématiquement demandé par les fans. Parmi elles, WipEout, une saga commencée en 1995 sur la toute première PlayStation, et s’étant étalée par la suite sur toutes les générations de consoles. Hélas, Studio Liverpool ayant fermé en 2012, plus aucun nouveau WipEout ne verra le jour. En guise de compensation toutefois, voici venir WipEout Omega Collection, une compilation PS4 des deux derniers titres estampillés WipEout à être sortis. Voici notre verdict la concernant.
Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version fournie par l’éditeur
Rentrons dans le vif du sujet immédiatement si vous le voulez bien, et attardons-nous sur la question du contenu. En effet, cette Omega Collection étant vendue une quarantaine d’euros, il nous paraît primordial de vous dire à quoi vous aurez droit pour ce tarif. Concrètement, si vous étiez passés à côté de cette information, précisons que cette compilation n’inclut absolument aucun WipEout dit « ancien ». Comprenez par là que si vous êtes aussi fan que nous de WipEout 2097 ou encore de Wip3out, il vous faudra attendre une éventuelle nouvelle compil’ pour en profiter. En l’état, vous aurez donc ici le choix entre WipEout HD (l’opus PS3 sorti en 2008), WipEout HD Fury (l’extension conséquente de WipEout HD), et WipEout 2048 sorti en 2012 sur PS Vita. Vous l’aurez donc compris, ce sont les dernières itérations qui revoient le jour ici. Dans cette optique, on pourra être un brin déçu qu’aucune vraie nouveauté ne vienne enrichir le contenu proposé, surtout si l’on a déjà fait nos armes sur les versions originelles. Pour autant, vous allez vite comprendre que si le contenu n’est pas neuf, ce n’est pas vraiment de ce côté-là qu’il faut regarder.
Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?
Non car, voyez-vous, au-delà de l’aspect « collection », cette compilation est aussi et surtout une remasterisation. Et là, vous pouvez nous faire confiance, cela change absolument tout ! N’y allons pas par quatre chemins, cette WipEout Omega Collection rentre assurément et directement dans la case des claques visuelles proposées par la PlayStation 4. Et si WipEout HD/Fury était déjà impressionnant à sa sortie en septembre 2008 (il est encore à ce jour l’un des seuls titres à tourner nativement en 1080p/60fps sur PS3, rendez-vous compte de la prouesse technique), force est de constater que le travail a été fait correctement par les développeurs. Ces derniers sont d’ailleurs les studios Clever Beans (papas notamment de When Vikings Attack), ainsi que Sony XDEV Europe et EPOS (une structure suédoise déjà à l’oeuvre sur des jeux tels que Crash Commando ou encore Hustle Kings VR). La précédente version de WipEout HD/Fury n’a clairement pas à rougir, mais il faut bien avouer qu’une fois que nous avons goûté à sa version remasterisée, nous avons pris une petite gifle. Toutefois, vous vous en doutez peut-être, c’est surtout WipEout 2048 que nous avions hâte de voir ici. En effet, ce dernier étant sorti uniquement sur console portable, nous étions impatients d’apprécier (ou non) le travail effectué par les programmeurs. Avons-nous été déçu ? Oh que non ! Soyons concis, cette version de WipEout 2048 est une claque monumentale ! Que ce soit en terme de colorisation, d’effets de lumière, de textures, d’ambiance… Hormis tout ce qui touche au gameplay, le jeu n’a tout simplement plus rien à voir avec que proposait la version PS Vita.
Est-il également besoin de préciser que l’aspect technique est là encore des plus bluffants ? Que ce soit dans WipEout HD/Fury ou dans WipEout 2048, le tout tourne constamment à 60 images/seconde (même sur une PS4 classique), et ce, sans broncher le moins du monde. Enfin, pour terminer sur l’aspect visuel de l’ensemble, sachez que cette collection remasterisée n’a pas fait les choses à moitié. En effet, le tout tourne en 1080p sur une PS4 dite standard, mais en 4K dynamique sur une PS4 Pro. Le gap graphique est tout simplement ahurissant, que ce soit en vue externe ou en vue interne, et si vous ajoutez à cela la fameuse compatibilité HDR qui va bien, vous comprendrez pourquoi nous en sommes restés bouche bée. Seule ombre au tableau de ce côté-là finalement : non seulement le jeu n’est pas faisable en VR (cela aurait pu être un atout de taille pour promouvoir le fameux casque de Sony), mais surtout la compatibilité 3D stéréoscopique a totalement disparu de WipEout HD. Comprenez-nous bien, nous avons conscience que peu de joueurs utilisaient cette fonctionnalité sur PS3. Est-ce pour autant une raison réellement suffisante pour retirer une feature déjà présente dans le jeu de base ?
Better, Faster, Stronger
Bien évidemment, le boulot effectué sur cette compilation ne s’arrête pas là ! En effet, à la surprise générale, l’aspect sonore a lui aussi été totalement revu (hélas, même les voix françaises de WipEout 2048 ont disparu au profit des voix anglaises). Entendez par là que chaque bruitage, chaque tir, chaque son de moteur a été remasterisé dans la foulée. Ainsi, si vous jouez comme nous sur un home-cinema ou muni d’un casque de bonne qualité, il y a de fortes chances pour que vos oreilles vous remercient. Jamais la partie audio n’avait paru aussi cristalline dans toute l’histoire de la licence. Sans transition aucune, et puisque vous nous voyez venir à 30 kilomètres, la bande originale, elle aussi, a été totalement revue. Ce sont donc pas moins de 28 nouvelles pistes musicales qui font leur apparition dans cette Omega Collection, et on peut dire qu’il y a un peu de tout. En vrac, vous aurez donc le plaisir d’embêter vos voisins grâce à des artistes tels que The Chemical Brothers, The Prodigy, Krakota, Swedish House Mafia, Metrik, DJ Kentaro ou encore Dillon Francis. Petit bémol en revanche, on pourra hélas regretter l’absence de musiques emblématiques de la licence WipEout (notamment des très anciens opus). Croisons les doigts pour que les opus PS1 soient remis au goût du jour eux aussi dans un futur plus ou moins proche.
En ce qui concerne le contenu pur et dur, et au cas où vous n’auriez jamais touché ni à WipEout 2048 dans sa version PlayStation Vita, ni à WipEout HD/Fury dans sa version PlayStation 3, suivez le guide ! Concrètement, dans cette Omega Collection, vous aurez donc droit à :
- 26 circuits (16 pour WipEout HD/Fury, et 10 pour WipEout 2048) ;
- 46 vaisseaux uniques (plus de 80 en comptant leurs variantes) ;
- 1 tout nouveau vaisseau, le Tigron K-VSR (ainsi qu’un Van-Über réservé, lui, aux précommandes) ;
- 9 modes de jeu (Course, CLM, Tournoi, Détonateur, Tour rapide, Eliminator, Zone, Combat Zone)
Bien évidemment, les deux jeux sont jouables sans souci en multijoueur. Que ce soit en ligne jusqu’à 8, ou en local jusqu’à 2. Dans ce cas précis, vous aurez même le choix de la séparation de l’écran, à savoir horizontale ou verticale. Il est également important de préciser qu’aucune baisse de framerate ne viendra entacher vos soirées entre amis (ni aucun lag si vous jouez à distance). De quoi garantir de superbes sessions, et surtout un fun à toute épreuve, notamment en mode Eliminator.
2,21 Gigowatts ???
Ce dernier, bien connu des amateurs de WipEout, délaisse un tantinet la partie course pure et dure, afin de vous faire prendre part à un pugilat des plus jouissifs. Pour résumer, disons que le but sera d’annihiler le plus d’adversaires possible sur la piste, tandis que votre score grimpera progressivement jusqu’à atteindre le score cible. Dans ce mode, il est même possible de faire demi-tour à n’importe quel moment/endroit, histoire de prendre vos opposants par surprise. Un régal ! Le mode Zone, de son côté, est à déconseiller fortement aux épileptiques. Ici, votre vaisseau avance tout seul, et accélère progressivement, jusqu’à vous faire perdre tout contrôle. Le but étant bien sûr de survivre le plus longtemps possible. C’est néanmoins son aspect visuel, dont la palette de couleurs extrêmement flashy change au fur et à mesure que l’on avance, qui a fait la renommée de ce mode si particulier. Nous vous laissons découvrir ça par vous-même, manette en mains.
Bien sûr, en sus des modes rapides, du multijoueur local et du multijoueur online, WipEout Omega Collection fait la part belle aux épreuves toujours aussi ardues du mode Campagne. Ce menu se divise bien évidemment en 3 segments, à savoir la campagne de WipEout 2048, celle de WipEout HD, et celle de la fameuse extension Fury. Si non seulement l’obtention de la médaille d’or à l’issue de chaque défi proposé ne sera pas une promenade de santé, il faut bien préciser que la durée de vie de ce mode Campagne vaut à elle seule l’achat de cette Omega Collection. En effet, rien que les épreuves de WipEout HD et celles de Fury représentent 168 courses à remporter. Dans une optique old-school, le jeu impose d’ailleurs de progresser dans le jeu afin de débloquer les vaisseaux les plus puissants et/ou les plus esthétiques. Ajoutez à cela 35 trophées PSN (dont un Platine), qui vous feront autant vous arracher les cheveux qu’à l’époque, et vous obtenez le cocktail quasi-parfait. Quasi ? Oui car, hélas, on notera tout de même un défaut, un brin gênant, dans cette compilation. Pour faire court sachez que, dans chaque segment du jeu, les 3 jeux sont distinctement séparés. Ainsi, il nous paraît indispensable de rappeler que vous ne pourrez en aucun cas « mélanger » les titres. Si, comme nous, vous espériez parcourir les circuits de WipEout HD avec les vaisseaux de WipEout 2048 (ou inversement), c’est loupé. Pas de quoi crier au scandale non plus, soyez rassurés, mais cela méritait d’être précisé.
VERDICT
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, WipEout Omega Collection n’est pas une simple compilation. Mettant en avant les trois derniers jeux de la licence sortis à ce jour (WipEout 2048, WipEout HD, et Fury), les studios Clever Beans, EPOS, et Sony XDEV Europe proposent ici une véritable prouesse technique. Remasterisation parfaite, cette Omega Collection arrive à nous faire totalement oublier les jeux originels tant les améliorations graphiques et sonores sont bluffantes. Le contenu et le gameplay n’ayant pas été changés, on peut donc dire que l’on en a largement pour son argent (le soft étant vendu une quarantaine d’euros). Seule ombre au tableau, il est impossible de mixer les jeux entre eux. Est-ce là une raison suffisante pour bouder son plaisir ? Rien n’est moins sûr !
Laisser un commentaire