Windjammers aura su se faire attendre en arrivant fin août sur les consoles PS4 et PS Vita, après son annonce à la PlayStation Experience de décembre 2016. Fruit d’un partenariat entre Sony et DotEmu, le mythique jeu de disque de plage, développé par Data East commercialisé sur Neo Geo en 1994, est un titre toujours joué et vanté de nos jours par toute une communauté de joueurs compétitifs. La version numérique de Windjammers distribuée sur PS4 et Vita est-elle fidèle à la cartouche SNK ? Réponse dans ce test de Windjammers cru 2017, forcément nostalgique du support de l’époque et du soleil de cet été.
Test effectué sur PS4 à partir d’une version gracieusement fournie par l’éditeur, mais aussi sur PS Vita avec une version commerciale, et sur l’antique Neo Geo à partir d’une version MVS qui dormait dans mon salon.
Sea, Sun, Frisbee la recette gagnante de Windjammers en 1994 sur Neo Geo
Nous sommes toujours étonnés que des jeux vidéo sortis dans les années 90 puissent bénéficier de rééditions sur les consoles modernes, comme ici la PS4. La machine de Sony est pourtant depuis plusieurs années un partenaire de choix pour les rééditions de jeux SNK. Windjammers fait partie de ces rares jeux bénéficiant d’une aura incroyable n’ayant pas connu de réédition majeure depuis son ultime sortie sur Neo Geo CD en 1995. L’éditeur français DotEmu était donc vraiment attendu au tournant.
Et pourtant, nous parlons d’un jeu dans lequel deux protagonistes s’affrontent à coups de frisbee, sur la plage, un terrain de soccer, ou tout autre lieu paradisiaque. Il faut dire que l’enjeu est « inédit » : remporter un championnat international contre 5 autres adversaires aux caractéristiques et mimiques bien définies. Nationalité, vitesse de déplacement et force dans le poignet vont être déterminantes pour choisir votre personnage. Pour les débutants, nous vous conseillons de choisir Hiromi Mita, la seule représentante de la gent féminine, ou son penchant masculin, Steeve Miller le britannique.
Le choix de votre avatar est important car c’est avec lui que vous allez conquérir la victoire contre votre adversaire avec votre disque-volant. Pour lancer votre frisbee, 2 boutons suffisent pour un tir direct et un lob. Oui, plus simple qu’un Tekken, mais avec beaucoup plus de possibilités pour faire perdre le frisbee à votre nemesis. Nous vous recommandons l’emploi d’un joystick pour apprécier le jeu à sa juste valeur.
Coups spéciaux et frisbee font bon ménage avec Windjammers
Sous ses traits de jeu de tennis des plages, Windjammers renferme un gameplay simple de prime abord, mais nécessitant beaucoup de technique et de pratique. Par exemple, vous allez pouvoir renvoyer le frisbee très rapidement si vous arrivez à appuyer sur le bouton de tir à réception de celui-ci. Un timing qui doit se faire à la frame près.
Des coups spéciaux à base de quart de cercle (coucou Street Fighter 2) et d’appui sur tir ou lob vont vous permettre de surprendre votre adversaire. C’est cette technicité qui a construit l’aura du jeu Windjammers tout au long de ces 20 dernières années. Des tournois s’organisent toujours et la communauté française reste active pour masteriser le jeu.
Une PS4 ou une Vita, et c’est parti pour le online… ou pas
Les versions Sony sont des conversions fidèles du jeu de 1994, et c’est vraiment du pixel perfect. La PS4 vous laisse le choix entre une version lisse, un effet scanline, ou mieux un filtre CRT pour simuler l’effet bombé des téléviseurs cathodiques de l’époque. La version PS Vita ne propose, elle, qu’un rendu 4/3 ou 16/9. Une bonne idée que nous vous suggérons est de conserver le 4/3, le format d’origine, si vous êtes un tant soit peu sensible au retrogaming. Pour les autres, Windjammers fera honneur à votre écran plat ou oled pour la Vita d’origine dans les menus, qui eux bénéficient d’écran HD.
Bien calé dans votre fauteuil pour la version de salon ou éventuellement sur le trône pour la version PS Vita, vous allez goûter à une version 100% conforme à Windjammers cru 1994. Le contenu est quasi identique aux versions arcade et Néo Géo. Une option dans le contenu solo vous permet de jouer à des scènes de la version originelle comme le lancer de freesbie avec Woufy le chien ou le bowling version disque-volant. Bien sûr, nous sommes en 2017 et cette version bénéficie également d’options online, comme le classement pour voir qui a le plus de force au poignet dans le lancer de frisbee.
Match classé ou partie en dilettante (il s’agit de frisbee), vous aller pouvoir vous adonner aux joies du multi pour des matchs intenses grâce à internet. Vous pouvez vous connecter avec des amis ou faire une recherche de match ; les options sont assez basiques. Dans nos différents tests (la version 1.02 sur PS4), les retours sont relativement mitigés. Peu de personnes connectées, ping quelques fois élevés malgré une connexion fibre, mais surtout, nous avons eu affaire à plusieurs déconnexions avant de commencer le match. Dommage que l’expérience multi soit pour le moment globalement perfectible, et nous nous rapatrierons sur le mode 2 joueurs local, qui lui est heureusement jouable, non buggué et fun.
Et c’est là finalement la plus grande réussite de Windjammers sur PS4, vous permettre d’enchainer les parties en multi local. Le titre sera accessible pour les débutants, et les joueurs aguerris chercheront à parfaire leur technique à coup de réflexes ninja et quart de cercle !
1994 – 2017 : Le choix des supports pour Windjammers
Verdict : 7/10
Oui, Windjammers sur PS4 et PS Vita reste fidèle à la version de 1994, avec une jouabilité à maitrise variable. Les débutants seront attirés par son design et son originalité de combat à coups de frisbee. Les connaisseurs pourront se réessayer à un titre qui reste exigeant et compétitif. DotEmu aurait pu être plus ambitieux en proposant un contenu plus riche et une version graphique moderne, comme il l’a fait il y a peu de temps sur Wonder Boy: the Dragon’s Trap. Seuls les initiés, certes nombreux, risquent d’acquérir cette version numérique de Windjammers. Le public pourra connaître une expérience mitigée pour le multi et nous espérons que les problèmes de déconnexion seront réglés en attendant un prochain patch. Et peut–être en attendant une version physique en boite, comme en 1994
Laisser un commentaire