Sorti au dernier trimestre 2020, Watch Dogs Legion revient sur le devant de la scène vidéoludique en cet été 2021. En effet, le troisième opus de la licence chère à Ubisoft a tout récemment accueilli une première extension, nommée Bloodline (comprenez « Les Liens du Sang » en français). Déployée en ce mois de juillet 2021, cette extension vient ajouter du contenu accessible en dehors de la campagne du jeu de base et propose cette fois-ci d’incarner des personnages emblématiques. Aux commandes d’Aiden Pearce, entre autres, les joueurs et les joueuses devront retourner à Londres afin de défaire à coup de hacking un nouveau « grand méchant ». Ce retour du roi du hack, est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Décryptage en cours…
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique (Ultimate Édition) envoyée par l’éditeur
► Retrouvez notre test du jeu de base à cette adresse
[…] Est-ce que tout est vraiment réel ? Un monde construit sur du faux. Des émotions synthétiques sous forme de médicaments, des guerres psychologiques sous forme de publicité, des produits chimiques qui bousillent le cerveau sous forme de nourriture, des séminaires de lavage de cerveau sous forme de média, des bulles contrôlées et isolées sous forme de réseaux sociaux […] _Mr. Robot.
Time to hack again!
L’extension Bloodline propose aux joueurs et aux joueuses de repartir pour une nouvelle aventure dans Watch Dogs Legion. En effet, elle permet de découvrir un nouveau pan scénaristique, totalement inédit. Supportée par des fondations narratives assez conventionnelles, nous y reviendrons dans un instant, cette nouvelle extension ne parvient malheureusement pas à véritablement surprendre mais s’inscrit tout de même correctement dans l’aventure Watch Dogs Legion. Comprenez qu’elle ne révolutionne en rien la formule, et on sent que les développeurs de chez Ubisoft auraient pu apporter plus de nouveautés et de fraîcheur, tant ils ont essayé de le faire mais seulement par touches, notamment dans les missions secondaires. Ainsi, dans Bloodline, nous rencontrons de nouveau Aiden Pearce et Wrench. Le premier a désormais une bonne cinquantaine d’année et affiche une mine fatiguée ainsi qu’une barbe grisonnante. A l’inverse, Wrench est aussi enthousiaste et fun que dans Watch Dogs 2. Notez que les événements se déroulent avant l’histoire de Watch Dogs Legion.
Comme vous pourrez le découvrir dans notre vidéo de gameplay ci-dessus, dans Bloodline, Aiden doit récupérer une technologie importante à Broca Tech pour son employeur, Rempart. Malheureusement, alors qu’il touche la technologie du bout des doigts, Wrench va s’en emparer et lui mettre des bâtons dans les roues. Plus tard, les deux compères hackers mettront, ensemble, en œuvre leur savoir-faire pour faire payer Thomas Rempart et l’empêcher de réaliser ses plans. Vous l’aurez deviné, il s’agit du « grand méchant » de l’extension. Si Wrench est tel que nous l’avions laissé à l’issue du deuxième opus Watch Dogs, soit fun, Aiden Pearce peine à convaincre pleinement dans cette extension, malgré quelques moments sombres intéressants concernant son passé (dont nous vous gardons toute la surprise). A l’inverse, Thomas Rempart n’est pas un antagoniste aussi percutant que cela et il tombera probablement vite dans l’oubli malheureusement. Ce qui est fortement dommage tant on sait qu’Ubisoft sait faire mieux et l’a d’ailleurs fait par le passé : Vaas reste toujours aussi emblématique, même après des années et des années. Tout au long de l’aventure, comprenant une dizaine de missions principales et une bonne poignée de quêtes secondaires, nous avons eu un sentiment assez mitigé. Pour une durée d’environ 10 heures, si vous faites toutes les activités, on a eu l’impression que l’extension se contentait du peu : elle s’inscrit parfaitement dans la lignée narrative du jeu de base mais n’apporte rien de véritablement nouveau et original, si ce n’est l’incarnation d’Aiden Pearce et de Wrench, sans oublier l’ajout de capacités spéciales à ces personnages.
Mr. Ubi’ Robot
Parce que oui, dans Bloodline, nous n’incarnons pas n’importe qui. Les fans de Watch Dogs et Watch Dogs 2 seront ravis car nous avons la possibilité de jouer Aiden Pearce pendant la première partie, puis Wrench dans la seconde. C’est assez intéressant de jouer ces personnages iconiques de la licence tant ils avaient su convaincre dans leurs aventures respectives mais cela ne révolutionne malheureusement pas assez l’ensemble. On peut tout de même compter sur une petite modification de gameplay pour chacun car Aiden et Wrench possèdent leurs propres équipements et capacités. Si ce dernier est équipé d’un fusil à pompe et peut contrôler un drone de cargaison stylisé à son image, Aiden possède la capacité « Franc tireur » permettant d’infliger des dégâts plus importants si l’on parvient à activer la compétence durant le rechargement de l’arme. Par ailleurs, ce dernier est également capable de désactiver toutes les technologies environnantes d’une simple action (R1 sur PS4/PS5). Efficace et bienvenu, mais sans plus. Par ailleurs, on sent que l’extension Bloodline ne parvient pas à trouver son ton car le scénario oscille parfois entre moments sombres à la Watch Dogs premier du nom, et séquences plus funs comme dans Watch Dogs 2.
En ce qui concerne l’aventure en elle-même, nous l’avons dit plus haut : elle est composée d’une dizaine de missions principales, découpée en deux temps et répartie selon le protagoniste joué. Par ailleurs, on peut compter sur des missions secondaires attribuées par des PNJ. Elles sont, au passage, plus nombreuses que celles de la campagne. Cela permet d’ajouter donc du contenu à l’extension mais, encore une fois, rien de bien surprenant au paysage londonien. Durant ces quêtes annexes, il faudra principalement télécharger des données, infiltrer un camp, affronter des ennemis, etc. D’autant plus que l’IA ennemie n’est pas forcément très difficile à vaincre ou à esquiver. Si la plupart des missions secondaires sont assez conventionnelles, l’une d’entre elles nous a grandement plu : celle aux côtés de Wrench demandant de se rendre sur des plateaux de tournage. Ou même celle du marathon avec diverses véhicules. Là, Ubisoft distille un brin de nouveauté, pendant une courte section, faisant passer la caméra TPS à un point de vue vertical et de dessus. En plus de cela, la séquence sur le passé d’Aiden s’avère intéressante et intense mais trop courte. Par ailleurs et plus précisément, la vraie nouveauté réside dans le bestiaire qui se voit augmentée grâce à une entrée : l’arrivée du MK-1, un robot agressif, qu’il est possible de tuer en lui infligeant une surchauffe et en tirant sur ses batteries. Le MK-2 est, quant à lui, plus impressionnant mais loin d’être invincible. Il n’apparaît d’ailleurs que lors d’une mission principale, donc pas de quoi s’inquiéter. Ainsi, vous l’aurez deviné, on aurait aimé qu’Ubisoft aille un peu plus loin et ne se repose pas autant sur ses acquis. Il y a eu des petites touches d’originalité mais trop peu pour rester dans les annales. C’est dommage.
Verdict : 6/10
L’extension Bloodline de Watch Dogs Legion apporte un petit plus à l’aventure de base et conviendra principalement aux fans de la licence ainsi que de ce troisième opus. Sur le papier, elle se révèle assez intéressante à jouer grâce à la proposition de personnages à incarner, soit Aiden Pearce et Wrench, mais le tout n’est pas pleinement exploité selon nous. Malheureusement, Bloodline reste dans la lignée du jeu de base et ne fait pas des miracles tant cette extension ne comporte pas de nouveautés suffisamment enthousiasmantes. Par ailleurs, sa durée de vie n’est pas très conséquente, bien que son prix soit abordable et correct (14.99 euros sur le PlayStation Store, Ubisoft Store et Microsoft Store).
Laisser un commentaire