Sorti en 2012 sur PlayStation 3 et autres consoles, Warrior Orochi 3 est de retour depuis quelques jours à peine dans une version Ultimate que nous allons vous présenter dans ce test. Le titre de Koei n’est autre qu’un beat’em all de masse comme l’éditeur a l’habitude de proposer et dont les japonais raffolent. Si vous êtes fans des séries Warriors (Orochi, Dynasty, Samurai), ce nouvel opus a de grandes chances de vous plaire.
[size=18]Il était une fois[/size]
[dropcap]S[/dropcap]i la mécanique de jeu de ce genre de titre est tout le temps la même, Koei a tout de même chercher à doter ce Warrior Orochi 3 d’un scénario captivant et très bien pensé. Le lancement du Story Mode vous emmène donc dans une cinématique vous racontant les événements précédents le jeu. Alors que les oiseaux chantaient et tout allait bien dans le meilleur des mondes, l’apparition sur terre de l’Hydre, espèce de serpent à huit tête réduisait la terre à néant. Heureusement pour la survie de l’humanité, trois héros biens connus des jeux Koei: Ma Chao, Hanbei Takenaka et Sima Zhao ont réussi à survivre et préparent désormais la riposte. C’est ainsi que vous entrez en piste en prenant les reines des trois héros face à des hordes d’ennemis accompagnant l’Hydre à 8 têtes. Contrôlant un seul héros à la fois, intervertible quand vous le souhaitez, il est également possible de vous faire accompagner des deux héros non sélectionnés pour qu’ils puissent se battre à vos cotés, gérés par l’IA. Attention cependant à leur santé puisque la partie est perdue si l’un des trois meurt.
[size=18]En chiffres[/size]
[dropcap]Q[/dropcap]uoi qu’il en soit, peu importe votre niveau de jeu, la première mission est forcément perdue et se soldera par la fuite de vos héros devant la puissance de l’ennemi. Cette introduction jouable fait partie intégrante du scénario puisque c’est maintenant que cela devient intéressant. Nos amis au bord du gouffre et réalistes quant à leur impuissance sont aidés par une force magique leur proposant de revenir dans le passé, lorsque de nombreux héros étaient encore en vie. S’en suit alors tout un tas de mission au cours desquelles vous devrez venir en aide à des héros afin qu’ils survient contrairement à ce qui leur était arrivé. Le but est de changer le cours de l’histoire en évitant les pièges qui avaient amené l’ennemi à la victoire. Et c’est de cette façon que Koei a habillement amené le déblocage des 145 combattants parmi lesquels on retrouve des visages biens connus de Soul Calibur, Atelier, Ninja Gaiden etc…
La version Ultimate a donc amené par moins de 25 combattants supplémentaires par rapport à la première version sur PS3. Chaque combattant sauvé est ensuite jouable pour les missions suivantes. Un système intéressant vous suggère une combinaison de 3 héros pour chaque mission, permettant de faire tourner l’effectif conséquent et de tirer partie au mieux des capacités de chacun. Le gameplay étant différent suivant que l’arme de votre personnage soit une massue géante, un arc ou des tours de magie. Chaque coup spécial (Attaque Musou) réalisé après avoir rempli la jauge correspondante est également propre au personnage. Mis à part ceci, il est clair que comme tous les autres beat’em all de masse, le gameplay de Warriors Orochi 3 Ultimate est assez répétitif et se contente de vous faire affronter des tas d’ennemis et héros à la chaîne en martelant les touches carré et triangle. Nous ne pouvons le sanctionner pour cela étant donné qu’il s’agit de la nature même du genre. Là ou on peut être déçu cependant, c’est au niveau des graphismes qui semblent figés dans le temps. Malgré du 1080p, seuls les héros ont été travaillés avec attention et les décors des 50 niveaux nous laissent sur notre faim pour cette version PS4 qui n’en a pas vraiment l’air. Le coté graphique de tous les jeux du genre n’a jamais été une priorité et là encore, difficile de juger trop sévèrement ce point qui fait parti du monde de Koei et ses jeux.
[size=18]Un jeu complètement complet[/size]
[dropcap]O[/dropcap]utre ces quelques lacunes visuelles, s’il y a bien un domaine où Warriors Orochi 3 Ultimate nous ravit, c’est dans le dynamisme de ses champs de bataille sous musiques et commentaires en japonais. L’action de s’arrête jamais et les hordes d’ennemis s’enchaînent tout comme les objectifs évoluant en temps réels avec parfois plusieurs fronts à gérer et lieutenants en difficulté à secourir, sous peine de recommencer au point de départ. Car le jeu ne propose pas d’auto sauvegarde sur le champ de bataille en lui même, c’est à vous de le faire une fois une difficulté passée, quand vous le souhaitez.
Le gros point fort du jeu est quand même sa durée de vie immense puisqu’une fois que vous aurez parcouru le mode histoire, chaque mission peut être recommencée seul ou accompagné d’un autre joueur en local ou en ligne. Cette version Ultimate propose également un mode Duel pour vous mesurer là encore contre un ami en écran partagé, en ligne ou contre l’IA avec chacun votre équipe de 3 personnages échangeables en cours de combat. Le jeu propose même un éditeur de niveau ultra complet permettant e créer de A à Z votre map avant d’y jouer. Les objectifs, les dialogues et les généraux de la maps sont également paramétrables. Si le cœur vous en dit, vous pourrez ensuite partager votre création ou essayer les créations des autres. N’oublions pas également de citer que le jeu possède des fonctions Cross-Play et Cross-Save avec la PS3 et la PS Vita, un atout supplémentaire pour ceux qui les possèdent.
[size=18]Verdict : 7/10[/size]
Il est toujours difficile de noter un jeu lorsque que l’on n’est pas un adepte de la série ou de ce genre de titre, encore plus lorsqu’il s’agit de beat’em all japonais pas vraiment destiné à l’Europe à la base. D’autant que si les dialogues en VO apportent de l’immersion, les sous-titres en anglais obligent à puiser dans nos connaissances scolaires. Warriors Orochi 3 Ultimate reste cependant un bon jeu sur lequel se défouler, avec une durée de vie énorme et la possibilité de jouer en coopération, chose assez rare de nos jours. Les graphismes, principal point faible sont du coup vite oubliés mais handicapent forcément la note finale.
Oui
16 septembre 2014 at 19 h 06 minSuper test, merci. Ça m’a convaincu et je compte bien me le prendre, n’ayant plus touché un beat´em all depuis la PS2…
(Attention toutefois à l’orthographe par moments)