Annoncé lors de l’E3 2021 dans un Nintendo Direct qui avait notamment permis de voir les premières images de The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2, WarioWare : Get It Together ! est le nouveau party-game fraîchement sorti sur Nintendo Switch. Alors qu’un opus de la série était sorti sur chaque console de Nintendo (à l’exception de la Wii U), Nintendo corrige cette anomalie 4 ans après la sortie initiale de la console. À travers des mini-jeux toujours autant loufoques et un stress continu avec le mythique « Plus vite », cette nouvelle expérience est désormais jouable à plusieurs et le résultat final est plus que satisfaisant.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
L’école des fans
Si vous ne connaissez pas la série des WarioWare, il s’agit d’une franchise créée par Nintendo qui a vu pour la première fois le jour sur Gamecube en 2003 avec WarioWare Inc. : Mega Mini-Jeux. Le concept est simple : découpé en plusieurs niveaux qui s’appuient sur un personnage particulier (nous y reviendrons plus bas), vous aurez affaire à de nombreux mini-jeux qui viendront chatouiller votre cerveau et votre capacité à analyser rapidement des situations alors que vous êtes sous pression. En effet, chaque mini-jeu ne dure pas plus de 7 secondes, il peut vous être demandé de compter des éléments du décor, de déterrer une épée ou d’autres actions aussi insolites que débiles. Une fois le 15e niveau atteint, vous aurez accès à un combat de boss. Si vous parvenez à le vaincre, alors le niveau se termine. Mais attention, tout échec sur un mini-jeu vous retirera une vie (4 vies vous sont octroyées au début du niveau). Pour vous rendre compte du degré de concentration nécessaire, n’hésitez pas à visionner notre gameplay conçu pour l’occasion.
Les connaisseurs de la série seront contents de retrouver les personnages qui ont fait le succès des opus précédents : Mona, Ashley, Mike, 18-Volt et bien d’autres dont nous tairons les noms. La principale différence ici est le fait que vous puissiez les incarner dans les divers mini-jeux. Si certains personnages ont une jouabilité qui leur est propre, ce n’est pas le cas pour tous puisque certains se rapprochent énormément. De plus, nous avons remarqué que plusieurs mini-jeux étaient plus faciles avec certains personnages que d’autres. Sachant que pour chaque mini-jeu votre personnage change aléatoirement, il suffit que le hasard ne soit pas avec vous et que vous tiriez un mini-jeu inadapté pour que l’une de vos vies parte en fumée. Vous l’aurez compris, fini les mini-jeux où vous étiez le héros puisque désormais c’est aux personnages de la saga grâce à leurs capacités spéciales d’empêcher la propagation du virus, qui règne dans le jeu, créé par Wario et sa clique.
En parlant du scénario, ce dernier n’est pas une réussite mais a toutefois le mérite de donner des raisons d’enchaîner les différents mini-jeux. Expliquons rapidement le synopsis : Wario et ses amis développent un jeu vidéo mais ces derniers sont aspirés dans leur propre console de jeu. Wario part alors à la recherche de ses amis qui sont enfermés dans les différents niveaux du jeu. Au fur et à mesure que vous venez à bout des boss, votre équipe s’agrandira et vous débloquez la possibilité de personnaliser celle-ci en fonction de vos affinités de gameplay. En effet, plus vous débloquerez de personnages dans le jeu, plus vous devrez sélectionner de personnages avant de vous lancer dans un épisode. Un scénario donc assez anecdotique et convenu qui aurait eu le mérite d’être plus travaillé même si ce n’est pas sur ce point que nous jugerons de la qualité du jeu.
Ça cartoon !
WarioWare : Get It Together ! conserve la charte graphique choisie depuis le premier épisode. Des animations et des courtes séquences en 2D qui ont un charme et un style assez unique pour les cinématiques. Concernant les mini-jeux, vous aurez droit à tous les styles possibles. En effet, nous passons de tableaux en 3D avec des mini-jeux placés dans le contexte Nintendo (Donkey Kong, Zelda) à d’autres en 2D assez simplistes dans lesquels le but est simplement de raser des poils. Un mélange de plusieurs genres qui fait donc mouche et c’est la principale force du titre : sa diversité et son enchainement de mini-jeux plus ou moins loufoques. Toujours doté d’un humour assez potache bien que par moment assez fin, le titre est un plaisir à parcourir. Malheureusement, l’expérience fut beaucoup trop courte. En effet, nous avons fini l’aventure principale en 3h30. Fan de WarioWare, nous nous attendions pas à une durée de vie famélique non plus pour le mode principal, mais nous espérions tout de même un petit changement de philosophie.
La principale nouveauté du titre est la possibilité de jouer à plusieurs au mode Histoire et plus particulièrement jusqu’à deux joueurs. On s’amuse à parcourir les différents mini-jeux, on se prend la tête entre amis mais surtout, on prend du plaisir et c’est le plus important. En effet, les mini-jeux s’adaptent en fonction du nombre de joueurs qui jouent au jeu. Ce qui nécessitera une excellente coordination avec votre partenaire pour en venir à bout. Au-delà du mode Histoire, d’autres modes de jeu sont disponibles pour passer d’excellents moments entre 2 et 4 joueurs. Parce que oui, si l’Histoire ne se joue que jusqu’à deux personnes, d’autres modes qui reprennent les mini-jeux débloqués seront jouables à 4 dans des variantes pertinentes. Toutefois, comme pour chaque opus de la saga, le principal intérêt du titre est de rejouer les niveaux du mode Histoire afin de débloquer tous les mini-jeux liés à tel ou tel personnage, et ils sont très nombreux (environ 150 au total).
Si nous pouvons comprendre Nintendo, notamment sur la volonté de ne pas inclure de véritable mode Online, WarioWare – Get It Together ! aurait pu parfaitement se prêter au mode Battle Royale : chaque joueur enchaîne les mini-jeux et dès que l’un échoue, ce dernier est éliminé et la partie se poursuit jusqu’au moment où il ne reste qu’un survivant. Seul le mode Coupe Wario est présent : ce dernier propose des défis hebdomadaires ne nécessitant pas de souscrire à un abonnement Nintendo Switch Online, un bon point. Chose à savoir, le jeu est également jouable en local jusqu’à 2 consoles et un joy-con par personne sera nécessaire pour jouer au titre. Concernant la qualité acoustique du titre, les principaux thèmes sont très bons, les musiques des nombreux mini-jeux sont funs et les bruitages de qualité. Fait intéressant : le jeu est désormais doublé en français… mais pas intégralement. En effet, seules quelques répliques ont été retranscrites dans la langue de Molière, un choix assez incompréhensible.
Verdict : 7/10
On prend (quasi) les mêmes et on recommence ! Avec son style cartoon propre à la série et ses mini-jeux toujours aussi réussis, WarioWare : Get It Together ! réussit son pari, soit celui de proposer une expérience multijoueur complète avec de nombreux modes de jeu. Toutefois, certaines carences de la série sont toujours présentes et notamment cette durée de vie de 3/4h pour le mode Histoire, beaucoup trop court pour le prix proposé. Si on peut lui reprocher un manque de diversité concernant le gameplay des différents protagonistes que vous pourrez incarner et un déséquilibre notable sur quelques mini-jeux, le rythme est parfaitement calibré et couplé à un humour toujours très frais (bien que pas toujours très fin). WarioWare : Get It Together ! est une création originale comme il en existe aucune autre sur Nintendo Switch, que vous ressortirez lors de vos quelques soirées entre amis (qui respecteront bien entendu les gestes barrières).
Laisser un commentaire