Jeu de stratégie au tour par tour, jouable en solo et également en multijoueur (jusqu’à 4 joueurs), avec sa direction artistique aux petits oignons, Wargroove, développé par Chucklefish, est récemment sorti sur PlayStation 4. L’occasion pour nous de revenir sur un titre qui a largement fait parler de lui lors de sa sortie sur Nintendo Switch, PC et Xbx One au printemps dernier, notamment de par ses nombreuses ressemblances avec la franchise Advance Wars.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Un nouveau Advance Wars (…) ?
Rien qu’aux premiers visuels et premières heures de jeu, nous remarquons une ressemblance indéniable avec l’un des jeux au tour par tour qui a bercé notre adolescence (c’est le cas pour nous en tout cas), sorti sur GameBoy Advance, à savoir Advance Wars. Cette comparaison est d’autant plus pertinente, quelques heures de jeu plus tard, tant les mécanismes de Wargroove empruntent beaucoup à Advance Wars. Alors qu’une menace grandissante pointe le bout de son nez et que le Roi est tué par une femme vampire, c’est au tour de la fille de ce premier, Mercia, de porter la couronne et ramener la paix dans le Royaume de Carmina. Ce ne sera pas une mince affaire… Ainsi, la Reine Mercia et son fidèle compagnon à poil, César, sont amenés à se rendre sur le champ de bataille pour protéger le peuple des différentes menaces ennemies. De ce fait, de multiples batailles, à la difficulté graduelle, vous attendent.
Comment se joue Wargroove ? C’est assez simple en soi mais cela demande beaucoup de concentration tant il y a énormément d’éléments et informations à prendre en compte. On ne peut que vous conseiller de bien suivre le didacticiel assez complet et progressif. Le joueur est amené à diriger une troupe de soldats qui se déclinent sous différentes versions : chevaliers, lanciers, archers, chiens etc, sur un terrain prédéfini. Chaque unité a ses propres spécificités et coup critique. Par exemple, si un lancier est placé à côté d’une autre unité du même type et attaque un ennemi, il effectuera alors un coup critique. À l’inverse, les spadassins sont vulnérables aux attaques d’archers. Sans oublier la formation du terrain qui est également à prendre en compte. Comme dans Fire Emblem: Three Houses (notre test), les différents environnements jouent un rôle dans votre progression : les zones aquatiques et montagneuses entraveront vos déplacements alors que les forêts sont de bons endroits pour positionner vos archers.
Dans la plupart des cas, il faut tuer tous les ennemis sur le champ de bataille, y compris le leader, qui, lui, est plus difficile à battre et inflige plus de dégâts. D’autres fois, le jeu imposera des objectifs différents comme « prendre le camp ennemi ». Oui, parce qu’en plus des unités disponibles dès le début de la bataille, il est possible d’en faire apparaître de nouvelles. Sur le champ de bataille, plusieurs maisons et camps sont disposés ci et là. Les camps vous permettent, en échange de quelques pièces d’or, de faire apparaître une unité de votre choix. Évidemment, l’ennemi pourra faire de même. Ce mécanisme de jeu est relativement intéressant car il permet de redynamiser le combat et surtout d’envisager une issue favorable alors que la situation n’était pas à notre avantage. Cela signifie aussi qu’une bataille peut durer jusque plus de 30 tours, ce qui n’est pas négligeable. D’ailleurs, comptez une bonne vingtaine d’heures pour venir à bout de l’aventure. Le gameplay est bien diversifié et le devient de plus en plus au fur et à mesure de l’aventure intégrant peu à peu de nouveaux mécanismes. Chucklefish apporte avec Wargroove un jeu indépendant rafraîchissant, reposant, édulcoré et hyper plaisant pour les amateurs du genre. On a presque l’impression de jouer à une partie d’échecs, et ce n’est pas sans nous déplaire. Pour moins de 20€ (18,99€, prix conseillé), on ne peut que vous recommander de succomber à l’appel de la guerre façon 8 bits avec Wargroove, si vous êtes nostalgiques d’Advance Wars ou si vous cherchez un jeu fun avec des mécanismes de jeu efficaces et sympas.
(…) Bien plus que cela !
Wargroove fait plus qu’Advance Wars puisqu’il embarque plusieurs modes de jeu, en plus de la campagne. En effet, il est possible de jouer en multijoueur, en local ou en ligne, sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Il suffit tout simplement de se passer la manette entre joueurs. Notons également que le jeu propose le cross-play, il est donc possible de jouer avec d’autres joueurs venant de d’autres plateformes de jeu. Ça c’est un véritable plus. Par ailleurs, la personnalisation est de la partie et s’avère bien poussée puisqu’il est possible de changer tous les paramètres prédéfinis grâce à un mode spécifique particulier. De ce fait, chaque joueur pourra créer sa propre campagne, ses propres batailles et ses propres cartes. C’est vraiment bien venu et plutôt intéressant, permettant ainsi de la rejouabilité. On a ainsi accès à un bac à sable, en plus des autres modes. Les amateurs de ce type de mode et les plus créatifs s’en donneront à cœur joie. Sans oublier, le mode Arcade qui est tout aussi plaisant : les joueurs pourront choisir parmi les 12 commandants proposés dans le jeu afin de tous les affronter dans des batailles tactiques.
Chucklefish parvient donc à reprendre les codes d’une licence qui avait déjà rencontré un certain succès à l’époque, tout en distillant de nouveaux éléments et mécanismes à leur jeu. Ce dernier parviendra très certainement à ravir les amateurs de tactical au tour par tour, les plus nostalgiques de la GameBoy Advance mais aussi les nouveaux venus grâce à des éléments vidéoludiques plus actuels : le multijoueur, un aspect bac à sable grâce à la personnalisation poussée et à de la rejouabilité via le mode Arcade. Comme un bon gâteau au chocolat, les développeurs ont mélangé des éléments divers, aux différentes saveurs, et parviennent à un produit fini équilibré et savoureux.
Un mot sur la technique
Du côté de la technique on peut vous rassurer, le jeu offre une expérience tout à fait stable, sans problème de bugs ni freezes sur PlayStation 4. Il y a fort à parier que la version Nintendo Switch est tout aussi convaincante et qu’elle apporte un véritable plus à l’expérience de jeu : emporter Wargroove partout peut être hyper sympa. D’ailleurs le poids du jeu est relativement faible, ne prenant ainsi pas trop de place sur votre console. Cela ne veut pas dire non plus que le jeu est vide et que les développeurs l’abandonnent. Bien au contraire puisqu’une nouvelle mise à jour, soit la 1.20, est sortie il y a peu de temps corrigeant quelques légers problèmes et apportant plus de visibilité et lisibilité aux informations affichées à l’écran.
Côté graphismes, la direction artistique se porte vers le Pixel-Art, comme bien des jeux indépendants actuellement. En tout cas, elle fait des merveilles à l’écran. On se perd facilement dans les couleurs saturées et cet univers édulcoré à souhait. Les cinématiques (à voir au début de la vidéo ci-dessous) quant à elles adoptent davantage un ton dessin animé, voire anime/mangas. C’est franchement réussi et on aurait aimé en avoir davantage entre les séquences de combat. Finalement, la bande sonore est tout aussi plaisante puisqu’elle se veut reposante, collant ainsi au ton du jeu.
Verdict : 7/10
Au final, Wargroove se révèle être un très bon successeur à Advance Wars, même si l’objectif initial n’était probablement pas de lui ressembler. Les développeurs parviennent à garder les mécanismes de jeu qui ont fait le succès de ce genre, tout en y distillant des nouveautés non négligeables et bienvenues (multijoueur, mode Arcade etc). Abordable pour tous les joueurs, nouveaux venus comme amateurs du genre T-RPG, Wargroove saura en convaincre plus d’un tant par sa direction artistique, son gameplay, sa bande sonore et son apport au genre. Un ovni indépendant qui ravit dans le paysage vidéoludique, un de plus !
Laisser un commentaire