Les jeux de courses sont de plus en plus nombreux sur cette génération, en particulier les simulations. Avec davantage de studios de développement et d’idées novatrices, le genre gâte les pilotes en herbe sur l’ensemble des plateformes principales. Et forcément, tout amoureux de l’automobile commence un jour ou l’autre à réfléchir à l’acquisition d’un matériel adéquat. Un concept populaire sur PC, mais qui peine encore à convaincre le joueur console. C’est dans cette optique que JVFrance s’est associé à Fanatec, fabricant d’accessoires haut de gamme, afin d’étudier de plus près ce monde qui aborde les pistes avec un volant en désactivant les assistances en jeu. Voici notre avis complet, à l’écrit et en vidéo, du CSL Elite Racing Wheel PS4, un produit officiellement certifié par Sony.
Test réalisé à l’aide du PlaySeat Challenge. Volant fourni par Fanatec.
CSL Elite Racing Wheel pour PS4
Caractéristiques principales
Unboxing et installation
Déjà auteur de nombreux produits pour les jeux de course, avec notamment des accessoires orientés Formule 1, Fanatec a sorti ce mois-ci une toute nouvelle version de son CSL Elite Racing Wheel. Auparavant compatible uniquement sur Xbox One et PC, ce nouveau volant fait désormais partie du cercle privé des volants compatibles sur PlayStation 4. Mieux encore, il est officiellement reconnu par Sony, avec une certification qui lui permet d’aborder fièrement le logo de la console.
Avec un poids total de 9,50kg, le colis que nous avons reçu nous a impressionné par ses dimensions. Si le packaging – cartonné – est des plus standards, il met tout de suite dans l’ambiance : des feux de départ sont marqués sur la boîte avec un kilométrage, qui augmente au fur et à mesure que l’acheteur s’approche du produit à l’intérieur. L’ensemble contient donc le volant et sa base, accompagné de ses câbles de branchement (USB et alimentation), d’un manuel d’utilisation et de boutons amovibles. On vous invite à consulter la vidéo en fin d’article afin d’en avoir un meilleur aperçu au travers de notre unboxing express.
Une fois le déballage terminé, un premier coup d’œil permet déjà de constater le travail de qualité effectué sur la finition du volant : le centre est conçu dans un métal robuste et léger, le contour est quant à lui cousu avec un cuir élégant sur le côté et en daim sur la surface restante. L’arrière est doté de palettes rotatives, redesignées pour l’occasion, avec la technologie Snapdome qui leur donne des sensations uniques au clic. La prise en main se veut confortable pour une utilisation de longue durée.
En plus des traditionnelles touches PlayStation, avec le bouton Home et les gâchettes, le CSL embarque un stick directionnel sur la gauche, ce qui se veut plus pratique que la croix directionnelle majoritairement adoptée sur le marché. La bonne surprise, c’est que les boutons sont amovibles, afin de les remplacer s’ils sont abîmés ou pour les personnaliser selon ses envies. Un plus assez sympathique pour les férus de customisation.
Passons à la fameuse base maintenant, qui – rappelons-le – peut accueillir d’autres volants en plus de celui fourni dans le pack (on regrettera d’ailleurs l’absence d’une possibilité de l’acheter séparément, contrairement aux habitudes du constructeur). Là encore, il y a eu une évolution du design par rapport à l’ancienne version, avec une façade aux tons plus sobres. Les logos de Fanatec et de PlayStation sont, de cette manière, complètement identifiables. Nous retrouvons sinon les voyants lumineux (nous reviendrons dessus), et toutes les prises à l’arrière : USB, alimentation et les liaisons directement possibles avec le pédalier, le frein à main et le boîtier de vitesse.
Le set comprend une pince de table, afin de fixer le volant (avec précaution) sur une surface si vous ne possédez pas de cockpit intégré. Place désormais à l’installation du matériel.
Branchement et configuration
Une fois l’ensemble installé sur le siège de course, nous avons connecté d’abord la base à un PC afin d’effectuer la mise à jour du firmware. Hautement conseillées par Fanatec, ces updates permettent au produit d’obtenir les derniers correctifs et compatibilités possibles. De quoi rallonger fortement la durée de vie du volant, vu qu’il pourra s’adapter aux nombreux titres à venir.
Deuxième étape : le calibrage. A l’allumage, le volant se positionne automatiquement et il est nécessaire de le régler afin d’être précis en jeu. Un bouton dédié permet d’entrer dans la phase de paramétrage, très complète puisque plusieurs modes sont déjà pré-enregistrés. N’espérez pas ceci dit être satisfaits immédiatement, un temps d’adaptation étant nécessaire afin de mieux cerner votre manière d’utiliser le produit. Pour notre part, par exemple, nous sommes retournés sur la calibration après quelques sessions brutales sur DiRT 4.
Pour revenir sur le niveau de compatibilité, le CSL Elite Racing Wheel PS4 accepte la grande majorité des jeux de course de simulation ou semi-simu, avec les plus importantes licences. Malheureusement, quelques soucis internes n’ont pas pu aboutir à un support des excellents DRIVECLUB (studio fermé) ou F1 2016 (plus de mises à jour, marchera avec F1 2017). Mais les amateurs auront le plaisir de l’utiliser avec Project CARS, Assetto Corsa et même dans le prochain Gran Turismo Sport. Le tableau que nous avons conçu, en guide de repérage, se veut rassurant sur le nombre de jeux acceptés :
Jeux | Compatibilité |
Assetto Corsa | Supporté en mode PS4 |
DiRT Rally | Supporté en mode compatibilité |
DiRT 4 | Supporté en mode PS4 |
DRIVECLUB | Non compatible |
F1 2015 | Supporté en mode compatibilité |
F1 2016 | Non compatible |
F1 2017 | Prochainement supporté en mode PS4 |
Gran Turismo Sport | Prochainement supporté en mode PS4 |
Project CARS | Supporté en mode compatibilité |
Project CARS 2 | Prochainement supporté en mode PS4 |
Sébastien Loeb Rally Evo | Supporté en mode compatibilité |
The Crew | Supporté en mode compatibilité |
WRC 5 | Supporté en mode compatibilité |
WRC 6 | Pas d’informations |
En fait, pour expliquer la situation, le CSL embarque trois différents modes pour pouvoir fonctionner sur autant de titres. Un bouton dédié sur la base permet de basculer le voyant d’une couleur, indiquant comment le logiciel va réagir : bleu pour PS4, rouge pour PC ou violet pour une compatibilité spéciale. Les titres les plus récents sont directement en mode PS4, quand les plus vieux jeux exigent le mode « compatibilité » où le volant fonctionnera en jeu mais pas avec le menu système. Assez embêtantes au départ, ces obligations logicielles ne sont finalement qu’une question d’habitude. Et il s’agit d’une parole d’expérience, puisque nous avions plusieurs bugs de fonctionnement au départ, avant de comprendre que l’utilisation de deux profils PSN en simultané (et d’une DualShock 4 en plus du volant) n’était pas une bonne idée. L’emploi s’est révélée rapide, une fois le mode pour chaque jeu retenu et une harmonisation des périphériques connectés.
Utilisation
Place au jeu ! C’est sur Assetto Corsa que nous avons démarré notre session d’essai, dans une supercar naturellement et avec le moins d’assistances possibles. Une fois la voiture lancée, la bête se dévoile avec de fortes vibrations et un retour de force des plus réalistes. Fanatec en fait d’ailleurs un argument de choix, et ils ont raison : les sensations sont vraiment réussies. Un vrai petit moteur se cache sur la base, en témoigne la réaction de l’ensemble une fois en hors-piste. Tout aussi appréciable sur Project CARS, le CSL Elite est encore plus impressionnant en rallye, où la conduite est beaucoup plus tendue. Nous en parlions plus haut avec la configuration, le retour de force a de quoi vous muscler les bras au bout de longues minutes ! De longues sessions peuvent fournir une impression de fatigue, mais il ne s’agit pas d’un point négatif étant donné qu’une conduite dans ces bolides n’est pas censée être reposante. Ce n’était déjà un secret pour personne, mais le produit est de nouveau la preuve que le genre est bien plus intéressant avec un volant qu’une manette. Pensez tout de même à régler l’intensité de réaction selon la surface sur laquelle est attaché le CSL.
Au-delà de l’excellent retour de force, nous avons surtout été conquis par les nouvelles palettes. Ces dernières fournissent une sensation inédite où le « clic » est prononcé, idéal sur de la Formule 1 où un réflexe rapide est exigé. Elles sont, selon nous, parmi les éléments justifiant la différence de prix avec un matériel d’une gamme inférieure. N’oublions pas aussi le soin apporté sur les détails visuels, avec deux compteurs lumineux. Tout d’abord sur la base, à l’instar de l’ancien modèle, avec le jauge de vitesse (LED) afin de savoir d’un coup d’œil quand changer de vitesse. Mais aussi sur le haut du volant, avec un voyant synchronisé avec la barre, ainsi que le kilométrage affiché en temps réel. Le rendu est on ne peut plus classe.
VERDICT
Moins répandue que ses concurrents, la marque Fanatec propose des produits à la finition maintes fois démontrée, et le CSL Elite Racing Wheel est loin d’en être une exception. Premier volant du constructeur compatible sur PS4, il s’est avéré être un produit haut de gamme très convaincant, notamment grâce à ses excellentes palettes. Le design est soigné, avec un choix de matériaux intelligent (métal et cuir) et des options uniques comme la personnalisation des boutons ainsi que l’affichage du compteur de vitesse en temps réel. La base, pouvant accueillir tous les derniers volants compatibles avec cette structure, offre un retour de force fantastique et des vibrations assez réalistes.
Ce CSL reste un produit pour une gamme différente de joueurs, tout d’abord car son intérêt réside dans un gameplay orienté simulation avec peu d’assistances, ensuite parce que son prix (environ 499€) pourrait rebuter les débutants. Mais les connaisseurs dans le domaine, ou ceux qui souhaiteraient vraiment s’investir y trouveront un volant et une base de qualité, qui pourrait devenir le standard pour cette gamme de tarif. On appréciera de plus son soutien via des mises à jour, lui permettant d’être compatibles avec les nombreux jeux à venir (déjà confirmé pour F1 2017, Project CARS 2 et Gran Turismo Sport) et de corriger ses quelques erreurs de calibration.
Attention : Le CSL Elite Racing Wheel a besoin d’un pédalier de Fanatec sur PS4 (CSL Elite Pedals LC).
Nous tenons à remercier Karim, Cédric ainsi que l’ensemble du staff de Fanatec pour avoir rendu ce test possible.
yayacine
31 juillet 2017 at 17 h 35 minSuper cool comme présentation de produit la vidéo est vraiment bien faite. Ça serait vraiment intéressant d’accompagner vos test de produit avec des vidéos c’est toujours plus parlant que du texte des images, et le gif une putain de bonne idée.
Il serait bien de mieux expliquer la nature de votre association parce que ce mot peut dire beaucoup, je veux juste savoir si j’ai à faire à un publireportage ou pas.
alexizaki
26 août 2017 at 12 h 58 minBonjour yayacine ! 🙂
Je m’excuse grandement du temps de réponse à ton message, nous n’avons pas l’habitude de recevoir beaucoup de commentaires sur notre site (plutôt les réseaux sociaux) et ça fait vraiment plaisir d’avoir des retours positifs ici. Merci beaucoup !!
Ta question est très pertinente et complètement compréhensible vu la nature de certains « partenariats » de nos jours. Pour ma part, ayant effectué le test, je n’ai rien à cacher : Fanatec nous a fourni le produit contre certaines conditions qui sont un test écrit et vidéo ainsi qu’une promotion sur les réseaux sociaux. A aucun moment ils nous ont imposé de bien en parler, leur souhait étant simplement d’avoir un écrit objectif et non démesuré. C’est pour cela que nous avons sauté sur l’occasion. C’est un nouveau type de contenu pour le site, et j’ai trouvé ça enrichissant de pouvoir monter pour la première fois une vidéo de A à Z pour vous expliquer ça en détails 😉
N’hésite pas si tu as d’autres questions et à bientôt sur JVFRANCE
opure
7 août 2017 at 19 h 28 minBonjour,
J’aurai juste 2 questions qui jusqu’a maintenant m’empêche de l’acheter :
– Es ce que le volant est bruyant? (étant donner que je joue dans le salon avec le casque et que je ne veux pas importuner ma copine).
– Les mise à jours se font sur pc et sur MAC aussi?
Merci pour vos réponses.
Adrien
alexizaki
26 août 2017 at 13 h 07 minBonjour Adrien ! 🙂
Tout comme yayacine, je souhaite m’excuser sincèrement du temps de réponse à ton message. Comme je l’expliquais, nous n’avons pas l’habitude de recevoir des commentaires sur notre site (plutôt les réseaux sociaux) et ça fait vraiment plaisir d’avoir des retours constructifs ici. C’est toujours plaisant de vous lire et de pouvoir discuter/débattre avec vous 😉
Voici mes réponses à tes questions :
– Les vibrations sont très puissantes, ça m’a déstabilisé au début ! Ce n’est pas pour autant un défaut car, au-delà du réalisme, il est en fait possible de régler l’intensité de 100% à 0% avec le logiciel. C’est spécifié dans le manuel (en anglais) si besoin, donc tu n’as pas à t’en faire.
– Pas de comptabilité Mac en revanche malheureusement. Le logiciel disponible est pour un PC sous Windows :/
Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider au mieux. Encore désolé pour l’attente, n’hésite pas si tu as d’autres questions, je reste désormais à l’écoute 🙂
A bientôt sur JVFRANCE !
opure
27 août 2017 at 0 h 00 minBonjour,
On ma dis que le CSL élite était bruyant!
C’est uniquement quand il y a les vibrations que ça fais du bruit?
et en baissant l’intensité des vibrations genre 50% (un exemple) le volant ne fais plus de bruit ou presque?
Merci beaucoup pour vos réponce j’attend de vos nouvelles car j’aimerai bien le commander avant la sortie de project cars 2!
(Le volant me séduit beaucoup donc c’est vraiment sur le bruit en fonctionnement qui m’intéresse pour pouvoir prendre une décision.)
Merci
alexizaki
1 octobre 2017 at 16 h 05 minHello opure 🙂
Oui, ce sont bien les vibrations qui sont bruyantes, car elles sont très puissantes par défaut. Mais cela peut être, encore une fois, réglé si nécessaire. Le moteur n’est pas gênant sinon.
Est-ce que tu as finalement pris le CSL ? Ou est-ce que tu t’es orienté vers un autre volant ?
Dans le cas où tu serais toujours intéressé par le volant de Fanatec, n’oublie pas de regarder les pédaliers car tu es obligé d’en avoir un du constructeur sur PS4 : https://www.jvfrance.com/test-volant-fanatec-csl-elite-racing-wheel-ps4-152791/
A+
Bud from Mars
18 août 2017 at 0 h 12 minSuper test bravo et merci !
Pourriez vous faire un tutoriel vidéo pour les réglages du volant ingame , FFB , LIN , SHOCK etc… sur Assetto .
Ça serait génial
Merci d avance
55 Avenue by le bang coffee
1 octobre 2017 at 1 h 16 minSuper review super produit mais pourra t on l utiliser pour forza motorsport 7 ?
55 Avenue by le bang coffee
1 octobre 2017 at 21 h 48 minSalut alexizaki
Deja merci pour ton attention ????
En fait j ai deja en ma possession le csl elite ps4 et je joue sur pc, donc si j ai bien saisi je dois faire l acquisition chez fanatec de la roue xbox pour jouer a forza 7 sur pc, par contre si j envisage d acheter une x box one x je devrais changer egalement de base ?
Merci encore pour ton ecoute ????
alexizaki
1 octobre 2017 at 22 h 14 minRecoucou ! 🙂
La question est assez pointue, et tu as raison de t’interroger un maximum dessus. Je t’avoue que moi-même j’ai du mal à bien saisir tout le scénario haha
En fait, quand tu vois la fiche du produit, il est spécifié que le CSL PS4 est directement compatible sur PC mais qu’il est nécessaire d’avoir un volant compatible pour la Xbox One.
Désolé du coup pour la confusion, je répète :
– Volant du CSL compatible sur PS4 et PC (pas Xbox One !)
– Base du CSL compatible sur les trois – PS4, Xbox One et PC
Donc en gros la base fonctionnera sur One mais pas le volant. Du moins, si je comprends bien ce qui est indiqué sur le site officiel : https://www.fanatec.com/eu-en/racing-wheels/csl-elite-racing-wheel-ps4.html
De plus, si tu regardes ici : https://www.fanatec.com/eu-en/product/multiplatform
Il est explicitement dit « Only PlayStation®4 compatible racing wheels/wheel bases with connected Xbox One® steering wheels are compatible to both systems ».
Cela confirme ce qu’on se dit. C’est OK pour ta base mais il te faut un volant spécial pour la One !
Tous les volants ici sur le shop Fanatec : https://www.fanatec.com/eu-en/product/pc#steeringwheels
N’hésitez pas si tu as d’autres questions 😉
A+
55 Avenue by le bang coffee
1 octobre 2017 at 22 h 49 minRe ????
Bon ça me semble plus clair, je pense faire le pas d ici la sortie de la x et je reviendrai au rapport ici même.
Un petit mot quand meme pour parler du volant qui est simplement une tuerie je l ai couplé avec un pedalier clubsport v3 et je suis redevenue un vrai gosse ????
Pour ceux qui hesite encore et bien n hésitez plus ????
Merci alexizaki @ bientôt
alexizaki
2 octobre 2017 at 1 h 13 minN’hésite pas du tout à les contacter afin d’être sur à 100%. On est jamais trop sûrs à ce prix 😉 Mais le set complet avec la One X + Forza 7 me fait aussi baver !!
Un vrai plaisir de lire un autre amateur de ce genre de produits en tout cas. C’est clair que les sensations sont indescriptibles, rien à voir avec du gameplay à la manette. J’en suis aussi dingue !
Merci à toi, au plaisir d’en discuter ensemble de nouveau 🙂
Jb Thiault
24 octobre 2017 at 7 h 37 minbonjour
sur votre vidéo, la vitesse compteur est affiché sur le volant.
or, de mon coté je n’arrive qu’à avoir les leds sur GT sport et project cars 2 (PS4).
merci
Kyushen
22 novembre 2017 at 3 h 02 minBonjour et merci pour ce test.
Petite question, il faut quoi comme wheel stand pro pour ce volant (ainsi que pour le pédalier CSL Elite Pedals LC) ?
Car d’après ce que je vois sur les sites marchands, ils indiquent en description du « truc » CSR et pas CSL.
Cordialement.
alexizaki
20 décembre 2017 at 22 h 55 minHello Kyushen ! 🙂
Question intéressante. Je me suis moi-même posé la question au départ, et finalement je dois t’avouer qu’il n’y aura pas mieux que les constructeurs pour te répondre. Si un siège spécifique t’intéresse, n’hésite pas à leur envoyer un mail ou un message sur leur plateforme de support.
Pour le volant et les pédales, un playseat pouvant supporter ces deux éléments devrait suffire. Il faut surtout faire attention si tu souhaites acquérir plus d’accessoires comme le boitier de vitesse, où là ça devient tendu pour certains sièges. En tout cas tu as bien raison, il faut différencier CSR et CSL qui sont deux gammes différentes.
N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
diagodier
20 décembre 2017 at 20 h 30 minbonjour,
Article très intéressant!! je vais acheter un volant fanatec pour ps4.n’ayant pas la place de mettre un châssis + siège baquet chez moi, j’ai remarqué sur votre vidéo que vous aviez un support qui pourrait m’intéresser.pouvez vous m’en dire un peu plus sur le modèle et de la marque.
cordialement
alexizaki
20 décembre 2017 at 23 h 00 minSalut Kyushen !
Merci beaucoup pour ton retour 🙂
La place est très certainement le pire obstacle, avec le budget, quand on souhaite se mettre aux sièges de course. Pour la vidéo, nous avons utilisé le PlaySeat Challenge qui est une entrée de gamme. Il fait l’affaire mais reste assez limité en options, d’autant plus qu’il nous est arrivé de devoir replacer le volant au bout de multiples vibrations, mais ce n’est qu’un détail.
Si ton budget le permet, je t’invite à consulter les playseat Raceroom (RR3055 par exemple) qui sont plus confortables et adaptés pour de longues sessions. Et n’hésite pas à contacter le constructeur si besoin !
A+ 😉
laurent
28 février 2018 at 10 h 46 minpeut on mettre le frein a main et sa boite de vitesse sur ps4pro?