La PlayStation 4 se fait décidément une spécialité d’accueillir nombre de portages issus de la générations précédente. Cette fois, c’est Sega qui s’y colle avec l’un de ses jeux les plus réputés de ces dernières années, à savoir Valkyria Chronicles. A prendre ou à laisser ?
Lorsque l’on évoque le tactical-RPG, c’est une image précise qui nous vient à l’esprit, celle de damiers et de tour par tour. Bien que les exceptions existent, c’est cette représentation qui en est devenue la marque de fabrique depuis des décennies, tant elle demeure largement dominante. Un règne auquel le studio SEGA Wow a décidé de mettre un terme au cours de l’année 2008 en ayant recours au plus gros de son potentiel, et quel potentiel ! En effet, ce sont des anciens de chez Overworks qui sont responsables du projet et qui avaient autrefois signé nombre de grands classiques de la firme. Citons au hasard : Phantasy Star IV, Sega Rally Championship, Daytona USA, Skies of Arcadia ou encore les Sakura Taisen. Quant à la bande sonore, elle est confiée à Hitoshi Sakimoto, véritable maître en la matière. Inutile de développer davantage, ces noms se chargeront d’en dire plus que n’importe quel superlatif. Pour la petite histoire, Ryonaru Nonaka se retrouve à la tête du projet « Gallian Panzers » qui fut tout d’abord décidé comme jeu de stratégie en vue du dessus. Ce n’est que plus tard, riche de ses travaux sur Sakura Taisen et Nightshade, qu’il repense son concept au format mi-action, mi-stratégie. L’objectif était alors de ressentir véritablement le danger et la tension des champs de bataille.
Cette tension évoquée plus haut avait également besoin d’être crédible. On imagine en effet difficilement un chevalier épée à la main, patienter sagement pendant que vous vous lui infligez une sévère correction. Les développeurs ont donc eu l’idée d’exploiter un cadre inspiré de la Seconde Guerre Mondiale impliquant de fait majoritairement des armes à feu. De cette manière, il sera obligatoire de se camoufler, d’avancer prudemment et d’attaquer le plus souvent à distance sous peine de tomber sous les balles, tout en étant soumis à des déplacements limités. Beaucoup plus réaliste et dynamique, cette manière d’opérer présente également un aspect tactique non-négligeable. Les terrains deviendront de plus en plus larges, les objectifs de plus en plus complexes et gérer ses troupes sera primordial pour espérer réussir. Par le biais de ce système, les développeurs sont véritablement parvenus à leur objectif, celui de révolutionner le genre tout entier et d’immerger complètement le joueur.
Toutefois, l’immersion est aussi histoire d’esthétique et force est de constater que cet aspect est également mené avec brio. Tout ce petit monde profite d’un design extrêmement soigné, directement inspiré d’un célèbre collectif japonais intitulé World Master Piece Theater, auquel a notamment participé Hayao Miyazaki avec Heidi. Le détail a quant à lui été poussé jusque dans les tenues qui ont fait l’objet de recherches scrupuleuses, ainsi que dans les différentes missions dont certaines sont inspirées de faits réels. Tout ceci illustré par un cell-shading resplendissant. Cerise sur le gâteau, l’évolution des personnages, souvent fastidieuse dans ce genre de jeu, a été complètement repensée. Ici, tout se passe via un quartier général où il sera possible d’améliorer votre équipement, recruter du beau monde et surtout, distribuer les points d’expériences durement acquis comme bon vous semble entre chaque classe. Et il faut avouer que l’absence d’évolution individuelle au profit d’une caste tout entière est beaucoup plus confortable. Bref, nous ne répéterons pas davantage ce qui a déjà été dit à maintes reprises : Valkyria Chronicles est un excellent et l’un des meilleurs représentant de sa catégorie. Cela malgré quelques lacunes scénaristiques qui demeurent facilement oubliables tant le jeu se révèle agréable à prendre en mains.
Mais aussi magistral soit-il, la délicate question du remaster devra tout de même se poser. C’est que, concrètement, nous sommes tout de même face à l’adaptation PS4 d’un portage qui avait déjà été effectué via Steam en 2014, soit il y a à peine deux ans. Ce dernier étant également jouable au pad, il n’existe aucune différence à proprement parler entre les deux versions : tous les DLC sont de nouveaux mis à disposition gratuitement et, un point en faveur du PC, un patch de traduction (non-officiel) est également disponible tandis que les joueurs consoles devront se contenter de l’anglais. Vous l’aurez compris, rien de neuf à l’horizon. On peut donc se demander en toute légitimité si le second volet, supérieur à tous les niveaux en dehors des limitations de la PSP, n’aurait pas davantage mérité une révision complète. D’ailleurs, autre fait regrettable, les nouveautés amenées par celui-ci (dont une nouvelle classe et un aspect multi du meilleur effet) ne seront pas reprises.
VERDICT 7/10
L’objectif de Valkyria Chronicles Remastered est on ne peut plus clair : permettre aux joueurs qui seraient passés à côté du jeu d’origine de s’y essayer. Ces derniers y trouveront un excellent titre qui leur procurera assurément de bons moments et dont il ne regretteront pas l’achat. Quant aux autres, ils préféreront éviter de repasser à la caisse pour un titre en tout point similaire et n’apportant aucune nouveauté. Ceux-là y verront probablement un portage facile de plus.
Laisser un commentaire