On peut dire que les amateurs de grosses cylindrées ont de quoi faire sur PlayStation 4 avec des jeux comme Ride, MotoGP 15 ou encore MXGP2. Des titres qui ont d’ailleurs de nombreux points communs de par leur développeur : Milestone. Les italiens remettent aujourd’hui le couvert avec Valentino Rossi The Game, qui est également le jeu officiel MotoGP pour la saison 2016. Tout un programme donc. Mettez vos casques et combinaisons kevlar… En selle !
Bienvenue à la VR46 Riders Academy
Si ce MotoGP 16 Valentino Rossi The Game s’avère être le jeu officiel MotoGP pour la saison 2016, c’est bien le nom du célèbre pilote italien Valentino Rossi qui est mis en avant dans cette nouvelle production Milestone. Dès le début du jeu, ce n’est d’ailleurs pas le championnat mondial des deux roues qui est mis en avant mais un mode Carrière spécialement conçu pour l’occasion. Après une brève création de personnage où le choix de votre casque, vos gants et vos bottes est plus important que votre visage, vous êtes propulsé au sein de la VR46 Riders Academy, un groupe d’une dizaine de jeunes pilotes de catégorie Moto3 (250cm3 4 temps) pris sous l’aile du grand VR46.
Comme tout bon mode carrière qui se respecte, vous commencez donc en bas de l’échelle pour votre première saison en tant que pilote Moto3 et vous devrez donc parcourir les circuits officiels pour vous faire un nom et espérer gravir les échelons jusqu’à la catégorie reine des MotoGP. Heureusement, ce mode carrière ne se contente pas de vous faire enchaîner les week-end de courses classées puisque votre appartenance à la VR46 Academy vous fera participer à des entraînements afin de progresser dans différents domaines de pilotage qui vous serviront sur la piste et qui sont du même coup exclusifs à ce nouveau jeu.
Comme nous, vous vous demanderez peut être ce que viennent faire les courses de Flat Track, ces motos « cross » qui glissent de l’arrière ou les voitures de rallye sur des pistes de moto au beau milieu de la saison GP, mais il s’avère que ce sont des domaines que Valentino Rossi expérimente véritablement en parallèle de ses exploits plus connus sur les pistes conventionnelles. Un mode Drift en voiture et des courses RM1 (tous les pilotes roulent avec une Yamaha R1) sont également de la partie et permettent de véritablement varier les plaisirs. L’intérêt des modes où vous conduisez un quatre roues est évidemment discutable dans un jeu de moto, mais ils apportent une dose de fun là où l’enchaînement des grands prix pourraient apparaitre rébarbatif. Le mode Rally est peut être le moins plaisant de tous à jouer, du fait de sa maniabilité discutable et la présence de simples contre-la-montre et courses en parallèles.
Au milieu de tout ça, Valentino commentera vos résultats au fil de la saison par des messages textuels et audio qui ne sont cependant pas toujours en adéquation avec vos réelles performances. L’accent anglais de Rossi est en tout cas un régal, et ne manquera pas de vous décrocher nombre de sourires (moqueurs ?). Vous bénéficiez également d’une assistante personnelle qui s’occupera de vous transmettre les propositions de contrats d’autres écuries dans un système très sommaire, ainsi que vos objectifs pour la prochaine course. Ces propositions pourront vous faire monter de catégorie en cours de saison suivant vos résultats bien entendu, tout en vous laissant au sein de l’académie. Ce mode carrière est donc une franche réussite et ne représente qu’une partie du contenu proposé par Milestone, et que nous allons maintenant aborder.
Des tours et encore des tours
Si vous n’êtes pas vraiment adepte du mode carrière et ne voulez pas vous coltiner les catégories Moto3 et Moto2 avant de passer à l’épreuve reine, pas de problème, il est évidemment possible de vous lancer immédiatement sur les 18 circuits officiels dans une saison de MotoGP. Noms des pilotes, écuries, sponsors, équipements, tous les produits sous licences sont bien là. Les plus téméraires pourront également se lancer dans des courses de nombreuses autres catégories : 125cm3 2 Temps, 250cm3 2 Temps, 500cm3 2 Temps ou encore la saison MotoGP 2015.
On retrouve également les modes Flat Track, Rally, Drift et R1M de la partie carrière qui sont jouables hors de celle-ci. Comme dit précédemment, seul le Flat Track propose véritablement une valeur ajoutée et on regrette que seuls 2 circuits normaux et 3 versions « Americana » (mini-courses à éliminations) soient proposés pour ce mode. Valentino Rossi alias « The Doctor » n’est pas en reste puisqu’il est possible de jouer aux 20 événements clés de sa carrière depuis 1996 avec des duels historiques comme celui avec Lorenzo en 2012. Le menu Rossipedia permet aussi de revenir sur l’histoire du pilote star à travers ses équipements et casques personnalisés qu’il est possible d’acheter avec les crédits du jeu. Enfin, vous pourrez tenter de battre le temps du roi des pilotes à travers plusieurs défis où le circuit et la moto vous serons imposés.
Milestone propose donc ici un jeu ultra-complet en terme de contenu avec de nombreux éléments -pas uniquement esthétiques- à l’effigie de Rossi. Que les adeptes du multijoueur se rassurent, un mode local en écran partagé et un mode en ligne jusqu’à 12 sont proposés dans absolument toutes les catégories moto mais aussi en Rally, Flat Track ou Drift. Un très bon point donc, bien que cela nécessite de se montrer très patient pour trouver une partie.
En Selle
Jeu Milestone oblige, on retrouve un gameplay identique aux précédents jeux de moto du studio avec ses très bons côtés et ceux qui le sont un peu moins. Au niveau de l’accessibilité du jeu tout d’abord, Valentino Rossi The Game peut être facilement appréhendé par n’importe quel joueur PS4. Ce point est l’un des plus grands atouts des derniers jeux du studio italien, qui propose trois niveaux prédéfinis d’aide au pilotage tout en laissant la possibilité d’agir sur chaque point comme les freins automatiques, la trajectoire idéale, l’aide à la direction, etc. Les pilotes les plus connaisseurs pourront même régler leurs montures en agissant sur les suspensions, freins, guidon et autres de façon manuelle ou en indiquant leur problème à un ingénieur via un système de questions/réponses (La moto glisse trop…).
Pour les mécaniques de jeu, là aussi on reprend une recette gagnante avec la possibilité de participer directement à une course, d’effectuer les qualifications avant, ou même de jouer un week-end complet sur le même circuit avec les essais libres. Si par défaut les grands prix sont raccourcis à 3 tours, vous pouvez tout de même monter jusqu’à 20 et faire un arrêt aux stands en cours de grand prix pour changer un réglage par exemple. Chrono de pénalité en cas de virage un peu trop raccourci et gestion de l’IA peuvent également être réglés. Concernant les adversaires d’ailleurs, ils sont cette année plutôt agressifs et n’hésitent pas à faire comme si vous n’étiez pas là. Dans l’éventualité d’une collision, on regrette aussi que ce soit systématiquement notre pilote qui soit envoyé au tapis. Dans ce cas là, la touche L1 remontant le temps de quelques secondes pour faire un autre choix de trajectoire est toujours bien utile.
Du côté des graphismes, l’épisode est sans nul doute plus beau que MotoGP 15, sans être toutefois parfait (aliasing). On regrette encore les abords de piste un peu vides et sans vie ou la météo qui n’évolue pas au fur et à mesure des tours. On peu également faire les mêmes reproches au jeu en ce qui concerne l’impression de vitesse, qui ne se ressent pas vraiment suivant que vous rouliez à 100 ou 200km/h. Un effort a en tout cas été fait du côté des bruits des moteurs qui se différencient bien plus facilement suivant la cyindrée de votre machine. Un mode photo qui dispose de quelques filtres est également présent.
Verdict : 8/10
Ce serait mentir de dire que Milestone nous ressert la même sauce à chacun de ses jeux, même si on sent bien que la base reste identique. Avec ce titre, un gros travail a été fait pour fournir un contenu varié et exploiter au maximum l’image du Doctor, sans que ce soit à l’excès. Des progrès sont encore à faire du côté des graphismes ou de l’IA, mais Valentino Rossi The Game est en tout cas, à l’heure actuelle, le meilleur jeu de moto de la PS4 et cela n’augure que du bon pour la suite.
Laisser un commentaire