Référence des jeux de course et plus particulièrement de rallye à la fin des années 1990, la licence V-Rally s’est brusquement arrêtée il y a 16 ans pour laisser place à d’autres softs dans le même domaine, tels que DiRT et WRC. Alors que les joueurs pensaient que la licence était morte et enterrée, voila que le studio français Kylotonn (WRC) nous annonce avec surprise la sortie d’un quatrième opus. Rien que d’entendre le nom de ce titre fera raviver de très beaux souvenirs à certains telle la madeleine de Proust. Alors, faut-il craquer pour ce V-Rally 4 ? La réponse dans notre test ci-dessous.
Le test a été réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Un retour aux sources ?
La première question que l’on se pose lorsqu’on lance V-Rally 4 : est-il dans la lignée de ses prédécesseurs ? La réponse saute aux yeux très rapidement. Le jeu ne ressemble en rien à ce que les joueurs ont pu connaitre par le passé. En effet, la licence était connue pour une conduite très orientée arcade. Il n’en est plus question à présent et nous avons bien devant nous un jeu de simulation automobile tel un WRC ou encore un DiRT. Dès lors, pourquoi appeler ce jeu V-Rally ? Est-ce une manière d’attirer les foules et ainsi éviter un énième WRC ? Ne soyez donc pas surpris de tous ces changements. Le soft tente tant bien que mal d’innover dans plusieurs disciplines afin de satisfaire le plus grand nombre possible. On retrouve ainsi : du Rallye, où il suffit de rouler le plus vite possible et d’affronter les virages à l’aide de son copilote dans l’optique de faire le meilleur temps. Le second mode est le Rallycross qui consiste à courir avec des adversaires sur un circuit. Il est possible également de participer à des courses de buggy sur des terrains déformés. Les courses sont assez fun. Si vous aimez la nature et le danger, pas de doute que le mode Hillclimb est fait pour vous. En effet, vous devrez gravir ou descendre la montagne avec de jolis bolides, et ceci le plus rapidement possible. Enfin, un mode assez inédit est le Extreme-Khana qui propose de faire le meilleur chrono dans des endroits insolites tel un vieil entrepôt, un aéroport, etc. Les virages sont très serrés et la maîtrise totale de son véhicule est demandée pour remporter le meilleur temps.
Concernant le choix des véhicules, petite déception également avec simplement une cinquantaine au lancement. On retrouve néanmoins quelques bolides emblématiques comme la Ford Shelby GT500, la Renault Alpine, la Lancia Stratos etc. Parlons maintenant du menu du jeu. On savait avec WRC que Kylotonn Games n’était pas doué pour les interfaces, et la règle se confirme avec le menu de V-Rally 4. Celui-ci n’est pas du tout intuitif et on s’y perd rapidement. Les messages s’affichent de partout, on mélange les contrats, bref des efforts sur ce point auraient été appréciés.
Faut que ça glisse !
V-Rally 4 propose plusieurs environnements : le parc national de Sequoia, Monument Valley, la Sibérie, le Kenya, le Japon ou encore la Malaisie. Certes ce n’est pas conséquent non plus, mais comme il est possible de modifier la météo et le sens de départ on se retrouve finalement avec de nombreuses courses. Comme le soft propose des disciplines différentes, il est facile de changer d’épreuve. Malheureusement, l’ennui arrive quand même assez vite après quelques courses. On sent que le studio a souhaité faire une campagne dans laquelle notre pilote gagne de l’argent pour concourir dans certaines disciplines. Il est possible également d’embaucher des mécaniciens ou des ingénieurs pour améliorer nos voitures… Il faut également penser à les payer chaque semaine… Cependant cela ne suffit pas à tenir le joueur en haleine. Pensez également à réaliser chaque semaine les défis proposés qui permettent de récupérer beaucoup d’argent et ainsi augmenter sa collection de voitures.
La conduite des véhicules est étonnante, alors que nous avons de bonnes sensations de vitesse. On ressent bien également le poids (parfois) et la puissance des moteurs. Néanmoins, les voitures ne tiennent pas du tout la route dans la gadoue. Après quelques heures de prise en main, le jeu vous semblera quand même plus simple. Braquer et contre-braquer deviendra un jeu d’enfant et vous prendrez plaisir à courir. Attention aux dégâts sur la voiture qui influent sur les performances de la voiture durant les courses. Concernant l’intelligence artificielle, celle-ci est très mauvaise. Les voitures se rentrent dedans sans raison, elles vous coupent le nez… Espérons que des corrections arrivent rapidement.
Courir ou mourir
Le vrai point fort du jeu réside dans son aspect multijoueur. Il existe bien évidemment un mode en ligne mais aussi un autre avec écran partagé. Il est du coup possible de faire quelques courses avec un ami sur le même écran comme ce fut le cas sur les précédents épisodes. D’ailleurs, dans ce mode, absolument tous les véhicules et tous les circuits sont débloqués. Il n’y a plus qu’à lancer pour en profiter. Graphiquement, on ne peut pas dire que le jeu fasse partie des plus beaux à ce jour. En effet, on est loin derrière un Forza Motorsport ou même un Project Cars. Cependant, le travail sur les décors est satisfaisant et bien mis en valeur par les effets météorologiques. Le mode Hillclimb pourrait servir de balade pour pouvoir profiter au mieux de tout cela. Côté aliasing, il n’est quasiment pas présent et le framerate est stable.
Concernant l’ambiance sonore, celle-ci est assez réussie avec des vrombissements de moteurs réalistes, des crissements de pneus sur l’asphalte qui ressortent étonnement bien. Enfin, les instructions du co-pilote sont très précises et énoncées au bon moment pour une meilleure conduite.
Verdict : 6/10
Les premières heures sur le jeu pourront vous paraître difficiles car V-Rally 4 n’est plus un jeu d’arcade mais bien un jeu de simulation automobile. Il faudra apprendre à maîtriser le braquage et contre-braquage avant de devenir un as du volant. Même si le titre manque cruellement de circuits et de véhicules, force est de constater qu’on se laisse facilement entraîner par les cinq modes de jeux qui sont disponibles. Bien qu’on en fasse vite le tour, il est agréable de pouvoir jouer en multijoueur aussi bien en ligne qu’en écran partagé. Enfin, le jeu n’est pas exceptionnel graphiquement, mais on se laisse facilement entraîner par la beauté des paysages et par les effets de lumière. Ce n’est donc pas le V-Rally qu’on attendait, mais bien un énième jeu de rallye somme toute passable.
Laisser un commentaire