N’avez vous jamais rêvé d’incarner une oie ? Une simple oie qui s’amuserait à se moquer de pauvres humains ? Une oie rebelle, splendide, fière et libre ? Sans doute pas mais qu’importe, les développeurs de House House ont tout de même tenu à créer Untitled Goose Game, un jeu de réflexion et d’infiltration (oui, infiltration) mettant en scène une oie qui n’a qu’un seul but dans sa vie : malmener le quotidien des habitants d’un petit village anglais. De quoi promettre une aventure drôle et unique. Honk honk !
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Quelle rabat-j… oie
Untitled Goose Game est une expérience unique. Dans la peau (ou plutôt dans les plumes) d’une oie, on explore un charmant coin anglais tranquille, calme, apaisant mais pas pour longtemps : cet oiseau que l’on contrôle est un curieux spécimen. Elle veut prouver sa valeur, se faire remarquer et dans ce but, elle décide de tout ruiner sur son passage. Dès le début du jeu, on doit par exemple gâcher le travail d’un jardinier qui n’a rien demandé. Via une liste de tâches, il faut entrer dans son jardin, faire en sorte qu’il se mouille, mettre son râteau dans le lac et organiser un pique-nique avec diverses choses collectées chez le pauvre monsieur, entre autres. Le village est constitué de 5 lieux uniques, chacun propose une liste de tâches différentes à accomplir et là où c’est intéressant, c’est que ça ne se répète presque jamais en dehors des items à trouver ici et là. Cela va vraiment dans tous les sens, allant d’un jeune garçon à enfermer dans une cabine téléphonique jusqu’à casser un vase précieux. Vous l’aurez compris, Untitled Goose Game ne propose pas vraiment de cohérence ou d’histoire qui motiverait un tant soi peu nos actions mais cela ne l’empêche pas d’être amusant. Si le tout fonctionne, c’est grâce à un humour typiquement anglais assez efficace tant les situations sont drôles et absurdes, sans oublier un gameplay simple mais bien pensé.
Au niveau des actions possibles, l’oie d’Untitled Goose Game peut marcher, se pencher et avancer discrètement, courir, cacarder (évidemment, puisque l’on joue une oie), attraper avec le bec et agiter les ailes, de quoi venir à bout des diverses tâches avec aisance et, surtout, fun. L’oie est une vraie joie à contrôler tant ses mouvements sont réalistes et amusants, surtout que la physique des objets est également fidèle à la réalité, malgré quelques erreurs de collision ici et là qui peuvent faire pester de temps en temps. Il est arrivé par exemple qu’un objet reste coincé sur place alors que l’oie avait assez d’espace pour le tirer en arrière. Rien de très gênant mais c’est dommage car en dehors de cela, il n’y a pratiquement rien à redire sur la qualité de la prise en main. Sur Nintendo Switch, il y a aussi les vibrations HD qui ponctuent davantage certains de nos méfaits, ajoutant un peu d’immersion, mais on a vu mieux de ce côté.
Bien entendu, le jeu n’est pas sans aucune difficulté : certaines tâches demandent un minimum de réflexion et les humains ne se laissent pas toujours faire, forcément, surtout quand on vole un journal, qu’on casse un balai ou autre. Bien que les faits et gestes des habitants soient prédéfinis, ne laissant donc aucune surprise au bout d’un moment, leurs différents comportements participent au plaisir de jeu puisque l’intelligence artificielle est de qualité. Il faut deviner quoi faire exactement pour pousser les villageois à faire telle ou telle action, avec des résultats souvent drôles, notamment avec le jeune garçon qui a peur de l’oie. Cependant, pas de panique : si vous vous faites repérer ou si on vous reprend tel ou tel objet, il n’y a pas de fin de partie et on peut recommencer presque aussitôt. L’aspect bac à sable et relaxant du jeu n’en est que décuplé. Si l’on se contente de la partie principale, il ne faut guère de temps pour venir à bout d’Untitled Goose Game, 2 à 3 heures suffisent largement pour accomplir la dernière mauvaise action demandée. C’est un peu dommage car on aurait aimé voir plus de personnes à malmener (on est sadiques), plus de lieux à visiter et à saccager mais cela reste tout de même des heures où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde ou presque. De plus, le jeu n’est pas très cher et il propose des tâches supplémentaires plus ou moins ardues une fois l’aventure principale terminée, ce qui permet de prolonger quelque peu le plaisir. Enfin, depuis septembre 2020, il y a la possibilité de jouer à 2 joueurs localement, changeant la manière de procéder et garantissant des (sou)rires entre amis, amoureux, etc.
Une oie qui laisse pantois
Autre point fort d’Untitled Goose Game qui participe grandement au charme, c’est son rendu minimaliste. Oui, ce n’est pas un monstre technique qui va vous scotcher au mur mais ce n’est pas le but. Ici, tout est simple mais plaisant à l’œil : les graphismes ont ce côté conte pour enfants avec des couleurs et textures basiques mais propres, des modélisations sommaires tout en étant satisfaisantes, une interface claire… Le meilleur, ce sont les animations des villageois et leurs interactions avec l’oie, qui ne laissent décidément pas indifférents. Même si les humains n’ont pas de véritables visages (ils n’ont pas de bouches ni de yeux), on devine sans mal leurs expressions et sentiments grâce à leurs gestes. De plus, c’est fluide et il n’y a pas d’aliasing, même en mode portable sur Nintendo Switch. Enfin, bien que l’action n’ait lieu que dans un seul village, la variété des décors est au rendez-vous avec un jardin, une rue marchande, des maisons, etc.
Pour finir, la bande son est elle aussi minimaliste mais ce n’est pas à prendre de manière négative, au contraire. Untitled Goose Game comporte surtout des bruitages rigolos (l’oie qui cacarde, les voix des villageois, etc.) ainsi que des petites notes de piano collant parfaitement à ce qui se passe sur l’écran. Lorsqu’on se balade simplement, on entend pratiquement rien mais lorsqu’on approche doucement d’un humain pour lui voler quelque chose, les notes de piano s’aggravent. Et quand une situation dégénère, la musique se lance pour de bon, participant à l’humour général. Tout est fait pour que l’on prenne du bon temps dans Untitled Goose Game, que l’on s’amuse et une chose est sûre, c’est réussi.
Verdict : 8/10
Untitled Goose Game est frais, drôle et captivant. Il possède un concept unique, un gameplay plaisant, un humour qui détonne et un charme qui ne passe pas inaperçu malgré sa simplicité. Bien qu’il soit assez court, il n’a pas de véritables défauts et du début jusqu’à la fin, on ne retient qu’un seul mot pour le qualifier : fun. Proposer un jeu avec une oie machiavélique malgré ses airs angéliques, il fallait oser et House House a relevé ce défi avec allégresse. Seul ou à deux, Untitled Goose Game propose de l’action et de la réflexion qui ne manqueront pas de vous apporter du bonheur. Un jeu indépendant indispensable pour tous les amateurs du genre et d’expériences venues d’ailleurs.
Laisser un commentaire