Alors que le fameux salon de jeux vidéo, l’E3 2018, battait son plein avec les multiples conférences des différents éditeurs et développeurs, Electronic Arts a annoncé lors de sa prestation une grande surprise pour les fans de la licence Unravel. Un deuxième opus a été montré dans une vidéo de gameplay, grâce à la prestation de deux joueurs directement sur scène, et un court trailer d’annonce. Après cette présentation, rien de mieux que d’annoncer publiquement : « Le jeu est disponible immédiatement » ! Hypée par cette sortie inattendue et si soudaine, la rédaction a mis la main dessus et vous dit tout dans ce test.
Deux Yarny pour le prix d’un
Yarny est de retour, et il ne revient pas seul ! Oui, dans Unravel TWO, comme le nom l’indique, les joueurs devront contrôler deux pelotes de laine vivantes dans une aventure éblouissante et périlleuse. Ainsi, cet opus est clairement axé sur la coopération en local (possible aussi en Shareplay sur PlayStation 4) puisque deux joueurs peuvent contrôler chacun un Yarny. Un concept qui permet au jeu d’être clairement tout public, et abordable pour les enfants désirant se mettre aux jeux vidéo. Il est d’ailleurs possible de personnaliser son Yarny, en changeant la forme de sa tête ou la couleur de son corps. Que l’on se rassure, le jeu est également jouable seul en contrôlant les deux personnages avec une seule manette, puisqu’il est possible d’assembler les deux Yarny en un seul et même personnage. Dans l’ensemble, si Unravel TWO ajoute la dimension coop’, il reste assez proche de son prédécesseur au niveau du gameplay et des mécanismes. En effet, il est toujours possible de s’accrocher à des noeuds avec la laine d’un Yarny, de se balancer d’un point A à un point B, de sauter au-dessus des obstacles ou de paroi en paroi, de former des ponts etc. Par ailleurs, les animaux sont toujours présents et vous donneront du fil à retordre, comme dans le premier opus. Il y a notamment des dindons et des poissons qu’il faudra fuir à tout prix pour survivre et faire avancer les deux Yarny. Le studio de développement, ColdWood Interactive, peaufine tout de même ses mécanismes en accordant plus de fluidité aux mouvements ou encore en permettant à Yarny de faire un 360 dans les airs par exemple. Ils ajoutent également de nouvelles créatures issues des ténèbres, ressemblant fortement à des araignées, qui poursuivront les deux Yarny au moindre geste. Un mécanisme plutôt intéressant et qui a le mérite de relever un tant soi peu le niveau de difficulté du jeu. Finalement, il semblerait que les développeurs aient fait le choix de reprendre les ingrédients d’Unravel pour créer un deuxième opus plus peaufiné, plus fluide et surtout plus intéressant en ajoutant la possibilité de jouer à deux.
En voyant pour la première fois Unravel TWO, nous pourions penser que le jeu sera probablement plus simple à deux, mais il n’en est rien. Si, au début, il est possible de tirer le deuxième joueur par la laine alors que le premier a passé ledit obstacle, la difficulté s’installe progressivement et empêche ce genre de mouvement. D’ailleurs, dans certains cas, il faudra se montrer assez agile et plutôt précis pour passer l’obstacle devant soi et arriver au point B. Nous pensons notamment au chapitre « Machine infernale » (photo ci-dessous), lorsqu’il faudra éviter les flammes en déplaçant un Yarny de gauche à droite, qui se tient littéralement au bout du fil de ce premier. Mettant l’accent principalement sur la coopération, Unravel TWO a le mérite de proposer un jeu très intéressant tant les mécanismes et le gameplay pourront se révéler tout aussi jouissif que rageant par moment, lorsque les casse-têtes présentés vous poseront problème pendant quelques minutes. Comme tous les jeux de coopération, il mettra également à l’épreuve la synchronisation dont vous pourrez faire preuve avec votre coéquipier, puisque dans certains cas il faudra se mettre d’accord et communiquer entre vous pour passer l’obstacle.
Une ballade toujours envoûtante
Unravel TWO est plus une ballade qu’une longue promenade, puisque la durée de vie n’excède malheureusement pas les 7 heures de jeu, en comptant les 7 chapitres proposés et les 20 défis additionnels. La durée dépendra évidemment essentiellement de votre agilité et de votre réflexion, puisqu’il est possible de le terminer plus rapidement ou rencontrer quelques difficultés et mettre plus de temps. Les 7 chapitres proposés sont des tableaux très envoûtants, aux graphismes photo-réalistes très convaincants et charmants. La comparaison avec le premier opus étant inévitable, dans ce second opus, nous sentons que les développeurs ont davantage travaillé sur les décors, pour leur donner un aspect encore plus réaliste et ce jusqu’aux moindres détails. Ces tableaux emmèneront les joueurs dans des environnements différents les uns des autres, comme par exemple dans une prairie au ruisseau paisible, au coeur d’une forêt rongée par les flammes, ou encore dans un décor industriel dangereux à souhait avec le chapitre « Machine infernale » (qui n’est pas sans rappeler un niveau du premier opus de la licence). La bande sonore accompagne d’ailleurs très bien les différentes scènes et a le don, parfois, de faire monter le taux de stress dans les situations délicates qui demandent beaucoup d’agilité et surtout de la rapidité.
Le seul bémol provient probablement du background scénaristique, qui semble clairement effacé dans cet opus, voire inexistant. Alors qu’Unravel premier du nom avait le mérite de proposer une histoire assez émouvante en racontant les mésaventures d’une famille, cette fois-ci, l’émotion n’est pas au rendez-vous. L’histoire racontée en arrière-plan n’est qu’un vague prétexte pour traverser les tableaux. Mais quelle est-elle ? Les deux Yarny suivent deux frères jumeaux dans leur aventure pleine de péripéties. C’est tout, malheureusement… Il semblerait donc que les développeurs aient fait le pari de mettre davantage l’accent sur le gameplay, devenant l’essence même d’Unravel TWO, plutôt que de s’embarasser d’un background narratif n’apportant rien de plus à l’expérience vidéo-ludique proposée. Un pari assumé et osé qui devrait plaire à la majorité des joueurs, mais décevra un tout petit peu les plus émotifs et sensibles d’entre vous.
Verdict : 7/10
Unravel TWO ne fait absolument pas défaut à la licence, tant l’ajout de la coopération donne un intérêt à l’aventure déjà charmante et éblouissante, grâce aux graphismes photo-réalistes et à la bande sonore très bonne. La difficulté est d’ailleurs toujours présente, voire un petit peu plus, malgré la présence du deuxième joueur, car les casse-têtes semblent avoir été repensés et complexifiés par moment. Tout a été pensé pour que les joueurs, les petits et les grands, passent un très bon moment en compagnie de ces deux pelotes de laine mignonnes et courageuses. La durée de vie, malheureusement trop courte, ne justifie pas entièrement le tarif officiel (19,99€). À coup sûr, le titre bénéficiera de promotions certaines, comme ce fut le cas pour son aîné, et alors nous ne pourrons que vous recommander de vous lancer dans l’aventure.
Laisser un commentaire