Depuis la PlayStation, chaque génération de consoles Sony a eu le droit à ses jeux emblématiques made in Naughty Dog. Si Crash Bandicoot et Jak & Daxter ont brillé respectivement sur PlayStation et PlayStation 2, c’est la série Uncharted qui prit la relève sur PlayStation 3 et Vita, suivie quelques années plus tard par le très bon The Last of Us. Après que ce dernier ait reçu une édition remasterisée sur PlayStation 4, c’est au tour des trois épisodes PlayStation 3 de la série Uncharted d’avoir ce privilège, en attendant la sortie du quatrième épisode pour mars 2016. Faut-il craquer pour Uncharted: The Nathan Drake Collection ? Réponse dans notre test.
Une trilogie de renom, enfin sur PS4
La série Uncharted est aujourd’hui une référence des jeux d’action-aventure. Il suffit de regarder par exemple le score metacritic des trois épisodes PS3 pour s’en rendre compte : Tandis qu’Uncharted premier du nom a reçu un score de 88/100, Uncharted 2 et 3 ont obtenu respectivement 96/100 et 92/100. Autant dire que Naughty Dog n’a pas fait les choses à moitié, et a su proposer des jeux solides et aboutis qui n’ont pas eu de mal à convaincre les joueurs et les médias.
Certes, le premier épisode de la trilogie PS3 ne propose pas une expérience aussi solide qu’Uncharted 2, qui est venu améliorer drastiquement l’ensemble des bases sur lesquelles il était bâti. Uncharted 3 quant à lui, a repris admirablement bien le flambeau, mais l’effet “wow” n’était pas pour autant aussi intense après un Uncharted 2 exemplaire en tous points. Dans tous les cas, nul doute qu’Uncharted est devenu en peu de temps une référence pour tous les joueurs qui ont pu s’y essayer.
Mais qu’est-ce qui rend les jeux Uncharted si bons ? Leur ambiance graphique et sonore, couplée à l’énorme quantité d’environnements exotiques et véritablement vivants à visiter ? Leur gameplay abouti, fluide, dynamique et agréable à prendre en main ? Leur scénario digne de prestigieux films hollywoodiens, avec des personnages travaillés et des rebondissements à gogo ? L’intelligence et la cohérence du level design et des différentes énigmes proposées au cours de l’aventure ? La succession habile entre phases d’exploration et d’aventure, scènes d’action et de combat au corps à corps et à l’arme à feu ? Vous l’aurez compris, Uncharted, c’est tout cela à la fois, voire plus encore. Quelques points venaient toutefois ternir le tableau, notamment concernant les gunfights, que l’on pouvait trouver trop récurrents et un peu rébarbatifs par moments, mais pas de quoi écorcher le charme et la qualité de la série.
Un portage qui fait honneur aux titres originaux…
Aujourd’hui, le constat reste exactement le même, puisque Uncharted: The Nathan Drake Collection nous propose les 3 jeux d’origine sans ajout de contenu ou de véritable refonte au niveau du gameplay. On se retrouve donc avec 3 monuments de l’histoire du jeu vidéo, dans des conditions finalement assez proches que celles dans lesquelles il était possible de les découvrir il y a quelques années.
Car l’enrobage graphique de ces jeux avait beau être époustouflant lors de leur sortie, leur version PS4 est loin de provoquer le même sentiment, d’autant plus que l’écart de qualité graphique entre Uncharted 1 et les deux épisodes suivants n’a été que très peu réduit avec ce passage à la nouvelle génération. Attention, nous ne venons pas là remettre en question le travail colossal réalisé par le studio Bluepoint sur ces 3 jeux : la différence avec les jeux originaux est flagrante, tant au niveau des modèles 3D que des textures, des effets de lumière et de particules ou encore de la fluidité des animations. L’ambiance des trois jeux est désormais encore plus impactante qu’à l’époque, et il est impossible de rester insensible aux panoramas et paysages qu’ils offrent aux joueurs. Entre un désert aride, des jungles tropicales, des ruines ou encore des montagnes enneigées, c’est toute une variété d’environnements au charme particulier qui se présente aux joueurs. Le monde d’Uncharted sait faire voyager et émouvoir, et cela ne se quantifie pas en nombre de pixels ou d’images par seconde.
Au-delà de leur refonte graphique, les 3 Uncharted ont aussi bénéficié de quelques remaniements et ajustements en terme de gameplay. Le système de visée ainsi que l’utilisation de certaines armes a été homogénéisé entre les 3 épisodes, et de nouveaux modes de difficulté ont été ajoutés. Les chasseurs de trophées seront aussi ravis, puisque chacun des 3 jeux possède ses propres trophées, avec un platine à la clé. Mais parmi les nouveautés des versions PS4 d’Uncharted 1, 2 et 3, c’est surtout l’apparition d’un mode photo qui se fait remarquer. Ce mode désormais devenu monnaie courante sur les titres new-gen permet de pauser l’action en plein jeu, et d’appliquer différents effets à l’écran de jeu pour prendre des clichés en tout genre. Fort de multiples fonctions, il saura ravir les amateurs du mode. Et puis il faut avouer que jouer à Uncharted, c’est un peu comme voyager, et qui aujourd’hui part à l’aventure sans embarquer d’appareil photo ?
Il serait criminel de ne pas évoquer la bande son du jeu : entre musiques orchestrales de toute beauté et doublages de qualité, la série Uncharted est un véritable régal pour nos oreilles. Notez que The Nathan Drake Collection propose le 7.1, ainsi que de très nombreuses options pour personnaliser le son du jeu en fonction de son équipement.
Nous éprouvons donc plaisir certain à arpenter de nouveau (ou pour la première fois ?) ces trois jeux, qui, à part Uncharted 1, n’ont que très peu vieilli. Les qualités qui ont hissé ces jeux au rang de classiques sont toujours aussi efficaces (bien que largement reprises dans des productions plus récentes chez d’autres développeurs), mais on pardonnera moins certains petits défauts, notamment concernant certains bugs de collision ou le côté « scripté » de certaines phases, venant enfermer le joueur dans une trame définie à l’avance sans aucune marge de manoeuvre. Encore une fois, rien de suffisant pour gâcher le plaisir de jeu, et de découvrir trois aventures au rythme maîtrisé, à la progression cohérente, et au scénario plein de surprises. Uncharted: The Nathan Drake Collection possède tout ce que peut rechercher un joueur en quête d’expériences épiques et de bonnes surprises.
… Mais qui aurait pu se montrer un peu plus généreux
Cependant, bien que The Nathan Drake Collection fasse un sans-faute pour ce qui est de la remasterisation de 3 jeux d’anthologie, elle pêche sur quelques points annexes mais pas négligeables. On regrettera par exemple que l’épisode Vita, Golden Abyss, ne soit pas inclus aux jeux proposés, d’autant plus qu’il est comparable aux autres épisodes de la série en terme de qualité, et que sa sortie sur Vita a été un frein pour bon nombre de fans de la série. Une occasion manquée de donner à ce titre le succès qu’il méritait. L’autre point sur lequel nous sommes déçus concerne le multijoueur… puisqu’il est totalement inexistant. Alors que Uncharted 2 et 3 possédaient un mode multijoueur de très bonne facture (et encore actif) sur PS3, Naughty Dog a décidé de ne pas le porter sur PS4. Certes, l’achat de la trilogie offre un accès à la bêta multijoueur d’Uncharted 4, mais il s’agit d’une bien maigre compensation lorsque l’on sait que The Last of Us Remastered, autre perle de Naughty Dog a conservé son mode multijoueur lors de son passage de la PS3 à la PS4. L’absence de ces deux éléments n’est pas forcément un défaut en soi, mais on aurait aimé un peu plus de générosité de la part de Naughty Dog et du studio Bluepoint.
Verdict : 7,5/10
Uncharted: The Nathan Drake Collection est l’occasion rêvée de découvrir la série Uncharted. Les trois épisodes PS3 de la saga sont ici sublimés grâce à la puissance de la PS4, pour une expérience de jeu optimale. En revanche, il est plus difficile de recommander le jeu à ceux qui ont déjà fait les épisodes sur PS3 : car au-delà des changements graphiques, on se retrouve finalement avec une copie quasi-conforme des jeux originaux, aussi grandioses puissent-ils être.
ThePapyGeek
6 octobre 2015 at 19 h 57 minUne bonne surprise pour ceux qui comme moi n’ont pas eu de PS3 et qui vont découvrir ainsi les premieres aventures de Nathan Drake. Pour y avoir jouer quelques minutes (merci au stand de Sony) j’ai de suite accroché. Et puis 3 jeux sur une galette c’est génial quand même.