Après un quatrième opus qui semblait sonner le glas de la franchise, Naughty Dog a tout de même décidé de se pencher une nouvelle fois dans le monde des archéologues/voleurs/aventuriers. Avec Uncharted: The Lost Legacy, le studio californien compte proposer un jeu inédit malgré son statut initial de DLC. L’ambition était trop grande pour un simple contenu téléchargeable et à la fin de cette épopée, il faut bien reconnaître que les développeurs n’ont pas fait les choses à moitié.
Test réalise sur PS4 à partir d’une version physique fournie par l’éditeur
Vous le savez, ici, exit Nathan Drake et place à Chloe Frazer ! Cette dernière est accompagnée de Nadine Ross, antagoniste d’Uncharted 4, afin de retrouver un artefact mythique en Inde. Il s’agit de la fameuse défense de Ganesh. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu et les deux femmes vont se retrouver confrontées à des mercenaires à la solde d’un certain Asav. Ce dernier est redoutable à plus d’un titre et va donner du fil à retordre à notre fine équipe. En plus de cela, Chloe semble plus que jamais torturée par son passé et spécialement par sa relation avec son père. C’est donc avec tous ces éléments en toile de fond que notre aventure commence, et il vaut mieux se tenir prêt car Naughty Dog en met une fois de plus plein la vue !
On ne prend pas les mêmes mais on recommence
Si vous êtes fan de la saga, alors vous ne serez en aucun cas dépaysé. Vous êtes nouveau ? Soyez les bienvenus dans un jeu qui vous épatera à chaque instant. Uncharted: The Lost Legacy ne marque en absolument pas une révolution mais il mélange parfaitement toutes les qualités qui ont fait la renommée de la série. Des paysages époustouflants, des gunfights dynamiques, des trésors à découvrir au sein même de l’environnement, et un casting de personnages charismatiques qui semblent tout droit sortis des meilleurs films hollywoodiens. Bien évidemment, nous sommes ici en présence d’un véritable nouveau jeu avec des séquences variées et toutes parfaitement maîtrisées du début à la fin. En à peine quelques minutes, il n’est pas rare d’alterner entre un panorama renversant et un combat bien nerveux. En effet, le joueur peut, à l’instar de A Thief’s End, choisir sa manière d’opérer. Il est possible de se faire discret en abattant les ennemis en se cachant dans les hautes herbes ou bien de foncer dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. Les amateurs d’action comme d’infiltration en auront pour leur argent, surtout que les ennemis sont loin d’être idiots et n’hésitent pas à contourner les obstacles ou bien à les détruire afin de nous atteindre. Si bien qu’il est généralement conseillé de faire tout silencieusement afin de progresser sans trop de game over. Tout de même, grâce à l’arsenal varié et destructeur, il est toujours bon de faire preuve d’un peu de force car Uncharted ne serait pas vraiment Uncharted sans ses explosions ébouriffantes.
Même si la formule ne change pas vraiment et que la progression est ponctuée par certains puzzles qui demanderont (parfois) pas mal de réflexion ainsi que des moments de bravoure, quelques petites nouveautés viennent tout de même s’immiscer dans cet épisode. Tout d’abord, Chloe, voleuse hors-pair, peut crocheter des serrures pour accéder à des zones verrouillées ou bien à des caisses de munitions. Pour cela, il suffit de tourner le joystick jusqu’à ce que la manette vibre. Classique mais efficace. Par moment, notre héroïne brune pourra aussi prendre des photos avec son smartphone pour se constituer un petit album souvenir. En plus de cela, nous retrouvons ici tous les éléments d’Uncharted 4 comme le grappin, le piolet ou même les séquences en jeep, qui représentent une partie non négligeable du jeu. Dans toute cette positivité, il fallait quand même bien un petit reproche, et il sera tourné vers les sauts qui se révèlent parfois approximatifs. Il nous est arrivé de rester bloqué face à une paroi qu’il est pourtant possible d’escalader, ou bien d’être gêné par notre coéquipière, nous faisant ainsi chuter. C’est petits bugs ne viennent toutefois pas entacher la qualité globale du titre qui trouve son point d’orgue avec la relation entre Chloe et Nadine : pleine de méfiance au début, puis avec un respect mutuel qui finit par se bâtir.
Une copie parfaite
Une fois encore, Naughty Dog prouve qu’il est un des meilleurs studios au monde pour raconter une histoire. Si le choix de faire jouer Uncharted: The Lost Legacy par un duo formé de personnages secondaires dans l’histoire de la licence pouvait sembler douteux, au final c’est là que nous retrouvons la véritable force du jeu. Nous avons encore tout à apprendre de ces protagonistes et de leur passé, ce qui les rend complexes et surprenants. Malgré sa première apparition dans Uncharted 2, Chloe Frazer reste une femme encore assez méconnue, notamment concernant ses sentiments les plus profonds. Elle se révèlera vraiment dans cet opus et il est clair que nous ne portons plus le même regard sur elle à la fin de l’aventure. Il en est de même pour Nadine Ross qui s’avère être bien plus sensible qu’elle n’en a l’air. Pour ce qui est du grand méchant, Asav, malgré le fait qu’il apparaisse peu, il n’en est pas moins un antagoniste charismatique, craint par notre petite équipe. Le casting est donc plus que réussi et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.
C’est une habitude avec la série mais Uncharted: The Lost Legacy est absolument somptueux (même sur une PS4 classique). Les environnements sont vastes, détaillés, colorés et nous les arpentons avec bonheur en profitant d’une fluidité optimale. La claque technique est bien là, une fois encore ! Mention spéciale aux effets lumineux qui font vraiment dans le réalisme et la modélisation des personnages est également bluffante. Durant les cinématiques les émotions se véhiculent sans mal grâce aux animations faciales impeccables. Rien n’a été laissé au hasard et le tout est accompagné par un doublage français de qualité ainsi qu’une bande originale magistrale portée par de nouvelles compositions et d’autres plus anciennes qui viennent d’Uncharted 4: A Thief’s End. Tous ces éléments servent unr mise en scène hollywoodienne à base d’explosions, d’effondrements, de chutes et autres cascades spectaculaires. Chloe n’a rien à envier à Nathan Drake et donne même l’impression d’être une sorte de réincarnation au féminin du célèbre aventurier.
Au final, Uncharted: The Lost Legacy est donc une réussite à tous les niveaux. Même si ce « DLC de luxe » se termine assez rapidement (comptez 7 heures en ligne droite et deux de plus pour trouver tous les trésors), il n’en demeure pas moins une expérience marquante et inoubliable, en particulier pour les fans. Ajoutez à cela tout le multijoueur du quatrième épisode, avec un mode survie inédit, et vous avez de quoi vous occuper pendant quelques heures supplémentaires. Le solo demeure tout de même la force de cette épopée et le duo Chloe/Nadine se révèle petit à petit comme une des plus belles relations vidéoludiques du moment. Au fil de l’aventure elles évoluent, se tirent dans les pattes tout en se serrant les coudes… Même si le scénario ne regorge pas de retournements de situation, il a tout de même le mérite de mettre en avant un casting toujours à la hauteur et taillé pour l’exploration. Bien évidemment, nous ne vous dévoilons pas tout dans ce test, car Uncharted: The Lost Legacy est une expérience qui doit se jouer plutôt que se raconter.
VERDICT
Naughty Dog frappe encore un grand coup avec Uncharted: The Lost Legacy. Le studio californien nous fait vivre une nouvelle histoire inoubliable avec ses personnages attachants, sa mise en scène renversante et ses décors à couper le souffle. Avec ses zones ouvertes et ses combats tactiques qui laissent une vraie marge de manœuvre au joueur, ce standalone a tout d’un grand jeu qui n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs. Pour une quarantaine d’euros, vous tenez là un des must-have de cette année 2017. Espérons pouvoir nous replonger très bientôt dans cet univers inoubliable, mais pour le moment constatons simplement qu’Uncharted a su encore une fois préserver son héritage, en assumant pleinement son rôle de leader en matière de jeux d’action-aventure. Chapeau bas !
Laisser un commentaire