Grande franchise des ères PS3 et PS4, Uncharted a enfin droit à une séance de rattrapage pour les joueurs PC. Alors que le film est paru l’an dernier, avec à la clé une compilation PS5 des deux derniers épisodes PS4, voilà que cette même collection débarque sur PC. Sobrement intitulé Uncharted: Legacy of Thieves Collection, cette dernière regroupe donc l’ultime aventure de Nathan Drake ainsi que son extension standalone avec Chloé Frazer et Nadine Ross pour de nombreuses heures de jeu en perspective. Si nous attendons toujours impatiemment une suite avec (ou sans) Nathan, il est l’heure de voir si ce remaster a profité d’une optimisation optimale pour PC.
Test réalisé sur PC grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
► Retrouvez notre test de la version PS5 à cette adresse
Une compilation en or
Jamais la saga Uncharted n’avait profité d’une sortie sur PC, et c’est désormais chose faite. Suivant les pas des autres licences PlayStation qui ont eu dernièrement droit à un portage sur cette plateforme (Marvel’s Spider-Man, Horizon: Zero Dawn, God of War), Uncharted: Legacy of Thieves Collection regroupe donc les deux productions sorties à l’époque sur PS4, à savoir Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy. Si la première aventure citée est la suite directe des trois opus précédents avec Nathan Drake en tant que protagoniste principal, Uncharted: The Lost Legacy est un standalone qui était à la base un DLC d’Uncharted 4 avec cette fois-ci deux femmes voleuses bien connues des habitués de la franchise. Lorsque l’on connait le lien étroit qui lie Chloé Frazer et Nathan Drake, il est dommageable que les joueurs PC ne puissent mettre la main sur les trois premiers opus tant les références et clins d’œil sont nombreux. Disponible depuis déjà 6 ans sur PS4, les titres sont proposés en version Remastered, sans contenu supplémentaire (pas de trésors, de bonus supplémentaires…), et force est de constater que la réalisation est toujours extraordinaire. Explosions, grimpettes, énigmes, Uncharted: Legacy of Thieves Collection est un savoureux cocktail de tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de TPS et de jeu d’action/aventure.
Avec un épisode principal durant une quinzaine d’heures et un standalone qui se boucle en 7/8 heures, cette compilation se termine tout de même assez rapidement, surtout si vous connaissez déjà les jeux originaux. Toutefois, la compilation brille par sa qualité d’écriture et son rythme insoutenable, très peu de longueurs à déplorer, ce qui engendre une durée de vie parfaitement adaptée et sans remplissage. Comme il en est de coutume dans Uncharted, divers trésors seront à récupérer sur votre passage et les plus collectionneurs s’amuseront à refaire les niveaux pour atteindre le 100%. Le sound-design est également à la hauteur du reste : doublages français / anglais parfaits, bruitages des plus réalistes et les divers thèmes sont tout simplement merveilleux. Seul point d’ombre par rapport aux opus originaux, la disparition comme sur PS5 du multijoueur d’Uncharted 4 qui, même s’il ne brillait pas par son originalité, avait le mérite de proposer une expérience en équipe appréciable.
Un magnifique voyage sur PC qui prend de la place
Si Uncharted est un titre qui en met plein les mirettes avec des panoramas à tomber, il reste cependant et contrairement aux derniers portages PlayStation Studios un jeu couloir malgré un côté open-world plus assumé avec le standalone Uncharted: The Lost Legacy. Si cette compilation pesait un peu moins de 60 Go sur PS5, notre surprise fut grande en téléchargeant la version PC qui nécessite 120 Go d’espace libre nécessaire (Steam) ; si vous avez un petit espace de stockage, vous êtes donc prévenu. Même si le remaster peut être joué sur un HDD, nous vous préconisons tout de même un SSD afin d’optimiser les temps de chargements et limiter en plein jeu les saccades qui viendraient ternir votre expérience de jeu. Il ne sera pas non plus possible de télécharger séparément les deux titres, vous êtes donc obligés de récupérer la totalité de la collection même si vous comptez jouer à un seul jeu. Par ailleurs, le jeu se lance automatiquement sur le dernier soft lancé et vous aurez la possibilité dans le menu principal de changer d’épisode. Avant de passer à la partie technique, il nous semble important de préciser notre configuration, à savoir : AMD Ryzen 7 3700X / DirectX 12 / 32 Go de RAM 3600Mhz / MSI RTX 3060Ti pour une sortie écran en Full HD (1920×1080).
Au premier lancement, les réglages sont automatiquement adaptés à notre ordinateur. Étant donné que notre sortie était basée sur du 1080p et non de la 2K / 4K, inutile de préciser que la sélection par défaut de la machine était en Ultra (tous les paramètres poussés au maximum). Il n’y a pas de limitation en ce qui concerne les FPS et c’est une excellente chose. Pour des raisons techniques, nous avons décidé de bloquer le framerate à 144Hz, fréquence d’affichage maximale de notre moniteur. Avec le compteur de FPS directement affiché sur le coin droit de notre écran durant notre session de jeu, nous n’avons constaté aucune baisse de framerate notable et nous avoisinions entre 105 et 120 images par seconde, un score relativement élevé et qui offre un confort inégalable. Uncharted: Legacy of Thieves Collection propose également de nombreux paramétrages graphiques, à savoir : textures, qualité des modèles, filtrage anisotrope, ombres, reflets, occlusion ambiante, résolution d’affichage, synchronisation verticale, AMD FSR 2 et DLSS (technologies de mise à l’échelle du jeu). Vous pouvez donc jouer avec les différents réglages pour trouver le bon équilibre entre rendu et framerate.
Au cours de nos sessions de test, nous nous sommes amusés à changer plusieurs fois de manettes afin d’évaluer la prise en charge et la compatibilité avec un jeu PlayStation. Nous avons commencé par les manettes Xbox Series et Xbox One, ces dernières ont été directement reconnues par le jeu sans paramétrage préalable. Lors des différents QTE / indications qui rythment notre partie, les touches Xbox apparaissent à l’écran (Y, B, A…) et remplacent donc les traditionnelles touches rond, croix, cercle. En ce qui concerne les manettes PS4 et PS5, il sera impossible de les faire fonctionner en les appareillant en Bluetooth, l’utilisation d’un câble est donc nécessaire (Micro-USB pour la DualShock 4 et USB-C pour la DualSense). Cerise sur le gâteau : la DualSense se comporte comme avec le titre sur PS5 et propose ainsi les retours haptiques ou encore les gâchettes adaptatives pour une expérience utilisateur renforcée. Pour conclure sur cette optimisation PC, nous avons quand même rencontré des crashs à trois reprises. Ce n’est pas grand-chose certes et à l’exception de ces problèmes-là, nous n’avons rencontré aucun problème technique particulier sachant que les temps de chargement du titre sont minimes et la sauvegarde automatique omniprésente. Gageons pour que ces quelques soucis soient corrigés rapidement lors des prochaines mises à jour.
Verdict : 7/10
Vendu à un prix juste à son lancement, Uncharted: Legacy of Thieves Collection s’adresse avant tout aux joueurs qui n’ont pu profiter de ces deux épisodes sur PS4 ou de cette même compilation sur PS5. Avec des aventures toujours très prenantes grâce à une réalisation digne des meilleurs blockbusters hollywoodiens et un gameplay aux petits oignons qui n’a pas pris une ride, il s’agit de l’occasion rêver pour les joueurs PC de mettre la main sur deux légendes de l’ère PS4. Si toutefois l’attente ne vous fait pas peur, nous vous préconisons de patienter (pas trop quand même) pour un éventuel portage sur PC de la Nathan Drake Collection (qui reprend les trois opus PS3 – disponible via le PlayStation Plus Extra) afin d’avoir toutes les références pour Uncharted 4 qui conclut de la plus belle des manières les aventures de Nathan Drake
Laisser un commentaire