Si sur PlayStation 4, Naughty Dog ne nous a pas fait la joie de découvrir un nouvel univers, on ne le regrette pas tant Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy sont d’excellents jeux (en plus de The Last of Us Part II, cela va de soi). Alors qu’un film avec Nathan Drake pointe le bout de son nez au cinéma, avec Tom Holland dans le rôle principal, Sony profite de l’occasion pour sortir une collection des Uncharted PS4 sur PS5 sous le nom d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection. Véritables remasters ou simples portages profitant de quelques fonctionnalités inédites de la dernière machine du constructeur japonais ? Aventuriers de l’Internet, il vous faudra braver les paragraphes de ce test pour résoudre le mystère.
Test réalisé sur PlayStation 5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Deux aventures pour le prix d’une
Tout d’abord, inutile d’aller par 4 chemins concernant d’éventuels ajouts scénaristiques, il n’y en a tout simplement pas dans Uncharted: Legacy of Thieves Collection mais on ne s’y attendait pas vraiment, même si c’est déjà arrivé dans certains remasters. Malgré nos précédents tests, on va rapidement rappeler les 2 récits de Naugty Dog. Ainsi, dans Uncharted 4: A Thief’s End, on retrouve ce cher Nathan Drake qui est désormais marié et ne vit plus de folles aventures. Son quotidien quelque peu monotone se voit bouleversé avec le retour de son frère, Sam, qu’il croyait mort depuis des années et au lieu de se retrouver autour d’un bon barbecue familial, ils sont contraints de partir à la recherche du trésor d’Henry Avery, célèbre pirate des années 1600. Ils parcourent alors le monde à la recherche d’indices mais ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver le butin du flibustier anglais, puisqu’il y a également Rafe Adler et Nadine Ross, aux méthodes pour le moins douteuses.
Quant à Uncharted: The Lost Legacy, il s’agit d’un standalone plus que conséquent mettant en avant Nadine Ross en « gentille » cette fois ainsi que Chloe Frazer, introduite dans Uncharted 2: Among Thieves. L’histoire se déroule en Inde, avec en fond une insurrection menée par l’antagoniste Asav, un ancien docteur devenu chef des insurgés. Chloe et Nadine s’associent, malgré quelques différents, afin de trouver les vestiges de l’Empire Hoysala abritant la défense brisée du dieu Ganesh, trésor cherché autrefois par le père de Chloe. Naturellement, avec Asav qui tient lui aussi à mettre la main sur la défense, les choses sont loin d’être simples.
Des aventures fort périlleuses vous attendent donc dans Uncharted: Legacy of Thieves Collection et si l’on regrette l’absence de séquences inédites (avec pourquoi pas un petit teaser pour un éventuel nouveau jeu), revivre les péripéties de Nathan et Chloe reste un grand plaisir tant Naughty Dog maîtrise le genre sur le bout des doigts. Les 2 intrigues sont palpitantes, avec plusieurs segments tantôt touchants, tantôt explosifs, où l’on se demande sans arrêt par quel miracle les protagonistes s’en sortent sans trop de séquelles. Véritables hommages aux films d’aventure, les 2 titres ont réussi à nous marquer il y a quelques années et continuent de le faire malgré le temps qui passe, tant la mise en scène et l’écriture sont redoutables, en dehors de quelques facilités scénaristiques. Quant à ceux qui n’ont jamais touché à un seul Uncharted et qui comptent jouer à cette collection, il vaut mieux avoir fait les précédents car, en plus de nombreuses références, l’évolution des personnages et la psychologie qui en découle sont bien plus appréciables en ayant connaissance des précédents épisodes.
Uncharted : Le Secret du gameplay réussi
Concernant le gameplay, là aussi, on ne trouve aucune retouche dans Uncharted: Legacy of Thieves Collection mais honnêtement, en dehors de quelques passages trop linéaires et de l’absence de réel danger lors des nombreuses phases d’escalade, parcourir différents endroits du Globe avec Nathan et Chloe procure encore une fois une grande joie. Que ce soit pour les énigmes simples mais efficaces, son exploration plus ouverte que par le passé grâce à l’amusant grappin ainsi que les niveaux à bord des véhicules tout-terrain (mention spéciale à la grosse zone explorable dans Uncharted: The Lost Legacy, un véritable mini monde ouvert), sans oublier les affrontements mêlant habilement tir, infiltration et plates-formes, on tient avec cette compilation un cocktail savoureux qui ferait même pâlir Indiana Jones en personne. Les contrôles restent précis et agréables, encore plus même avec l’apport des 60 images par seconde qui rendent justice à toute l’action endiablée des 2 softs.
Là où Uncharted: Legacy of Thieves Collection nous immerge davantage dans l’univers de la franchise, c’est avec la DualSense. Bien qu’Astro’s Playroom reste le maître incontesté des sensations, les versions PS4 des derniers Uncharted s’en sortent plus que bien de ce côté grâce à des retours haptiques et effets de gâchettes travaillés avec soin. On ressent les différences entre chaque arme, les gouttes de pluie, les sauts sur de multiples surfaces, les chocs d’un gros coup de poing de la part d’un mercenaire mécontent ou d’un dos rencontrant avec vélocité un rocher (ça arrive tout de même très souvent), les souffles des explosions et on en passe. Bref, du bonheur, si l’on exempt quelques ratés : par exemple, il n’y a aucune vibration une fois que l’on se balance avec le grappin, ce qui est étrange mais c’est du détail.
Par contre, il est étonnant de voir l’absence du mode multijoueur dans Uncharted: Legacy of Thieves Collection qui, sans être révolutionnaire, est plutôt fun, notamment avec les niveaux tirant pleinement profit du grappin. Pour en profiter, il faut donc retourner sur les versions PS4 d’Uncharted 4: A Thieve’s End et Uncharted: The Lost Legacy, ce qui est décevant, surtout que cela aurait été davantage divertissant avec les apports de la DualSense ainsi que les chargements plus rapides. Pour le moment, on ne sait pas si ce sera rajouté via une éventuelle mise à jour mais dans tous les cas, le multijoueur aurait dû être proposé d’emblée dans cette collection, qui se révèle donc incomplète. Toutefois, on a 2 jeux avec du contenu un minimum conséquent, surtout si on veut trouver tous les trésors et réaliser chaque défi pour obtenir tous les trophées. En outre, ceux qui ont déjà joué à au moins un des softs PS4 peuvent obtenir la collection pour 10€, ce qui n’est pas négligeable pour y rejouer dans de meilleures conditions… si l’on fait fi de certaines absences, dont celle d’une retouche graphique.
Une collection aussi ravissante que le trésor d’Avery ?
Quand on lance Uncharted: Legacy of Thieves Collection, on remarque rapidement que contrairement à la majorité des remasters, les aventures PS4 de Nathan et Chloe n’ont presque pas changé d’un iota visuellement parlant. Malheureusement, toutes les textures n’ont pas été retravaillées (toutefois, elles s’affichent mieux qu’avant, grâce à une légère augmentation de la distance d’affichage), pas de modèles améliorés, certains effets sont à peine améliorés, mêmes éclairages qu’avant… C’est surtout visible avec les reflets, parfois indignes d’une machine gérant du ray tracing et on a même remarqué quelques ombres aliasées, vestiges des versions d’antan. Alors oui, Uncharted 4: A Thieve’s End et Uncharted: The Lost Legacy restent en général magnifiques et même aujourd’hui, ils pourraient passer pour des jeux cross-gen actuels en ignorant quelques détails mais en l’état, on est davantage proche d’un travail de portage plutôt que de remastérisation, puisque la collection profite de la PS5 surtout pour obtenir un rendu 4K ou tourner à 60 FPS.
De ce côté, on est tout de même gâtés car tout est net et fluide, sans aucune baisse de framerate à l’horizon. Il y a même une option 120 FPS pour ceux qui ont un téléviseur compatible mais nous n’avons pas pu essayer cela malheureusement. Aussi, les temps de chargement sont drastiquement réduits et on peut changer d’aventure en une poignée de secondes, un luxe qui fait toujours son petit effet. Malgré notre déception de ne pas voir Uncharted: Legacy of Thieves Collection avoir le même traitement qu’un Marvel’s Spider-Man Remastered ou Uncharted: The Nathan Drake Collection qui osaient aller plus loin, la direction artistique et le savoir-faire de Naughty Dog compensent quelque peu l’absence de correctifs graphiques car même s’ils ont respectivement bientôt 6 et 5 ans, Uncharted 4: A Thieve’s End et Uncharted: The Lost Legacy n’ont pratiquement pas vieillis d’un pouce, de quoi rester subjugués face à certaines cinématiques ou séquences de gameplay.
Enfin, du côté de l’audio, on garde des voix et musiques qui restent exceptionnelles, sublimant le tout avec parcimonie. Rien n’a été modifié là aussi mais une fois de plus, ce n’était pas nécessaire tant la bande-son de base est plus que solide. Évidemment, qui dit PlayStation 5 dit audio 3D et pour le coup, c’est mieux que ce qui a été fait sur PS4. On entend davantage les sons des différents environnements et ce de tous les côtés. Pour peu, on s’y croirait presque, surtout quand on croit que des mouches ou des moustiques volent autour de nous dans une jungle chaude et humide ou quand des balles fusent près des oreilles. De quoi être davantage pris par les événements.
Il convient toutefois d’exprimer à nouveau notre mécontentement face à cette collection car en l’état, à part l’apport de la DualSense, on aurait presque pu avoir de simples patchs PS5 et quand on voit le travail de certains développeurs via des mises à niveau, gratuites qui plus est, on ne peut qu’être un minimum contrariés avec le boulot effectué sur Uncharted: Legacy of Thieves Collection, une compilation principalement destinée à ceux qui n’ont pas encore joué aux dernières épopées de Nathan et Chloe.
Verdict : 7/10
Attention, cette note reflète surtout la qualité de la collection plus que celles des jeux eux-mêmes, qui sauvent largement la mise grâce à des bases PS4 exemplaires. Hélas, Uncharted: Legacy of Thieves Collection ne convainc pas pleinement à cause de maigres rajouts par rapport aux mises à niveau PS5 habituelles et autres remasters. Si les expéditions atypiques de Nathan et Chloe nous charment toujours autant, surtout en 60 images par seconde et avec des sensations amplifiées avec la DualSense, leur héritage aurait gagné à être bien plus clinquant. Les nouveaux joueurs découvriront toutefois 2 aventures dignes de ce nom dans de très bonnes conditions et les férus de la licence n’auront pratiquement aucun mal à y replonger, pour peu qu’ils soient prêt à lâcher 10€.
Laisser un commentaire