Déjà 30 ans de Street Fighter et plus de 25 ans de Street Fighter II, c’est que ça en fait du temps ! Pour raviver la flamme du combattant (adepte de l’arcade ou de la Super Nintendo) qui sommeille en nous, Nintendo et Capcom ont mis les petits plats dans les grands pour nous ressortir une version définitive du cultissime Street Fighter II. Opération séduction ou véritable hommage ? Réponse dans ce test.
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version éditeur.
Si chaque épisode canonique de la saga Street Fighter est important, il en est un qui l’est plus que les autres. Un qui a su, quasiment à lui seul, faire du jeu de combat le genre incontournable qu’il est aujourd’hui. Cet épisode, c’est bien évidemment Street Fighter II, sorti sur Arcade en 1991 et sur Super Nintendo en 1992. Très certainement l’opus qui a la plus grosse côte de popularité de la franchise, celui-ci s’est vu décliné en de nombreuses versions comme Super Street Fighter II ou encore le mythique Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge (ou plus simplement Super Street Fighter II Turbo chez nous).
En 2008 est sortie sur le Xbox Live la grosse remasterisation de cet épisode culte, nommée Super Street Fighter II Turbo HD Remix (rien que ça !). Vendue une quinzaine d’euros, celle-ci refontait totalement les graphismes du jeu de base dans une 2D assez fine. C’est cette version que nous retrouvons aujourd’hui dans cet Ultra SF2.
Y a des shoryuken qui se perdent…
C’est un peu là qu’est d’ailleurs la tromperie finalement, puisque cette version est réellement vendue comme « toute nouvelle ». C’est du moins ce qui devrait justifier un prix situé entre 30€ (chez Amazon) et 45€ (chez Micromania). Contre la quinzaine d’euros du jeu de base, il est clair que l’augmentation du tarif se doit d’être justifiée par autre chose que l’aspect remasterisation. Nous allons donc regarder ce qu’il en est du côté du contenu.
Pour ce qui est du roster, il s’est offert les services de deux nouveaux personnages : Evil Ryu et Violent Ken, lesquels jouissent d’un gameplay quasiment identique à leurs homologues de base, mêlé à un peu d’Akuma histoire qu’ils se différencient tout de même un minimum. Avec ces deux bonhommes, le roster comptabilise donc 19 personnages, ce qui fait de cet épisode le SF2 le plus complet à ce jour. Ces personnages disposent d’ailleurs de 10 couleurs de base, mais il est également possible de créer soi-même ses coloris via un menu dédié.
Au niveau des modes de jeu, nous retrouvons le traditionnel mode Arcade qui propose d’enchaîner 10 combats dans la difficulté souhaitée, un mode Versus jouable en solo (contre l’IA), en local ou en ligne, un mode Coop qui propose d’affronter l’IA avec l’aide d’un autre combattant (contrôlé par l’ordinateur ou un autre joueur), ainsi que le mode baptisé « La voie du Hado ».
Ce segment, assez gadget, vous propose d’affronter des vagues d’ennemis en 3D en imitant les attaques de Ryu grâce aux Joy-Con. Le personnage que l’on incarne reste fixe tandis que les ennemis défilent devant vous (le tout se déroule en effet en vue FPS). Un mode entraînement servira évidemment à vous apprendre comment effectuer les différentes combinaisons que vous pourrez exercer dans les modes Défi et Survie. Vos performances dans ces modes vous permettront d’obtenir des points de compétence, visant à améliorer la vie, l’attaque, la vitesse, le mental, la défense ou la chance de votre Ryu. Le tout s’avère agréable 5 à 10 minutes, mais se révèle finalement assez anecdotique.
Un hommage global tout de même réussi
Si, comme expliqué plus haut, le jeu est finalement loin d’être récent, on peut tout de même sentir de la part de Capcom une vraie volonté de rendre hommage à Street Fighter II. Dans les options du titre, il est par exemple possible de personnaliser le thème de l’écran principal ou encore de sélectionner le mode de rendu et les bruitages du titre parmi deux configurations : Old School ou Remaster. Pour profiter au maximum de cette nouvelle version, nous vous conseillons de sélectionner le rendu Remaster avec les bruitages Old School, puisque les nouveaux sont clairement moins agréables et évocateurs.
Le HUD a également été refondu depuis la version XBL/PSN pour correspondre à ce qu’il se faisait sur Super NES, et un mode Galerie fait son apparition. Clairement à destination des gros fans de la série, celui-ci contient plus de 270 pages de visuels tirés de l’artbook Street Fighter Artworks: Supremacy. La lecture est agréable grâce au changement de page fluide (et au zoom/dézoom) et les oeuvres qu’il renferme sont tout simplement saisissantes. Si Street Fighter II a évidemment sa place dedans, des illustrations provenant d’épisodes ultérieurs sont également présentes.
Verdict
Street Fighter II sera toujours Street Fighter II, avec son gameplay parfaitement calibré et ses mécaniques qui sont rentrées depuis longtemps au panthéon du jeu de combat. Si l’enrobage graphique de ce remaster est propre, il est cependant loin d’être exclusif à cette version, qui coûte tout de même entre 2 et 3 fois plus cher que le remaster de base. On sent qu’il y a une vraie volonté de la part de l’éditeur de parler aux fans, de leur faire revivre cette magnifique époque du jeu de base sur Snes… Mais on sent aussi un désir peut-être un peu trop fort de venir nous soutirer quelques deniers en faisant appel à notre nostalgie. Un bon jeu, oui, mais que l’on vous conseillera après une baisse de prix à 15/20€.
Laisser un commentaire