Alors que Street Fighter V fait briller les yeux des amateurs de jeux de combat, la version Ultra du 4ème opus de la saga mettant en scène Ryu, Ken et bien d’autres personnages cultes revient une dernière fois sur le devant de la scène dans un portage sur PS4, afin d’installer dès maintenant la licence sur consoles nouvelle génération. Comme un combattant fatigué après une lutte acharnée et qui dans un dernier râle, lâche son dernier hadoken avant de céder sa place à un nouveau challenger, Ultra Street Fighter IV nous livre ici ses derniers instants de gloire. Mais pas sans heurts.
Omega Championship Turbo Alpha EX ++ Edition
[dropcap]D[/dropcap]ifficile d’imaginer que Street Fighter 4 ait fêté en février dernier son 6ème anniversaire. Le 4ème épisode canonique de la mythique saga s’est vu décliné en diverses éditions, toutes plus sobrement renommées les unes que les autres, pour finalement arriver à cet Ultra Street Fighter IV. Mais concrètement le jeu en lui même n’a pas énormément changé. Attention, on voit d’ici les puristes qui vivent le Stunfest comme certains vivent la coupe du monde, venir nous pointer du doigt les énormes changements amenés tout au long de ces différentes itérations. Il est vrai que depuis la première version du jeu, certaines modifications ont été effectuées, notamment au niveau du déséquilibre flagrant entre certains personnages. Mais ce n’est pas tout, car la série des Street Fighter s’adresse à un public exigeant, puisque c’est l’un des fers de lance de nombreux tournois de jeux de combat. Ainsi, Capcom a revu le jeu au fil des années, en s’efforçant d’offrir aux amateurs le jeu parfait.
Sans trop rentrer dans les détails, certaines attaques spéciales ont vu leur puissance modifiée, le temps de déclenchement de certains coups a été allongé ou raccourci selon les cas, ainsi que la vie des différents protagonistes… Bref, rien n’est laissé au hasard dans la série phare de Capcom, et les meilleurs joueurs savent que chaque coup doit être minutieusement étudié afin de pouvoir définir quel sera le moment idéal pour lancer un Ultra Combo ou encore une attaque Red Focus qui permet, entre autre, de faire flancher l’adversaire durant une seconde afin de placer un enchaînement dévastateur. La question qui se posera alors pour certains sera : Ce jeu peut-il s’adresser aux néophytes ? La réponse sera largement positive, même si pour commencer, un bon passage par les modes Entraînement et Défis seront conseillés afin de se familiariser avec les différents types de personnages et toutes les subtilités que le jeu recèle.
En effet, la grande force d’Ultra Street Fighter IV est de proposer des combattants ayant tous des styles très différents qui s’adapteront selon les besoins et envies de chacun. Ryu et Ken sont par exemple deux personnages que beaucoup de débutants utilisent car ils sont relativement faciles à manier et ont une palette de coups variée. Le célèbre Hadoken de Ryu permettra de finir des combos au corps à corps, tandis que celui de Ken étant moins puissant, sera surtout pratique pour tenir l’adversaire à distance avant d’utiliser son jeu de pieds plus efficace que celui de son rival. Puisque le gameplay se base sur 3 coups de poing et 3 coups de pied (Léger, Moyen et Fort), il s’agira, quel que soit le personnage utilisé, de bien linker ses coups pour sortir des combos dévastateurs.
HADOKEN !
[dropcap]E[/dropcap]n termes de contenu, on retrouve donc exactement la même chose que dans la version PS3, à savoir les sempiternels mode Arcade, Versus, Online, Entraînement et Défis. Il en sera de même pour les personnages puisque le roster sera au complet et disposera de tous les costumes alternatifs et couleurs supplémentaires disponibles en DLC. Jusque là rien de véritablement surprenant, puisqu’en effet, dans les ajouts effectués se trouvent dans le fond et non pas dans la forme. Si cette version PS4 tourne en 60 fps, comme ce fut le cas sur Xbox 360 et PS3, sa résolution elle est de 1080p. Un standard exigé par les joueurs de nos jours, et qui reste agréable, notamment pour ceux qui jouent sur de très grands écrans.
Certains joueurs avaient noté sur PS3 un temps de latence mineur sur les contrôles effectués, ce qui a été corrigé dans cette version. De plus, le mode Omega (uniquement disponible en Versus et Entrainement) qui permettait d’apporter une palette de coups encore plus variée aux 44 personnages dans une optique plus fun que compétitive est également de la partie. Mieux encore, toutes les éditions de chaque personnage seront disponibles dans les deux modes cités plus haut. Cela permettra donc aux joueurs de redécouvrir la façon dont se jouaient certains personnages avant les modifications effectuées dans les opus de base, Super, Arcade Edition et 2012 Edition.
Un portage mis K.O par le studio Other Ocean
[dropcap]E[/dropcap]nfin, notons la compatibilité du jeu avec les sticks arcade PS3 homologués. C’est une excellente initiative de la part de Capcom que d’avoir voulu intégrer cette fonctionnalité qui permettra aux joueurs (comme ce fut le cas pour nous lors du test du jeu) d’utiliser le fightstick qu’ils utilisaient sur la version PS3. Dans notre cas, nous avons utilisé un stick arcade Madcatz (édition Street Fighter x Tekken) sans aucun soucis. Le jeu reconnait la bête directement, et il suffit simplement de passer par le menu Options pour l’activer. Simple et efficace, jusque là, il n’y a rien à redire.
Malheureusement, là ou le bas blesse, c’est que ce portage souffre de nombreux problèmes qui ternissent clairement l’expérience de jeu d’un titre dont on attendait énormément. Ainsi, entre des bugs sonores, des bugs graphiques et des ralentissements dans les menus, Ultra Street Fighter IV sur PS4 parvient à surprendre, mais pas du tout dans le bon sens du terme. Sony n’aurait peut-être pas du confier cette adaptation à un studio aussi peu expérimenté que Other Ocean, car le résultat nuit à l’image de marque de ce titre très prisé par les fans de la licence. À vrai dire, on se demande même comment il a été possible de publier le jeu de la sorte, sans que cela ne choque les développeurs. Bien que Sony et Capcom travaillent main dans la main – à l’heure ou nous écrivons ces lignes – afin de sortir au plus vite un patch correctif, le mal est déjà fait. Et lorsque certaines attaques spéciales (comme le Sonicboom de Guile) sont invisibles ou que des latences font leur apparition en plein combat alors qu’un problème similaire sur PS3 était censé être ici résolu, on ne peut s’empêcher de penser à un portage bâclé.
Verdict : 6/10
On aurait aimé être plus cléments avec ce portage PS4 de Ultra Street Fighter IV, malheureusement il y a bien trop d’éléments qui jouent en sa défaveur et le rendent agaçant pour en faire le glorieux jeu de combat tant attendu sur la petite dernière de Sony. Evidemment, lorsque des patchs et mises à jour viendront corriger tout cela, il pourra être savouré à juste titre, mais on se doit de sanctionner de tels défauts. Surtout quand il s’agit d’une licence comme Street Fighter, très prisée en tournoi et qui se doit d’être bichonnée à moins d’un an de la sortie de Street Fighter V. Pour le reste, il est évident que cette ultime version de la 4ème itération de la saga est une référence mais on ne saurait que trop vous conseiller d’attendre la sortie des correctifs avant de vous jeter dessus. Surtout qu’avec la compatibilité des sticks PS3 licenciés, c’est l’occasion de retrouver chez soi l’ambiance des salles d’arcade à un prix correct.
Laisser un commentaire