Tous ceux qui avaient adoré à l’époque le soft de Bulfrog Productions, à savoir Theme Hospital, attendaient avec impatience un nouveau jeu de gestion dans l’univers hospitalier. C’est Two Point Studios qui répond à leur attente en développant Two Point Hospital, sorti tout d’abord sur PC en 2018. C’est tout récemment qu’il s’est exporté sur consoles, soient PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, au plus grand plaisir de tous. Une occasion que votre fidèle servante n’a absolument pas manqué, stéthoscope autour du cou et manette en main.
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Retrouvez dès à présent nos astuces pour bien débuter sur Two Point Hospital disponible à cette adresse
Ô Mon hôpital, bel hôpital !
Annoncer dès le début que Two Point Hospital, comme son nom le laisse présager, est un jeu de gestion permettant aux joueurs d’incarner le gérant de plusieurs centres médicaux, c’est résumer en seulement une phrase le concept même du soft de Two Point Studios. Vous l’aurez compris, la trame scénaristique de Two Point Hospital n’est pas ce qui prime et est d’ailleurs très restreinte. Bien évidemment, c’est donc le gameplay qui constitue le sel du soft.
[…] Two Point Hospital apporte une bouffée d’air frais […]
Sachez tout d’abord que l’aventure se décline selon de nombreuses missions dans divers hôpitaux avec des progressions, problèmes intrinsèques et thématiques différentes. Par exemple, si le deuxième hôpital met l’accent sur la psychiatrie, l’infrastructure suivante propose surtout de s’intéresser à la formation du personnel. Les changements de thématiques et objectifs peuvent sembler un tantinet légers mais ne vous en faites pas, vous aurez du pain sur la planche, peu importe l’hôpital à gérer. D’ailleurs, on ressent un véritable plaisir à découvrir toutes les nouvelles maladies, tous les nouveaux éléments structurels et toutes les salles au fur et à mesure, sans être livrés à nous-mêmes. Car oui, le soft nous accompagne comme il se doit mais nous y reviendrons plus longuement. Pour chaque mission, des défis imposés pointeront le bout de leur nez, comme par exemple « ne pas avoir de décès de patients durant X jours » ou « récolter 400 000 dollars en X jours », ce qui pimente clairement notre aventure et notre progression au sein de l’hôpital en question. D’autres fois, ce ne seront pas des défis mais des problèmes qui apparaîtront et nécessiteront votre attention ainsi qu’une réponse rapide de votre part. Par exemple, il se peut que l’un des membres du personnel souhaite démissionner dans X jours. Il faudra alors essayer de le contenter au plus vite si on veut le garder dans notre équipe.
Pour cela, il faudra bien évidemment construire différentes salles proposant chacune un traitement particulier pour un type de maladie : certaines machines conviennent aux problèmes cardiaques, pour ne citer que cet exemple. Sans oublier qu’il faudra embaucher le personnel adéquat. En sachant que tous ne peuvent occuper le même poste : le médecin auscultera les patients dans un bureau généraliste tandis que l’assistant s’occupera de la réception de ces premiers. Les infirmiers, quant à eux, sont positionnés dans les salles communes. Et ça tend à se complexifier un petit peu. En effet, certains médecins ont des connaissances psychiatriques et seront donc en mesure de traiter ces malades contrairement à d’autres. En effet, chaque employé a le droit à ses propres spécificités, traits d’humeur et évaluations quant à son efficience. D’ailleurs, notons que nous avons droit à de plus en plus de types de salles, d’éléments et d’employés au fur et à mesure de notre progression à travers les missions.
Bien entendu, Two Point Hospital va chercher un peu plus loin et fournit d’autres aspects de gestion plus poussés comme l’attribution des salaires et augmentations ou encore le tarif des produits vendus dans les distributeurs ou à la boutique de souvenirs. Et bien d’autres éléments vous attendent, dont nous vous gardons la surprise. Le tout étant présenté de façon très lisible et organisé selon divers onglets. On ne s’y perd pas, et ça fait du bien tant d’autres jeux de gestion noient souvent le joueur sous une tonne d’informations sans l’aider à y voir clair. Les férus de gestion s’en donneront très clairement à cœur joie et découvriront que construire une infrastructure de A à Z, et la peaufiner de jour en jour, est un véritable plaisir avec Two Point Hospital.
Theme Hospital-like et bien plus
Avec Two Point Hospital, le studio de développement en charge tend quand bien même à éloigner le soft de son aîné, Theme Hospital. En effet, son titre se veut un peu plus arcade et donc beaucoup plus accessible à la majorité des joueurs. On perd le côté simulation pure et dure, comme cela peut être le cas dans des titres compliqués tels que Surviving Mars ou encore les Tropico, pour se rapprocher davantage d’un jeu de gestion à la cool. À ce sujet, on remarque tout de suite que le soft nous accompagne véritablement dans notre découverte et dans notre maîtrise en tant que gestionnaire. Tout est amené petit à petit pour ne pas brusquer et décourager le joueur. D’ailleurs, la difficulté n’est pas très élevée tant Two Point Hospital adopte une structure typée puzzle-game : les joueurs doivent trouver des solutions aux problèmes rencontrés ou bien accomplir des défis. Ces derniers, accomplis ou non, n’impactent pas réellement l’aventure. Une issue défavorable peut-être, certes, handicapante mais la suite ne sera en rien insurmontable. Alors oui, les amoureux des jeux de simulation rechigneront probablement sur cette structure et volonté d’accessibilité mais en ce sens, Two Point Hospital apporte une bouffée d’air frais à notre catalogue vidéoludique personnel chargé (les jeux ne manquant pas en ce moment). Le tout de façon plutôt équilibré et juste.
D’autant plus que Two Point Studios et SEGA parviennent à rendre le tout vraiment confortable et agréable manette en main. Contrairement à d’autres titres, à l’instar de Frostpunk qui est beaucoup plus simple avec un clavier et souris qu’avec une manette (notre test à ce sujet), on retrouve la fluidité digne d’un opus Les Sims que ce soit au niveau des commandes ou de la gestion de la caméra (mouvements, zoom et dezoom). La souplesse est au rendez-vous. D’ailleurs, malgré le nombre de patients qui affluent dans l’hôpital (parfois se comptant en centaine), le soft ne présente pas de ralentissements ou bugs divers. Ce qui est franchement bienvenu tant il nous faut parfois réagir dans l’urgence.
Quant aux graphismes et à la direction artistique, on retrouve bel et bien la patte artistique de Two Point Studios : des personnages semblant être faits de pâte à modeler comme Wallace et Gromit ou encore un côté épuré et cartoonesque pour les structures qui fonctionnent à merveille à l’écran. C’est peut-être sur ce point que la comparaison avec Theme Hospital est la plus forte. À juste titre, surtout quand on sait que certains développeurs de chez Bulfrog Productions ont travaillé sur le titre de Two Point Studios. On notera une bande originale cohérente composée de morceaux musicaux passant à la radio et d’annonces vocales faites en anglais par une réceptionniste.
Et si nous n’en avons pas encore fait mention, il convient finalement de parler de l’humour de Two Point Hospital. On retrouve très clairement l’aspect un peu loufoque de Theme Park World et ça marche toujours autant. Au lieu d’avoir sélectionné un ensemble de maladies connues de notre société, le studio de développement prend le contrepied et met en scène des patients aux symptômes les plus étranges : le mal « tête d’ampoule » – la tête des patients clignotant de toutes les couleurs -, l’infirmité « ciment » – provenant du matériau éponyme -, le trouble du « rabat-joie » et bien d’autres. Si l’on ne parvient pas à guérir les patients, ces derniers meurent et se transforment en fantômes faisant ainsi de nos agents de maintenance de véritables Ghostbusters (à voir dans notre vidéo de gameplay). C’est simple et un peu enfantin en soi mais ça rend le tout vraiment plaisant à parcourir pendant de nombreuses heures.
Verdict : 8/10
Si les férus de jeux de simulation pure et dure n’y trouveront probablement pas leur compte, les amateurs de gestion s’en donneront à cœur joie tant les mécanismes de Two Point Hospital sont variés, un tantinet complexes mais surtout bien détaillés et bien portés sur consoles. L’humour, transparaissant dans les situations rencontrées, via la bande originale et la direction artistique, rend le tout véritablement plaisant et agréable, faisant ainsi de Two Point Hospital une expérience très sympathique.
Laisser un commentaire