Lorsque l’on parle de manette entrée de gamme pouvant servir sur PC comme sur Xbox, il y a une marque qui ressort la plupart du temps dans les rayons de supermarché. Pourtant, en regardant un peu plus loin, il peut arriver de tomber sur de véritable petites pépites à des prix raisonnables. Et c’est du côté de chez Turtle Beach que nous retrouvons cette idée, avec une manette filaire pour un prix défiant toutes concurrences et proposant des options intéressantes. La React-R à de quoi faire trembler la concurrence, touchant du doigt des fonctionnalités que l’on retrouve chez des modèles un peu plus cher du marché, mais est-ce que cela ne cache pas quelque chose ?
Test réalisé grâce à un exemplaire du produit fourni par le constructeur
Fiche technique :
- Marque : Turtle Beach
- Modèle : Controller React-R
- Connectivité : Câble détachable de 2,5m avec connecteur USB de type C
- Entrée / Sortie Audio : Capsule à condensateur de 25mm
- Poids : 271g
- Boutons : Touches Xbox classiques ainsi que 2 palettes supplémentaires personnalisables
- Bluetooth : Non
- Compatibilité : Xbox Series X|S, Xbox One et PC sous Windows 10 & 11
- Prix : 34,99€
Pratique avant tout !
N’étant pas le seul produit de la marque, qui propose aussi une manette un peu plus haut de gamme dans sa catégorie, la React-R reste toutefois une manette fort agréable et qui n’a pas à rougir des marques bien ancrées sur le marché. Mais s’il faut la comparer, autant le faire avec celles au même prix. Au déballage, un réel effort a été donné pour rendre l’expérience du consommateur plutôt bonne, offrant un packaging simple mais efficace. Sortant alors la manette comme une petite valise qui coulisse dans la boite, cela donne alors un aspect plus travaillé et surtout une attention particulière au produit. S’adressant aux joueurs Xbox et PC avant tout, elle arbore l’ensemble des touches et fonctionnalités d’une manette de chez Microsoft classique, en reprenant l’aspect des dernières manettes officielles et leur croix directionnelle revisitée ainsi qu’un système de vibration. Cette dernière n’est pas des plus précises, mais fait quand même sensation lors de nos parties.
En plus de proposer cette amélioration, 2 palettes arrières viennent s’ajouter pour augmenter le nombre de possibilités d’actions. Personnalisable assez facilement via le bouton central présent en haut de la manette, au niveau des boutons action du React-R, une double pression sur celui-ci suivi de la palette à remapper permet alors d’attribuer une touche ou combo de touches spécifique. Attention toutefois à ne pas réaliser ce changement lors d’une partie, car la touche ou le combo de touches sélectionné restera enfoncé numériquement le temps de l’attribution. Avec ce choix de mappage à la volée, Turtle Beach s’abstient de nous offrir une application dédié à la configuration de la manette. En soit, ce n’est pas un réel problème, car nous ne nous attendions pas forcément à en avoir, mais à vouloir imiter les grands autant le faire jusqu’au bout ? Au-delà de ce sympathique petit ajout, les 2 boutons supplémentaire centraux proposent ici des fonctionnalités audio intéressantes, allant du simple micro coupé au système propre à Turtle Beach, le Superhuman Hearing. Même s’il s’agit ici plus d’un gadget plus que d’une réelle innovation, l’idée derrière peut être intéressante en fonction des jeux, rectifiant alors le volume pour l’axer davantage sur des petits bruitages de fond. Cette dernière sera cependant très vite oubliée, tant on aura l’impression de simplement augmenter légèrement le son. En plus de son esthétique globale et de ses ajouts de touches, le point fort de la manette est sa connectivité en USB Type C de 2,5m, un assez grand câble permettant de s’asseoir sur son canapé sans trop devoir se pencher et éviter le mal de dos. Finalement, en compilant l’ensemble des fonctionnalités proposées, on se retrouve avec une manette qui cache bien son jeu car, rappelons-le, elle ne vaut que 34,99€.
Une prise en main… meh ?
Il fallait bien une ombre au tableau : même si la prise en main n’est pas mauvaise, il ne s’agit pas ici de son point fort, loin de là. Avec un poids globalement raisonnable, de par sa conception filaire exclusivement, les matériaux utilisés sont quelque peu en retrait par rapport à la conception générale de la manette. Encore une fois, ceci n’est pas une tare étant donné qu’elle excelle dans d’autre domaine. Toutefois, n’ayez pas peur de la faire tomber, même s’il nous est arrivé de nous poser des questions quant à sa résistance. En la comparant à une manette similaire en termes de prix, mais avec une conception largement différente, le choix d’une mono-coque est peut-être son plus gros point faible, donnant sans doute cette sensation de fragilité. Mais derrière cette proposition se cache une autre très intéressante, celle du moulage du grip dans le plastique. Proposant ainsi une surface texturée au niveau des paumes de mains, sur les gâchettes RT et LT ainsi que RB et LB, les joystick mais aussi sur les gâchettes arrière. La manette ne risque pas de glisser d’aussi tôt, réglant à minima les soucis soulevés juste auparavant et offrant une sensation de maintien plus qu’appréciable. À voir côté usure du plastique si, une fois cette partie lisse apparue, la manette ne se transforme pas en patinoire.
Essayée sur plusieurs configurations de jeux, le genre FPS semble être le plus adapté à la manette. Ce constat vient surtout au niveau du positionnement des palettes, se glissant directement au niveau de nos majeurs et où une légère pression vient les activer. Car oui, si vous êtes du genre à tenir vos manettes fermement ou si vous êtes stressés, il y a de fortes chances pour que vous appuyez malheureusement sur celle-ci. Pensez à bien changer la disposition des touches pour ne pas vous retrouver à lancer un de vos sorts les plus puissants au temps de rechargement le plus long. Pour les habitués de la manette officielle Xbox, il se peut que vous trouviez les gâchettes un peu molles et peu réactives, ne s’enfonçant pas non plus aussi loin que d’autre. Un petit détail qui peut gêner aussi sera au niveau sonore : les gâchettes arrières sont plus bruyantes que sur une manette Xbox officielle classique ainsi que les touches. Appuyant son aspect entièrement plastique et peut être moins finis. Mais ce n’est rien tant la qualité globale du produit reste largement supérieure au marché de l’entrée de gamme.
Verdict : Une manette qui fait extrêmement bien ce qu’on lui demande
Parfaite pour les petits budgets, la Turtle Beach React-R Controller propose de biens belles choses malgré des petits gadgets un peu inutiles, rendant la manette esthétiquement parlant un peu moins fun qu’un design classique. Malgré cela, il ne faut pas se fier à son apparence, Turtle Beach cache bien son jeu et propose une bonne expérience agréable et de qualité. A voir dans le temps comment réagit le plastique et si les motifs incrustés, faisant office de grip, ne s’usent pas trop vite. Bien évidement, il ne faut pas s’attendre à retrouver les sensations d’une manette Elite de chez Microsoft ou encore la conception d’une Razer Wolverine, mais la conception globale est assez convaincante pour nous permettre d’apprécier nos longues sessions de jeux, surtout pour le prix. Un produit à avoir entre les mains sans hésitation.
Laisser un commentaire