RedLynx nous avait tellement enthousiasmé avec Trials Evolution, que le studio était attendu au tournant pour la sortie de ce nouvel et troisième opus de la série Trials. Dur en effet de réussir à innover encore sans perdre l’essence même des précédents épisodes : nous procurer des sensations toujours plus intenses.
Les joueurs PlayStation ne le savent peut-être pas, puisqu’il s’agit du premier opus à sortir sur une console Sony, mais les Trials développés par RedLynx font partie de ces rares jeux qui arrivent à mettre presque tout le monde d’accord. Il faut dire que la facile prise en main du jeu, liée à l’exigence que nous réserve le gameplay, font des Trials des références en matière de plaisir de jeu. Reste à savoir si ce Trials Fusion est à la hauteur de la saga…
Avant toute chose, sachez que le principe du jeu reste bien évidemment toujours le même, à savoir réussir à terminer une course en faisant le moins de chutes possibles. De plus, les habitués ne seront pas trop dépaysés puisque les commandes restent inchangées : accélérer ou freiner avec les gâchettes et se pencher en avant ou en arrière avec le stick gauche. Facile non ?
Welcome To The Future
Première nouveauté, et pas des moindres, l’univers du jeu. Dans Trials Fusion, l’ambiance futuriste et high-tech a pris le pas sur l’aspect « dirt » des précédents opus, sans pour autant le délaisser complètement. D’ailleurs, bon nombre de pistes arrivent à faire cohabiter les deux univers sans que cela ne soit choquant. Si certaines craintes étaient permises après l’annonce de ce nouvel univers, force et de constater que le côté sci-fi a été très bien intégré au jeu, et nous offre quelques belles surprises sur la construction de certaines pistes.
RedLynx a pensé aux joueurs peu à l’aise avec les deux roues et propose un tout nouveau véhicule au sein de ce Trials Fusion : le quad. S’il est forcément plus « pataud » qu’une moto, le quad s’avère plutôt agréable à jouer et permettra à certains de s’amuser en multi sans être un pro de l’équilibre.
Toujours du côté des ajouts bienvenus, chaque piste proposera désormais trois défis en plus des habituelles médailles de bronze, argent, or et platine. Encore une bonne surprise puisque si certains défis mettront votre dextérité à l’épreuve, d’autre s’avéreront bien plus originaux… pour pas dire loufoques.
Et voilà LA grosse nouveauté de Trials Fusion : le FMX. Ce système vous permettra de passer des tricks de folie lors d’un saut (mention spécial au super classe « Proud hero »), et ce, à l’aide du stick droit de la manette. On reviendra sur ce point plus tard dans le test, car s’il s’agit bien d’un ajout de taille, on verra qu’il s’avère néanmoins plus anecdotique qu’il n’y parait.
Quelques légers défauts…
S’il m’est difficile d’être objectif sur le jeu tant je suis fan de la série Trials, je ne peut qu’admettre que Trials Fusion n’est pas parfait et qu’il se traîne tout de même quelques défauts. A commencer par ce nouveau système FMX…
Si le fait de pouvoir passer des figures lors des sauts était un ajout très demandé par les joueurs de Trials, on peut se demander tout de même si ce nouveau mode FMX apporte un réel plus au jeu… En effet, vu qu’il n’est quasiment jamais obligatoire d’utiliser ces figures lors d’une course, ce système s’avère finalement d’avantage cosmétique que réellement incontournable. De plus, l’imprécision de certaines manips ne nous permettent pas d’être à mon sens totalement maitre des figures réalisées.
On regrettera également l’absence de mode multijoueur en ligne ainsi que le faible nombre de pistes pour le moment disponibles en multi local. Pour le mode online, RedLynx a précisé néanmoins que ce dernier serait intégré dans les prochains mois au jeu, lors d’une mise à jour gratuite du jeu.
Enfin, certaines voix s’élèvent contre l’insupportable musique utilisée dans les menus du jeu ! Vous adoriez les musiques rock de Trials Evolution ? Vous allez vomir l’omniprésent morceau de dream house utilisé et son satané refrain “Welcome To The Future ». Entre nous, il s’agit de la musique du menu… rien de bien dramatique donc.
Un Trials toujours au top
Même s’il n’est donc pas exempt de défaut, Trials Fusion reste à la manière de ses prédécesseurs une très belle réussite. Et s’il ne s’avère pas être une révolution, ce nouveau Trials arrive à conserver ce qui fait le charme de la série (hormis la musique) tout en proposant quelques nouveautés plutôt sympathiques.
Le jeu nous offre toujours ce génial et subtile gameplay, des pistes à couper le souffle, des graphismes plutôt soignés et son éditeur de circuits ultra complet. De plus, avec l’ajout des défis et des six DLC censés sortir au cours des 12 prochains mois, Trials Fusion devrait nous occuper encore un bon bout de temps.
Verdict : 8,5/10
RedLynx réussi avec de Trials Fusion le tour de force d’offrir un nouvel opus à sa franchise sans la dénaturer. L’erreur aurait certainement été de vouloir trop la révolutionner, la performance fut donc de ne garder que le meilleur de Trials tout en ajoutant quelques touches de nouveautés ici et là. Avec l’arrivée prochaine du multi online et des premiers DLC, ce Trials Fusion a tout pour rester indispensable encore un bon moment.
Maitre
20 avril 2014 at 21 h 54 minvraiment bien, graphiquement au top, du pur plaisir