La licence Transformers a souvent connu des échecs vidéo-ludiques. L’adaptation cinématographique, a entrainé une ribambelle de jeux sortis à la hâte… et donc bâclés. Habituellement développé par les californiens d’High Moon Studios, Transformers a cette année été confié au studio japonais Platinum Games, qui est notamment à l’origine de la célèbre licence Bayonetta. Réputé pour ses jeux dynamiques et bourrés d’actions, Platinum Games a-t-il réussi avec ce nouveau Transformers à relever le niveau vis-à-vis de ses prédécesseurs ?
BACK TO THE 80’S
Autobots et Decepticons étaient en guerre depuis des millions d’années sur la planète Cybertron. Après des millénaires, les Decepticons menés par Megatron semblaient prendre l’avantage sur les robots d’Optimus Prime. Les Autobots ont alors été contraints d’utiliser l’ARCHE pour trouver une autre source d’énergie. Les Decepticons mécontents de leur fuite, décidèrent de les poursuivre, mais ne se doutaient pas que cela entraînerait l’extermination de tous les robots. Il eut fallu attendre plusieurs millions d’années, avant que l’ordinateur de bord ne se lance à nouveau, afin de permettre la constitution d’une base de données pour reconstruire les robots. La guerre a ainsi pu se poursuivre sur la Terre. En effet Megatron a mis au point un nouveau moyen d’exploiter de l’énergie plasmatique terrestre, qui annihilera toute vie sur terre.
Platinum Games nous présente un Transformers bien loin des blockbusters de Michael Bay et des différentes adaptations vidéo-ludiques. Dès le lancement du jeu, nous sommes en effet plongés dans un univers digne des années 80, qu’on saura apprécier tout au long du jeu. Il faut noter par ailleurs qu’un véritable effort a été fait du côté de l’enregistrement des voix, puisque Platinum Games a conservé celles des doubleurs originaux. Les graphismes sont quant à eux, à mi-chemin entre du rétro et du moderne. On retrouve ainsi les traits du dessin animé original, améliorés par des mouvements fluides et des couleurs plus pétantes.
Enfin, les développeurs ont instauré certaines phases de gameplay très old-school, avec des vues du dessus à l’instar des premiers épisode de « Micro Machines ». Ce retour aux sources de la série risque donc de ravir de nombreux fans délaissés.
« YOU STILL FIGHT FOR THE WEAKS »
Transformers: Devastation nous propose 3 niveaux de difficulté, dont le premier n’est pas vraiment conseillé, vous risquerez de finir le jeu très rapidement. Platinum Games nous propose de contrôler cinq Autobots -OptimusPrime, Bourdon, Sideswipe, Wheeljack et Grimlocke- qu’on débloquera au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire.
Chaque personnage a la possibilité de s’équiper de 4 armes différentes, qui pourront être améliorées tout au long du jeu, et qu’on pourra synthétiser. Il suffit pour cela de prendre deux équipements et de les fusionner. De plus, chaque personnage acquiert tout au long du jeu de l’expérience au combat, qu’on peut augmenter grâce à une monnaie d’échange. Tous ces changements s’opèrent lorsque les robots se téléportent à l’ARCHE.
Le jeu est un beat them all au gameplay proche du défouloir, dans lequel il est nécessaire de spammer la touches « carré » et « triangle » pour se défaire de dizaines d’ennemis en quelques secondes. La transformation de véhicule à robot se fait en un éclair. Les combats sont dynamiques avec d’impressionnantes explosions qui rythment les affrontements. Un très bon point pour ceux qui avaient apprécié Bayonetta. Tous les personnages bénéficient d’ailleurs d’attaques spéciales et de coups ultimes, à abuser sans scrupules lors d’affrontement contre les boss.
L’aventure se déroule sous forme de missions avec des objectifs affichés sur la carte, qui s’enchainent à un rythme affolant. Le jeu alterne entre des phases de poursuites, de combats et des phases de recherche. À cela s’ajoute des quêtes annexes qui permettent de récupérer des objets pour l’amélioration de votre robot.
Outre le mode histoire, le jeu permet tout au long de l’avancée du scénario d’accéder à différents défis. Il en existe ainsi une cinquantaine regroupant les différents objectifs rencontrés au cours de la campagne. Grâce à ce mode, il sera plus rapide de booster les capacités de vos robots, et obtenir les récompenses supplémentaires.
TRANSFORMERS REVENGE ?
Annoncé à l’E3 2015 avec une sortie prévue 4 mois après, et développé par un studio qui venait de réaliser une adaptation plutôt médiocre de Legend of Korra, tout semblait indiquer qu’une déception allait naître pour ce nouveau Transformers. Une belle surprise que nous offre donc Platinum Games. Cependant quelques points auraient pu être améliorés. En effet les premières missions peuvent paraître très redondantes, il faudra souvent combattre les mêmes Decepticons. Très vite cependant, on notera de l’évolution, le monde s’agrandira, les personnages évolueront et les boss seront de plus en plus difficiles à anéantir. A noter d’ailleurs que ce nouvel opus de Transformers peut sembler très fermé, avec une avancée en couloir, pouvant donc provoquer une certaine frustration chez le joueur. Par exemple, de ne pas pouvoir sauter sur tous les toits ou explorer d’autres rues fermées par des murs invisibles s’avère assez dommageable.
Ajoutez à cela la vitesse des combats ou les courses poursuites qui font que la caméra ne parvient pas toujours à suivre le mouvement. Par ailleurs, l’environnement dans lequel se déroule le jeu peut paraître, après quelques heures, lassant. En effet les décors sont très peu variés.
Aussi, la durée de vie du jeu peut s’avérer très courte selon la difficulté choisie. En effet on remarque que le studio a gonflé la longueur du jeu, en immisçant des combats épars durant les missions, et en réutilisant souvent les mêmes ennemis.
On regrette que le jeu n’ait pas instauré un mode multijoueur avec des combats ou l’on puisse choisir nos personnages. Ce mode de jeu -en écran splitté ?-, aurait pu être apprécié, et permis de bonnes soirées entre amis. On peut cependant dire que Platinum Game a réalisé le meilleur Transformers, qui toutefois ne s’adresse pas à tout le monde. En effet le jeu est fondé sur du fan service. Ce qui peut paraître ennuyeux pour certain, peut être un véritable plaisir pour d’autres.
Verdict : 7/10
Platinum Games nous offre un Transformers réussi, et enfin à la hauteur de l’attente des fans de la licence. On se retrouve face à un beat them all dynamique, avec des combats soignés, et inspiré du dessin animé original. Chaque cinématique est un véritable retour aux sources et aux antipodes des différentes adaptations hollywoodiennes. On reprochera néanmoins au titre des décors peu variés, un manque de liberté, ainsi qu’une facilité déconcertante. Une bon titre en somme, surtout si vous êtes un amateur du dessin animé Transformers.
Laisser un commentaire