Alors que vous êtes de plus en plus nombreux à vous plaindre de l’omniprésence des jeux indés sur PS4, TowerFall Ascension semble sortir du lot grâce à son gameplay simple et terriblement addictif. C’est en tout cas ce qui ressort des différents tests proposés par bon nombre de nos confrères… A notre tour de nous pencher sur le cas de ce drôle de jeu développé par Matt Thorson.
Killer-app de l’anecdotique OUYA, TowerFall est disponible depuis peu sur PlayStation 4 dans une version légèrement plus riche et baptisée TowerFall Ascension. Proposant des affrontements entre archers, le jeu est un party game jouable en solo, coop ou multi local. Oui, vous avez bien lu… point de mode en ligne à l’horizon, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.
Quoi de neuf sur PS4 ?
Au menu des nouveautés liées à cette mouture PS4, on retrouve tout d’abord un mode Quest, jouable en solo ou en coop, idéal pour vous familiariser avec le gameplay. Car si les commandes sont on ne peut plus simples (tirer, sauter, dasher), les possibilités offertes aux joueurs sont telles, qu’un peu d’entrainement ne vous fera pas de mal. Le mode Quest vous met face à des vagues d’ennemis, dont vous devrez vous débarrasser à l’aide de vos flèches ou en leur sautant dessus. Plus vous progresserez dans la « campagne solo », plus vous comprendrez que ce mode Quest n’est pas uniquement là pour décorer, et qu’il faudra vous accrocher pour venir à bout de ce dernier. Bien évidemment, jouer en coop au mode Quest s’avère bien plus jouissif que seul…
Toujours du côté des nouveautés, on retrouve un mode Trials dans lequel le joueur devra éliminer en un temps record certaines cibles dispersées dans l’arène. Même s’il s’agit à mon sens d’un mode bien moins intéressant que le Quest, il s’agira ici aussi d’un entrainement parfait pour assimiler les différents aspects du gameplay de TowerFall Ascension.
Un multijoueur subtil et jouissif !
Si les modes solos sont plutôt sympathiques, ces derniers ne justifient pas à eux seuls l’achat du jeu. En effet, c’est grâce à son mode Versus que l’intérêt du jeu prend toute son ampleur. Déjà parce que le gameplay se révèle encore plus riche lors des affrontements entre humains, mais aussi et surtout pour le plaisir procuré par ce mode dynamique et fun !
S’il ne vous faudra que quelques minutes pour appréhender une arène dans le mode Quest, sachez que vous ne maitriserez toutes les subtilités des affrontements en mode Versus qu’au bout de plusieurs parties. En effet, entre les nombreuses armes mises à disposition, les différentes arènes proposées, ou encore la subtilité du gameplay possible grâce au dash, vous serez surpris de voir à quel point ce jeu à première vue simpliste peut vous réserver autant de surprises.
Sans ami, la fête est moins folle
Même si les affrontements en un contre un sont un régal, c’est bien évidemment à 4 joueurs que le mode Versus offre un plaisir complet. Et c’est sur ce point précis que TowerFall Ascension pourra freiner bon nombre de joueurs. Entre l’impossibilité de remplacer un joueur par un bot et l’absence de mode en ligne, le jeu en rebutera plus d’un.
En effet, tout le monde n’a pas forcément la possibilité de recevoir de façon régulière assez d’amis pour profiter pleinement du jeu, mais aussi les moyens financiers d’avoir suffisamment de manettes pour tout le monde. Quand on voit le prix et la solidité des manettes PS4, c’est un coup à se retrouver interdit bancaire en moins de deux…
Verdict : 7,5/10
Si le style graphique en a certainement laissé plus d’un indifférents, il faut avouer qu’il a eu un tout autre effet sur l’amateur de jeux rétro que je suis. Mais c’est surtout grâce à son gameplay irréprochable et le plaisir que procure une partie entre amis, que ce TowerFall Ascension arrive a tirer son épingle du jeu. Honnêtement, si un mode en ligne avait été intégré au jeu, TowerFall Ascension se serait approché dangereusement de la note parfaite. Malheureusement, ce n’est pour le moment pas d’actualité…
Maitre
11 avril 2014 at 19 h 51 minNotre « dernière » partie a duré 2h, témoignage de la qualité du jeu et de son côté addict