Alors que les joueurs PC s’amusent à revivre la dernière -et excellente- édition du Tour de France sur Pro Cycling Manager saison 2014, les joueurs consoles doivent se rabattre sur le réputé moins bon Tour de France 2014. C’est justement ce dernier qui nous intéressera, puisque le jeu est disponible depuis juin dernier sur PS4. Que vaut-il vraiment ? Verdict dans le test qui suit…
Un échauffement comme mise en bouche
Pour la première fois dans la série, un didacticiel vous sera proposé afin d’assimiler facilement les différentes facettes d’une course. Au cours d’une étape fictive, vous apprendrez donc à changer de braquet, attaquer, vous ravitailler, vous protéger du vent, ou encore sprinter. Une façon d’appréhender le jeu d’une manière bien plus ludique que de se farcir les nombreux écrans de textes censés vous apprendre les rudiments de la course cycliste. Une fois l’entrainement passé, vous pourrez vous lancer dans l’aventure du Tour de France en ayant toutes les cartes en mains… enfin presque, car ce sera tout de même durant la vraie compétition que vous apprendrez réellement à bien vous comporter en course.
A la conquête du Tour de France
Comme son nom l’indique, ce mode de jeu vous permettra de participer partiellement ou entièrement au dernier Tour de France, aux commandes de votre équipe favorite. Il est d’ailleurs conseiller de commencer avec un team plutôt bien armée pour ne pas passer l’essentiel de votre temps dans le gruppetto. Comprenez par là, ne débutez pas votre premier Tour de France avec l’équipe Bretagne-Séché Environnement ! Plutôt réussi, le mode Tour de France vous donnera surtout l’envie de vous lancer dans un mode Pro Team encore plus prenant.
Réveillez le Marc Madiot qui sommeille en vous
Si le mode Tour de France ne suffit pas à satisfaire votre âme de manager, le mode Pro Team devrait vous combler. En effet, il vous sera possible dans ce mode de prendre les commandes d’une team fictive, afin de la faire progresser au fil des Tours de France. A chaque début de Tour, des objectifs vous seront assignés en fonction du niveau de votre équipe et la réalisation de ces derniers vous fera gagner de l’argent en vue de la période -tant attendue- des transferts de fin d’année. Ce sera alors l’occasion pour vous de recruter les meilleurs éléments pour faire de votre équipe la plus redoutable des teams cyclistes. D’ailleurs, on regrettera que les développeurs n’aient pas un peu plus travailler cette facette du mode. En effet, vous constaterez tout d’abord qu’il est impossible de vendre vos coureurs… mais surtout que le cycliste recruté restera également dans son équipe d’origine. Vous vous retrouverez donc avec des doublons lors des étapes auxquelles vous participerez. Impardonnable ? Oui, mais le plaisir de monter sa propre équipe est tel qu’on fini presque par passer l’éponge sur ce défaut.
Des défauts parfois surprenants
Bien que la série Tour de France ne cesse de se bonifier avec le temps, cette dernière édition comporte un bon nombre de défauts… dont certains auraient grandement mérité d’être gommés avant la sortie du jeu. Si le titre sur console ne souffre désormais plus du clipping observé sur les précédentes éditions, ce TDF 2014 ne pousse en aucun cas la PS4 dans ses retranchements. On regrettera notamment le manque d’attention apportée au public et au décor, mais surtout le fait que chaque coureur dispose du même visage ! On aurait également aimé que la gestion des transfert en mode Pro Team soit un minimum réaliste, nous évitant ainsi de retrouver le même cycliste dans deux équipes différentes. Enfin, et bien que le nom du titre soit des plus explicites, on aurait apprécié que le jeu ne se cantonne pas qu’au Tour de France, mais nous permette de participer à bien d’autres compétitions au cours d’une carrière.
Verdict : 7/10
Soyons honnêtes : Tour de France 2014 n’intéressera uniquement les amateurs de bicyclette et de la Grande Boucle. Néanmoins, si vous faite partie de cette minorité de joueurs, cette nouvelle édition du jeu signé Cyanide comblera largement vos attentes… d’autant qu’il n’y a pas d’autres jeux du genre à se mettre sous la dent. Certes, ce Tour de France 2014 comporte de nombreux défauts, mais nous laisse espérer des éditions futures encore plus abouties. Difficile à croire tant la série avait mal commencé sur consoles en 2011…
PS. Les plus curieux peuvent jeter un oeil à notre live stream de Tour de France 2014 sur PS4 :
Laisser un commentaire