Après un opus 2014 qui fût l’occasion pour la licence de débarquer pour la première fois sur PS4, Tour de France 2015 revient cette année sans trop de pression tant la concurrence est inexistante sur consoles de salon. Néanmoins, et sans pour autant se reposer sur ses acquis, le jeu apporte son lot de nouveautés qui plaira aux fans du genre. Suffisant pour faire de ce TDF 2015 un incontournable ? Réponse dans notre test.
Du nouveau pour cette édition 2015
Si les jeux TDF sont loin d’être parfaits et traînent certaines casseroles assez embarrassantes, force est de constater que Cyanide et Focus Home sont à l’écoute des joueurs et s’efforcent de corriger leur titre saisons après saisons. Cet opus 2015 ne déroge pas à la règle et propose bon nombre de nouveautés intéressantes… et surtout bienvenues.
A commencer par l’ajout de deux épreuves, à savoir le Critérium International et Critérium du Dauphiné. Une bonne nouvelle, d’autant que selon votre avancée dans le mode Pro Team, ces derniers ne seront pas composés des mêmes épreuves, et vous permettront donc de vous essayer à quelques parcours mythiques absents du Tour de France 2015, comme par exemple l’ascension du Mont Ventoux.
Aussi, les amateurs du mode Pro Team seront ravis d’apprendre que le système des transferts a été revu, vous donnant ainsi la possibilité d’acheter un coureur sans que celui-ci reste également présent dans son équipe d’origine. Logique me direz-vous. Oui, sauf qu’il s’agissait du gros point noir de l’édition 2014, et que cette évolution était très attendue par les joueurs.
Enfin, on retiendra pêle-mêle l’ajout d’un mode défi, dans lequel vous devrez réaliser le meilleur temps possible sur 10 descentes différentes, l’apparition d’un système de « forme du jour » et d’objectifs d’étape, mais aussi la possibilité de choisir parmi 3 niveaux de difficulté (Amateur, Professionnel et Champion).
Un jeu uniquement pour les fans du Tour de France ?
TDF 2015 fait partie de ces jeux qui s’adressent à une niche de joueurs, celle des amateurs de cyclisme, et plus particulièrement du Tour de France dans le cas présent. Autant dire qu’il s’agit d’une cible assez réduite, surtout que les vrais amateurs du sport ont aussi et surtout le très complet Pro Cycling Manager sur PC pour se faire plaisir. Néanmoins, l’aspect un peu plus arcade et donc plus accessible de TDF 2015 ravira les joueurs moins pointus, ou du moins exigeants,
Les allergiques au vélo devront néanmoins passer leur chemin, d’autant le jeu souffre de certains défauts qui l’empêche de s’ouvrir à un plus large public. On pense notamment à certaines licences manquantes, nous obligeant de passer par la case éditeur de noms pour rendre le jeu un peu plus réaliste, aux immondes visages des coureurs qui de plus se ressemblent une nouvelle fois tous, et à un mode carrière (Pro Team) loin d’être des plus aboutis. On mettra de côté l’animation complètement ratée du public, tant celle-ci aura le mérite de vous faire sourire…
Tour de France 2015 : une référence de la simulation de drague
Verdict : 7,5/10
Réussissant à faire mieux que l’année dernière, Tour de France 2015 ravira sans problème les fans de la licence tant il propose des nouveautés très appréciables. Visiblement à l’écoute des joueurs, Cyanide et Focus Home peuvent à présent se concentrer sur certains aspects encore discutables pour faire de Tour de France une licence incontournable des jeux de sport.
VaultMan
22 juin 2015 at 17 h 45 minPersonnellement, je ne fais pas partie des amateurs de jeux de simulation cycliste (sauf si on peut y évoluer dans un monde cyberpunk armé d’un fusil à pompe ou si on risque une attaque de dragon, et à condition d’avoir des phases de dialogues rp).
Néanmoins, sans remettre en cause ton jugement, je trouve que donner 7,5 à un jeu où tu listes comme défauts » On pense notamment à certaines licences manquantes, nous obligeant de passer par la case éditeur de noms pour rendre le jeu un peu plus réaliste, aux immondes visages des coureurs qui de plus se ressemblent une nouvelle fois tous, et à un mode carrière (Pro Team) loin d’être des plus aboutis. On mettra de côté l’animation complètement ratée du public, tant celle-ci aura le mérite de vous faire sourire… », ce qui est une note meilleur que TESO et similaire à payday 2, etc… alors qu’ils sont techniquement plus abouti, également sur le gameplay et l’ambiance de jeu (hors vélo ou braquages, mais le ressenti).
Une nouvelle fois, je précise que je respecte ton opinion, mais également le fait que tu fasses le test d’un jeu réservé à une catégorie restreinte de personnes, ce qui prouve que tu ne laisses de côté aucun jeu, aussi élitiste soit il.
mr_anzai
22 juin 2015 at 18 h 45 minPour répondre à tes interrogations, j’ai eu TESO… et l’ai supprimé 30 minutes après l’avoir installé. TDF 2015 mérite à mon sens une note supérieure à TESO, bien que je ne me suis pas occupé du test de ce dernier.
Je suis un amateur de cyclisme et pense que le jeu réussi à satisfaire sa cible, dont je fais partie. Après si, tu pense qu’il mérite 7… pourquoi pas. De là, à lui mettre moins, je trouverais ça injuste. D’autant que les joueurs de ce TDF 2015 sont très contents du jeu, et de son évolution depuis le dernier opus. Je te laisse arpenter le web pour t’en rendre compte.
Comme tu le fais remarquer en fin de commentaire, on a le mérite chez PS4 France de tester le plus de jeux possible, même les plus improbables et quand je dis tester, c’est pas juste pondre un article après 2 heures de jeu. C’est peut-être pour ça que le coeur parle parfois plus que la raison… et que certains jeux récoltent une note supérieure à celle dont vous vous attendiez 😉
Merci en tout cas pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir d’être lu.
mr_anzai
VaultMan
22 juin 2015 at 18 h 58 minCe n’est pas nécessaire de me remercier de vous lire, car c’est à chaque fois un plaisir de visiter votre site pour y dénicher des informations spécifiques à la PS4 et cette spécificité permet justement d’obtenir beaucoup d’informations diverses et variées sans être submergé par du contenu étranger à la PS4. Et le rendu visuel du site est aussi plaisant que la forme et le fond des articles.
Concernant TDF, c’est le fait qu’il y ait beaucoup de défauts que l’on ne retrouve pas dans d’autres jeux sur console PS4 qui me faisait tiquer vis à vis de la note. Mais il est vrai que, d’un autre côté, une note sert aussi à comparer par rapport à ce qui est comparable et il n’y a pas beaucoup de jeux cyclistes sur le marché, d’autant que les attentes du public concerné sont différentes de celles d’un public plus généraliste sur des jeux d’un type plus courant (je pense à the witcher 3, etc..).
Et bien sûr, le plus important est cette notion impossible à quantifier qui est le plaisir du jeu. Ok, je comprend donc ton point de vu.
Au plaisir de te relire bientôt ;-).
bentoupin
15 juillet 2015 at 0 h 13 minBonjour je voudrais savoir si les descentes sont plus facile et plus abordable que celles de l’an passer (parce que par exemple sur une descente longue je perdais bcp de temps au général) donc si cela a été amérioler c’est super mais sinon….