Le genre bullet hell, ou plus communément appelé shoot’em up, est un type de jeu qui ne fait plus forcément l’unanimité en Europe. Et pour cause, celui-ci fait souvent référence au passé. Cependant, le genre semble se refaire une santé ces dernières années, grâce notamment au travail de quelques développeurs indépendants (on pense bien évidement à l’excellent Steredenn). Touhou Genso Rondo: Bullet Ballet est issu de la licence Touhou, très connue des joueurs japonais. Reste à voir ce que nous réserve ce titre dans lequel vous tirerez des milliers de projectiles tout en esquivant une pluie d’attaques.
Attack on Princess
NIS America est connu pour développer des jeux colorés proches du fan service, et Touhou Genso Rondo ne fait pas exception. A propos du scénario, celui-ci va être difficile à comprendre puisqu’il faudrait revenir sur plus de vingt ans de jeux Touhou. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de connaitre l’histoire pour l’apprécier. Le jeu se déroule dans un monde imaginaire où dix personnages féminins se battent les unes contre les autres, et possèdent des techniques de combat différentes. Il est dommage de voir si peu de protagonistes disponibles, le double de combattantes aurait été plus plaisant. Chacune des héroïnes vous proposera une nouvelle histoire, quoique, pouvons-nous réellement parler d’histoire quand celle-ci se résume à une dizaine d’images fixes et quelques lignes de dialogue ? Il est bon de noter aussi que le jeu ne bénéficie d’aucune traduction française. De toute façon, on le comprend très vite, Touhou Genso Rondo c’est avant tout une histoire de gameplay.
Tire, esquive, contre-attaque
Les combats de Touhou Genso Rondo se déroulent dans des arènes circulaires pas très détaillées et plutôt grossières. Le jeu est un mélange de shoot’em up et de combats rapprochés, puisque les filles peuvent en effet s’asséner des coups d’épée lorsqu’elles sont proches l’une de l’autre. Jusque à présent, rien de compliqué, et pourtant, il vous faudra sans doute de la pratique avant de gagner vos premiers combats aisément et bien maîtriser les trois grandes techniques de jeu que sont l’attaque, l’esquive et les déplacements rapides. Il faudra en effet pour l’emporter, sans cesse switcher entre ces trois modes. En plus de cela, il y a trois types d’attaque : la principale avec la touche carrée, la secondaire avec la croix et l’attaque spéciale avec la touche triangle. Chaque technique consommera une barre d’énergie qu’on aperçoit sur le coté gauche de l’écran et qui lui est propre. Bien évidemment, suivant la puissance du coup, la barre sera plus ou moins lente à se recharger. La jauge de l’attaque spéciale se recharge quant à elle en esquivant les tirs ennemis.
Lors des combats, vous aurez la possibilité de ramasser en passant dessus, des objets symbolisés par la lettre B ou P. Les B correspondent à une bombe qui peut changer le court de la bataille en invoquant un spécial, et la lettre P renforce la puissance de vos balles. Lorsque vous êtes proche de votre adversaire, pressez la touche L2 pour faire basculer l’ennemi dans un monde parallèle et lui envoyer des centaines de tirs à la seconde. Attention cependant, cette action est réalisable seulement après avoir récupéré une bombe. D’autre part, la durée de l’action dépendra du nombre de charges que vous disposez. Comme vous pouvez le constater le gameplay est très complexe et si vous voulez rapidement le maîtriser, il est conseillé de faire le tutoriel pour apprendre les bases.
Enfin, chaque héroïne possède des attaques uniques, avec par exemple des techniques de combat plus rapprochées, ou bien des tirs plus lents mais qui font des dégâts sur une plus grande surface. A vous de trouver la combattante qui vous correspond le mieux.
Du scoring et de l’arcade
Le jeu se termine malheureusement très rapidement, soit en moins de 3 heures. Dommage nous direz vous pour un titre à 30€ ? Et bien rassurez vous, Touhou Genso Rondo possède de nombreux modes pour prolonger l’expérience. Le mode arcade en fait partie, et dans celui ci, pas le temps à perdre avec le « blabla » de l’histoire, le but étant de faire le maximum de points tout en gagnant le maximum de combats. Petit bémol, vous ne récupérerez qu’une partie de vos points de vie et non la totalité entre chaque bataille. Un autre mode complètement différent et beaucoup plus difficile : le Boss Rush. Celui-ci vous demandera davantage d’agilité puisque toutes les héroïnes seront dans leur mode ultime, et comme en Arcade, vous ne recouvrez pas tous vos points de vie après le combat. Conseil : entraînez-vous des heures avant de vous y frotter. L’avantage de ces deux modes réside dans le fait qu’ils permettent de débloquer un maximum de trophées et d’établir des très bons scores rapidement.
Il existe un mode en ligne, mais pas très utile car peu de personnes y sont présentes pour le moment. Le vrai point positif du jeu c’est qu’un mode multijoueur local est disponible pour animer vos soirées entre amis. Aussi, et contrairement aux autres jeux Touhou, cet opus ne bénéficie pas d’une bande-son des plus travaillées. Si les sons des tirs et des esquives sont plutôt sympas, les musiques sont quant à elle oubliables.
VERDICT
Touhou Genso Rondo: Bullet Ballet possède un gameplay addictif mais aussi complexe, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Aussi, les combats sont dynamiques et colorés mais souffrent cependant de redondance. Le soft mettra vos nerfs à rude épreuves, et concentration et dextérité vous mèneront sur le chemin de la victoire. On apprécie également que les voix japonaises aient été conservées, bien qu’un petit effort de sous-titrage aurait été apprécié. L’autre grand point fort de ce titre s’avère être le mode multi-local, idéal pour les soirées entre amis. Mais là encore, on regrettera que le jeu manque cruellement de personnages et de scénario… Réfléchissez donc à deux fois avant d’investir dans Touhou Genso Rondo si vous n’êtes pas un amateur de shoot’em up, malgré l’existence d’une version boîte qui ravira les collectionneurs.
Laisser un commentaire