L’abstinence va enfin prendre fin. Depuis le quatrième épisode disponible depuis 2011 sur la génération PS3/Xbox 360, les fans de la petite balle jaune attendaient avec impatience le retour d’une nouvelle référence vidéoludique sur le circuit. Si plusieurs éditeurs ont tenté le pari sans grande réussite, avec notamment Matchpoint: Tennis Championships, Tennis World Tour ou encore AO Tennis, Take Two Interactive a confié à Hangar 13 le retour de la franchise Top Spin. Près de 13 ans après, ce Top Spin 2K25 est-il le jeu de tennis parfait ou existe-t-il encore une marge de progression importante ?
Test réalisé sur PS5 via une Édition Grand Chelem fournie par l’éditeur
Un gameplay digne d’une tête de série
À l’époque, Top Spin était en concurrence directe avec un autre cador du genre : Virtua Tennis. Si le second nommé était une interprétation très arcade du successeur du jeu de paume avec des coups spéciaux à foison, la franchise de 2K Games était quant à elle axée simulation. Ce Top Spin 2K25 reprend donc les mêmes traits que ceux de son aînée, avec un gameplay aux petits oignons et qui rendra hommage à cette discipline qui en aura rendu fou plus d’un. On se retrouve ainsi avec une jouabilité qui s’axe principalement sur le timing de frappe avec une lecture du jeu qui se doit d’être efficiente. Inutile de vous dire que les joueurs qui pratiquent la discipline auront un avantage certain puisque le timing demandé est très proche de ce qui est demandé dans la réalité. Ainsi, le placement doit être irréprochable et la frappe doit avoir lieu alors que votre joueur est parfaitement positionné avec une balle à hauteur d’épaule. Nouveauté par rapport à Top Spin 4, la présence d’une jauge de timing qui aidera les novices : les habitués préfèreront désactiver cette aide via les paramètres du titre.
En fonction de la qualité de votre frappe, un indicateur affichera le résultat de votre coup de trop tard à parfait. Un coup raté aura bien évidemment beaucoup plus de chances de ne pas atterrir dans les limites imposées par les lignes, ou encore de voir la balle s’écraser dans le filet. À l’instar de son prédécesseur, Top Spin 2K25 propose des coups assurés et des coups puissants. Les seconds coups auront plus de chance de sortir en cas de mauvais timing, bien que ce soit ces derniers qui mettront le plus en difficulté vos adversaires. Attention cependant à être stratégique, puisque ces coups affectent directement la jauge de physique de votre joueur. Plus ce dernier sera fatigué, plus la fenêtre de timing sera courte : inutile de préciser que les joueurs créés via le mode MyPLAYER seront fatigués au bout de seulement quelques frappes. Comme tout jeu de tennis qui se respecte, votre joueur aura la capacité de jouer plusieurs coups : frappe à plat, slice, coupés, lob, amorti, rotation pour jouer de façon décroisée. Le jeu est très complet sur ce point et rend hommage à cette discipline aussi technique que mentalement difficile. Avec 6 caméras et 2 positionnements différents, les joueurs pourront varier les plaisirs et sélectionner le plan qu’ils préfèrent.
Notion indispensable pour maîtriser la petite balle jaune, le service conserve un fonctionnement hybride : entre coup assuré et service puissant au risque de voir la balle ne pas atteindre le carré de service, les joueurs auront la possibilité de choisir le type de service. En somme, les boutons ou via le joystick droit pour une précision et une puissance avancées. Le plus gros changement apporté par ce Top Spin 2K25 est le jeu au filet, avec notamment un travail important qui a été effectué pour les volées. S’il était difficile de claquer ces dernières dans Top Spin 4 (même une volée des plus faciles), ce nouvel épisode s’offre le luxe de nous proposer une nouvelle proposition sur ce sujet. Le jeu au filet devient désormais beaucoup moins crispant et surtout beaucoup plus crédible. Inutile de préciser que lorsque deux joueurs montent au filet, le duel peut rapidement tourner en échange rapide de coups pendant quelques secondes. Dernier point à retenir, les joueurs sont dotés d’un ou plusieurs attributs qui leur donnent une facilité sur un ou plusieurs thèmes : en fonction de votre style de jeu, il se peut qu’un joueur vous convienne mieux qu’un autre. Vous l’aurez donc compris, ce Top Spin 2K25 est une réussite d’un point de vue gameplay avec une retranscription très proche de ce qui se fait sur les courts du monde entier. Il est juste dommage que les fonctionnalités de la manette DualSense ne soient pas totalement exploitées : si le haut-parleur renforce l’immersion avec les cris des joueurs, les retours haptiques ou les gâchettes adaptatives sont malheureusement aux abonnés absents.
En solo c’est bien, à plusieurs c’est mieux
Top Spin 2K25 ne s’illustre pas forcément par la pluralité de ses modes de jeu, mais va à l’essentiel et satisfera les joueurs de tennis en herbe. Avant de commencer à affronter d’autres joueurs en ligne, nous vous recommandons vivement de vous rendre à la Top Spin Academy : un centre d’entraînement de qualité sous la houlette du légendaire John McEnroe. Ce dernier vous proposera de connaître toutes les facettes du gameplay exigeant de cette nouvelle production avec pas moins de 31 leçons selon 3 catégories bien spécifiques : base, avancée et style de jeu. Second mode solo et non des moindres, la partie Carrière vous demandera d’incarner un joueur créé via le mode MyPLAYER et d’arriver au sommet de la pyramide en remportant les tournois du Grand Chelem et en devenant le nouveau numéro 1 mondial. Si ce dernier est plutôt plaisant à parcourir avec un nombre de courts très importants et un fonctionnement par calendrier en suivant une jauge d’énergie qu’il faudra entretenir, le tout s’avère un peu trop léger et assez générique. Avec seulement un classement qui va jusqu’à la 80e place mondiale, l’accession à la première place ne devrait pas être si complexe que ça. À noter que vous pourrez débloquer les terrains pour jouer en Exhibition via ce mode de jeu.
La transition est toute trouvée pour parler du dernier mode de jeu local puisqu’il s’agit du mode Exhibition qui vous permettra de jouer en local jusqu’à 4 joueurs simultanément. En solo ou en double, Top Spin 2K25 vous proposera de beaux combats avec vos amis ou contre des IA. Petite absence qui pourrait gêner certains des joueurs, il n’est pas possible de jouer en écran scindé : un seul plan est prévu et les joueurs en fond de court pourraient être perturbés. Vous aurez la possibilité de choisir parmi les 25 joueurs disponibles au lancement ou votre personnage créé dans le mode MyPLAYERS. On regrettera seulement le manque de joueurs au lancement chez les hommes avec seulement 11 protagonistes, mais nous devrions voir le casting évoluer via des mises à jour gratuites. Concernant les courts, 48 terrains sont disponibles avec trois variantes : jour, fin de journée et soirée. Par ailleurs, la plupart de ces courts seront à débloquer via le mode Carrière ou en dépensant les points récupérés dans la boutique en ligne qui se renouvelle continuellement.
Pour créer votre propre joueur, vous vous rendrez bien entendu sur MyPLAYER. Ce mode de jeu vous permettra de gérer l’allure de votre tennisman (ou tenniswomen), mais également ses attributs et ses compétences ainsi que l’entraîneur qui a un rôle clé dans le développement de ce dernier. En effet, en remplissant des objectifs, vous remporterez de l’XP supplémentaire qui serviront à améliorer vos compétences. Ce mode est par ailleurs très complet, avec de nombreuses options de personnalisation possibles et bon nombre d’équipements sous licences officielles : tee-shirts, shorts, chaussettes, chaussures, raquettes, sacs de rangement. Il sera possible de reconstituer votre attirail comme dans la réalité, ce qui est toujours plaisant. Enfin, Top Spin 2K25 propose un système de récompense via la mise à disposition d’un Pass Court Central qui évoluera selon 6 volumes via l’argent récupéré suite à vos matchs. Si certaines primes étaient récupérables gratuitement, d’autres nécessiteront l’acquisition d’un Pass Premium : pratique désormais courante chez 2K Games et d’autres éditeurs.
Enfin, le mode en ligne sera votre principal terrain de jeu. Si l’IA reste assez coriace avec pas moins de 7 modes de difficulté, rien ne vaut les affrontements contre des humains. Cette partie online propose trois variétés différentes : exhibition, circuit 2K et circuit international et toutes les propositions sont de qualité dans l’exécution. Comme le premier nom l’indique, il s’agit ici d’un matchmaking public classique où vous pouvez rapidement jouer sur un super tie-break (en 10 points gagnants) contre un adversaire aléatoire. Le circuit 2K lui permet d’incarner une star disponible dans le jeu : des objectifs sont à remplir de façon récurrente. 4 joueurs seront mis en avant et donc vous permettront de compléter des objectifs supplémentaires en récupérant un peu de monnaie en plus. Ce mode se dote d’un classement et de tout plein de statistiques. Enfin, le mode circuit international vous permet d’incarner un joueur créé par vos soins contre d’autres créations fictives dans des tournois : un classement en ligne est également disponible. À ce jour, si votre joueur est à un niveau peu élevé, vous risquez de passer un sale quart d’heure puisque le jeu peut vous proposer un adversaire de niveau 14 alors que vous êtes simplement au niveau 3… Espérons que ce problème d’équilibrage soit vite résolu. Plutôt complet, il manque tout de même la possibilité de faire un match privé avec un ami (qui arrivera via une mise à jour après lancement), mais aussi de jouer en ligne avec un ami dans des doubles endiablés. Si vous avez peur que les serveurs se vident rapidement, la fonctionnalité cross-play est activée par défaut et permettra ainsi de jouer face à des joueurs qui ne disposent pas du titre sur la même plateforme que vous. À ce jour, à noter qu’en cas de déconnexion de votre adversaire, la victoire n’est pas forcément comptabilisée : espérons qu’un correctif arrive rapidement pour que cela compte comme une victoire.
Une préparation athlétique remise en cause
Aujourd’hui, nous avons droit à des productions qui poussent de plus en plus loin la réalisation et la modélisation des athlètes. Que ça soit 2K Games et les récents NBA 2K24, WWE 2K24 ou encore EA Sports avec EA Sports FC 24, nous atteignons un niveau de modélisation assez extraordinaire. Malheureusement, ce Top Spin 2K25 ne suit pas les traces de toutes les simulations citées ci-dessus et après 13 ans d’attente, nous étions en droit d’attendre une nette évolution à ce niveau. Malheureusement, nous avons l’impression de revenir à Top Spin 4, avec une modélisation des visages encore moins soignée qu’à l’accoutumée. Si certains joueurs ont le droit à des représentations assez proches de la réalité, comme notamment Naomi Osaka ou Daniil Medvedev, d’autres joueurs comme Carlos Alcaraz ou encore Frances Tiafoe n’ont pas eu droit au même traitement de faveur. On se retrouve ainsi avec des visages très figés, manquant de détails et des yeux vides. Toutefois, le tout tourne à 60 FPS sur toutes les plateformes, un très bon point à souligner, sachant que nous n’avons pas rencontré un ralentissement durant notre dizaine d’heures sur le titre. Contrairement à Top Spin 4, ce nouvel opus propose des temps de chargement bien plus courts.
Le constat est le même pour les animations et la qualité de ces dernières. En effet, nous avons finalement droit à un manque de folklore ainsi important sur et en dehors du court. Les environnements manquent réellement de finitions, avec des textures assez baveuses et surtout un public complètement apathique. Pour un jeu qui se veut être une simulation de tennis, on remarquera quelques petits oublis assez importants : pas de toss lors de l’entrée des joueurs, les juges de ligne qui ne crient pas toujours fautes alors qu’ils sont bien présents ou encore un manque naturel lors de l’exécution des gestes. Par exemple, les reprises d’appuis sont très importantes au tennis puisqu’elles permettent de s’ajuster lorsque notre adversaire frappe la balle suivante. Pourtant, ces dernières sont bien absentes dans ce Top Spin 2K25. On remarquera également un manque de finition concernant les animations avec des transitions entre les frappes assez rigides et qui manquent vraiment de naturel. Pour un éventuel opus Top Spin 2K26, c’est le principal point sur lequel les développeurs de chez Hangar 13 devront s’atteler.
Pour conclure sur cette réalisation, il est toujours dommage que l’interface HUD ne dispose pas des affichages sous licences officielles. On se retrouve ainsi avec un tableau des scores et une présentation des joueurs assez génériques qui manque franchement de réalisme. Parmi les autres petits points à corriger, les annonces effectuées par les arbitres de chaise manquent clairement de réalisme avec des voix assez génériques manquant d’entrain. Heureusement, ces dernières varient au niveau des langues selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Pour conclure, les statistiques des divers joueurs mériteraient davantage de soin puisque par exemple, Roger Federer bien qu’au niveau maximal, possède un niveau de service ou de revers bien bas par rapport aux compétences possédées. Pour conclure sur la réalisation, la tracklist est de grande qualité avec des titres électro chill qui vous donneront le sourire. Étant donné que vous passerez pas mal de temps dans les menus, il est important que les compositions musicales sélectionnées fonctionnent parfaitement.
Verdict : 7/10
Que ce retour de Top Spin fait du bien aux fans de tennis. Avec son gameplay aux petits oignons, cette nouvelle itération fait mouche dès les premiers coups de raquette, bien qu’il existe une marge de progression importante. Avec une proposition solo un peu légère et une réalisation pas digne des simulations sportives actuelles, Top Spin 2K25 effectue un retour sans prise de risque, avec une balle qui revient dans le court mais qui laisse de la place à un éventuel concurrent. Néanmoins, cette adaptation reste aujourd’hui la proposition la plus crédible sur le marché pour les fans de la petite balle jaune.
Laisser un commentaire