Depuis que les jeux de rythme se sont démocratisés sur consoles et PC, on a eu l’occasion de voir des titres plus étranges les uns que les autres. On pourrait alors citer l’unique REZ, qui s’est récemment offert une seconde jeunesse, ou encore Thumper. Le jeu des développeurs de chez Drool est arrivé sur PlayStation 4 deux jours avant le lancement du PlayStation VR, et s’est même payé le luxe de proposer un mode VR, promettant une immersion inégalable. De bien grandes ambitions pour un jeu aussi indéfinissable que sauvage.
Test réalisé sur PS4 et PS VR à partir d’une version fournie par l’éditeur
- Se joue sur : PS4 avec ou sans PlayStation VR
- Contrôleur de jeu : DualShock 4 uniquement
- Position de jeu : Assise ou debout
- Motion sickness (nausées) : Faible
Psychedelic violence crime of visual shock
Que celui qui n’a jamais posé les mains sur Audiosurf – ou qui n’en n’a jamais entendu parler – se dénonce ! L’un des jeux les plus réputés du catalogue Steam doit son succès à la simplicité de son concept mélangeant runner et jeu de rythme. On y contrôle en effet un petit vaisseau qui se trouve face à plusieurs pistes et devant éviter les obstacles sur son passage de façon à le faire se mouvoir en rythme sur les pistes .mp3 de l’utilisateur. Et si l’on commence par évoquer ce jeu, c’est avant tout parce qu’il pourra probablement permettre au plus grand nombre d’entre vous de faire une représentation concrète de ce qu’est Thumper.
Derrière ce nom étrange, se cache l’héritage de jeux de rythme comme celui cité plus haut, mais aussi celui d’Amplitude, dans une toute autre mesure. Dans Thumper, on incarne un petit scarabée chromé qui tente tant bien que mal de se frayer un chemin à travers des niveaux aux couleurs néon dans un style très futuristique qui pourrait s’apparenter à de véritables trips sous LSD. Ce qui nous amènera à vous prévenir, le titre de Drool ne s’adresse aucunement aux personnes sensibles aux flashs à répétition et autres agressions visuelles. Thumper est un jeu visuellement violent qui multiplie les effets de lumière et les effets psychédéliques. Autrement dit, amis épileptiques fuyez ce jeu comme la peste.
Le gameplay de Thumper a beau être minimaliste au possible, le jeu ne sera jamais facile et demandera une importante dose de réflexes ainsi qu’une attention dépassant l’entendement. Il s’agit typiquement du jeu qui vous donnera envie de croquer votre DualShock 4 tant il ne ménage pas le joueur et le pousse dans ses derniers retranchements. En effet, si nous vous disions plus haut qu’il fallait ici diriger une sorte de coléoptère du futur, nous ne souhaitions nullement sous-entendre que cela serait tâche aisée, bien au contraire. Certes, les premiers niveaux s’enchaînent relativement facilement, leur but étant de permettre au joueur d’assimiler les commandes. Et éventuellement de récolter quelques rangs S pour les moins aguerris, qui finiront roulés en boule au fond de leur canapé dès lors que les choses commenceront à se corser et que Thumper deviendra au moins aussi impitoyable que Dallas.
J’viens pas d’la cité, mais le beat est bon
Sur le chemin que suit notre petite chose chromée se trouveront des thumps et des virages, auxquels s’ajouteront encore d’autres obstacles par la suite. Pour se protéger, et passer ces divers éléments, il suffit d’appuyer sur la touche croix en rythme avec le beat effréné qui tourne en fond. On pourra difficilement parler de musique à proprement parlé, puisqu’il s’agit plutôt de percussions qui ne sont pas sans rappeler l’OST de Mad Max: Fury Road et ses thèmes implacables. Notamment lors des niveaux de boss, dans lesquels il faudra renvoyer les thumps en surbrillance, que l’on fera apparaître en ne faisant aucun faux pas dans l’exécution des commandes. La moindre barrière dont on ne se protègera pas, le moindre virage pris trop tard vous imposeront de recommencer la manipulation. Intransigeant, mais doublement jouissif lorsque l’on vient à bout d’un boss un peu trop imposant.
Thumper n’a rien du jeu de rythme basique et se veut terriblement addictif. La grande concentration qu’il requiert pour être joué comme il se doit nous plonge dans une sorte de transe, nous faisant presque fusionner avec le scarabée argenté que l’on contrôle. Autant dire que vous verrez rarement le temps passer et que vous risquez bien de ne plus faire attention à tout ce qui se trouve autour de vous, une fois plongé dans cette course effrénée.
C’est là où le PlayStation VR entre en scène, puisqu’il permet une immersion sans faille dans l’univers du jeu. Avec le casque sur la tête, rien ni personne ne pourra venir vous perturber. Mieux encore, le fait d’avoir l’écran rivé sur les yeux permet de mieux prévoir ce qui va arriver et permets d’être bien plus réactif. L’autre avantage vient de l’absence quasi-totale de motion sickness, là où on pensait vraiment devoir s’accrocher pour suivre le rythme acharné. Dans ces conditions optimales, et avec un casque sur la tête, Thumper se révèle être un jeu sans concession, un jeu impitoyable avec le joueur, et qui donnera souvent envie de désintégrer sa DualShock 4.
Verdict : 8/10
Violent et agressif, Thumper est un jeu de rythme addictif qui s’apparente parfois plus à un trip sous substances illicites qu’à un simple jeu vidéo. Difficile de dire ce qui est passé par la tête des développeurs de chez Drool, mais on serait plutôt tentés de pencher pour l’éclair de génie qui a donné naissance à un titre unique et sublimé par l’immersion offerte grâce au PlayStation VR. À consommer sans modération.
Laisser un commentaire