Un peu plus d’un an après la sortie de This War of Mine sur PC, les polonais de 11bit Studios reviennent sur le devant de la scène avec l’arrivée du jeu sur PS4. Le titre vous propose de contrôler des civils, afin de les faire survivre dans un pays ravagé par la guerre. Alors que la version PC était déjà très poussée en terme de réalisme, on attend de cette nouvelle version qu’elle le soit tout autant. C’est donc ce que nous allons voir dans ce test, mais aussi découvrir pourquoi les développeurs ont choisi d’ajouter l’extension The Little Ones au titre.
THIS IS THE END
Souvent, les jeux qui abordent le thème de la guerre nous plongent dans le corps d’un soldat à la première personne, surentraîné et armé jusqu’aux dents, mais rares sont ceux qui nous mettent dans la peau des civils, qui subissent les atrocités des combats. C’est sous cet angle que les polonais de 11bit Studios ont choisi de développer leur jeu. Vous avez le choix au lancement de votre partie de faire l’histoire avec les protagonistes pré-définis, ou bien d’opter pour le mode « écrire mon histoire » qui vous proposera de choisir vos citoyens. This War of Mine demande à vos civils de survivre aussi bien le jour que la nuit. En effet, les actions entreprises changeront lors de ces différentes phases. Les journées seront consacrées au repos, à l’alimentation, à la guérison et à l’amélioration de l’habitat. Les nuits quant à elles, seront consacrées aux pillages et aux fouilles des autres lieux de la ville, afin de récupérer des matériaux pour survivre. Chaque nuit, de nouveaux endroits se débloqueront, à vous de choisir les bons lieux à piller afin de maintenir les protagonistes en bonne santé. Nous vous conseillons pour survivre le plus longtemps possible, d’utiliser les deux ou trois premiers jours à récupérer tous les objets de la maison, et de consacrer une personne à la surveillance de la maison la nuit pour ne pas être cambriolé. Par ailleurs, le jeu risque d’en surprendre plus d’un car l’histoire évolue dans un univers en 2D où les bâtiments sont coupés à la verticale.
This War of Mine pousse très haut le niveau de réalisme, à tel point que le danger est omniprésent et augmente au fur et à mesure que le temps passe. Les premiers jours, il sera facile de s’alimenter et de voler, puis les PNJ deviendront rapidement imprévisibles, agressifs et vous serez bientôt seul face à tous les autres civils. Un de vos voisins pourrait très bien vous tuer par exemple pour récupérer vos denrées alimentaires. A vous de voir s’il est préférable de les tuer ou de les laisser en vie. S’il vous manque un objet important que vous avez oublié de prendre durant la nuit, ne vous inquiétez pas, des échanges de matériaux sont également tout à fait envisageables. Après quelques heures passées, un marchand viendra à votre porte pour faire du troc.
ENFANTS DE GUERRE
La version PS4 a connu quelques ajouts par rapport à la version PC, en effet il est maintenant possible d’intégrer un enfant dans son équipe. Cela a pour conséquence de rehausser le niveau de jeu, car ils ont plus de difficulté à survivre dans un environnement hostile. Chaque enfant a un référent adulte avec qui il se livre davantage et se voit protégé. En contrepartie, l’adulte devra jouer avec lui et s’en occuper pour éviter que l’enfant ne parte ou ne soit enlevé par les militaires. Pour ce faire, vous récupérez des jouets (ours en peluche, corde à sauter, ballon…) que vous pourrez améliorer tout au long de la partie. A noter que les développeurs ont fait le choix de rendre impossible la mort d’un enfant, afin de limiter le caractère cruel du jeu. Comme chaque protagoniste – certains seront par exemple d’excellent cuisinier tandis que d’autres de bons coureurs -, l’enfant possède lui aussi une spécificité qui est celle du réconfort. Il vous redonnera du courage ainsi qu’à tous les occupants de la maison. Jouer avec l’enfant risque de modifier le scénario, car chaque personnage ne jouera plus pour sa survie propre, mais pour celle du petit. A noter qu’il n’est possible d’avoir qu’un seul enfant par partie.
This War of Mine met l’accent sur l’émotion des protagonistes et par la même occasion, la votre. En effet, le jeu met en avant à l’aide de fiches, les sentiments de chacun pour mieux vous plonger dans l’histoire, et lorsque la perte d’un membre survient après quelques heures de jeu, les autres personnages se sentiront davantage déprimés.
L’IMPORTANCE DES CHOIX
Bien qu’au début du jeu, peu de choix sont disponibles, vous remarquerez assez rapidement qu’il est parfois difficile de prendre une décision, d’autant plus lorsqu’il s’agit de dénoncer quelqu’un aux autorités. En effet, vous aurez la possibilité d’accuser vos voisins quand l’armée viendra à votre porte. Attention cependant, car un mauvais choix est vite arrivé et les remords peuvent rapidement vous envahir, ce qui aura pour conséquence de vous rendre déprimé. Sachez également que réaliser une suite de mauvaises actions pourrait vous mener au suicide.
Il est vrai que le titre axe son gameplay sur la survie, mais les développeurs de 11bit Studios ont voulu dénoncer autre chose, notamment les atrocités de la guerre et comment gérer ses émotions dans ces moments là. Ce qu’ils ont parfaitement réussi a transmettre car le joueur se sentira gêné à de nombreuses reprises. Les créateurs ont également voulu ne pas nommer la ville, ni la date du jeu pour envoyer un message fort à tout le monde. En effet, ces horreurs se sont déjà passées et peuvent recommencer n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez retrouver par ailleurs notre interview de Mariek Ziemak, Senior Producer du studio qui explique ces points.
LA DER DES DER
Toutefois, on notera quelques faiblesses dans ce portage, notamment pour faire monter ou descendre un personnage. la prise en main avec La DualShock 4 est un véritable supplice pour guider les personnages aux différents étages. En effet, à de multiple reprises vous essayerez de grimper à l’étage supérieur et le personnage ira à gauche. Cela a d’ailleurs de terribles conséquences lorsque vous êtes poursuivi la nuit et pourrait vous coûter la vie. Prenez donc bien le temps d’apprendre les déplacements à manette, ces derniers étant moins intuitifs que ceux à la souris. De plus, certaines actions seront effectuées par inadvertances car les icônes se chevauchent souvent, et ce, même avec les sous-titres, ce qui est gênant pour comprendre l’intention du protagoniste.
Enfin, force est de constater que si This War of Mine: The Little Ones est redondant du fait de la répétition des actions, vous allez vite être pris par l’envie d’aller jusqu’au bout de votre aventure, et même d’en recommencer une nouvelle dans le but d’aller encore plus loin… avec par exemple de nouveaux personnages. Enfin, sachez que le jeu est finissable après avoir survécu plus ou moins à 40 jours, chose peu aisée, car il y’a de fortes chances que vous n’arriviez même pas à survivre plus d’une vingtaine de jours lors de vos premières parties.
Malgré le fait que les personnages ne parlent pas, This War of Mine se dote d’une très bonne bande son. Les bruitages sont fidèles à la réalité : on entendra les chiens aboyer, les tirs des snipers retentir au loin, etc. La musique utilisée est quant à elle mélancolique pour accentuer l’atmosphère sinistre.
VERDICT : 8/10
Plus qu’un portage, This War of Mine: The little Ones apporte un vent frais au jeu avec l’ajout des enfants. Par ailleurs, le titre adopte une direction artistique crayonnée sublime, cette dernière mettant en exergue la gravité des situations vécues. Apprêtez-vous à être confrontés aux pires problèmes et angoisses qu’une guerre peut faire connaitre aux citoyens… et à être tourmentés par vos émotions. Saurez vous faire les bons choix pour survivre jusqu’à la fin de la guerre ?
Notez également que 11 Bits Studios s’engage a reverser une partie des ventes du jeu à l’association War Child. Vous n’avez donc plus aucune de raison de laisser passer cette pépite.
Laisser un commentaire