S’il y a bien une série japonaise qui a connu un boom en Occident ces dernières années, c’est Yakuza. Tandis que Yakuza 5 n’était même pas sorti en boîte chez nous, d’autres jeux dérivés ont déserté notre continent. Heureusement, un certain Yakuza Zero a remis les pendules à l’heure et depuis, Sega a fait de son mieux pour sortir tous les jeux chez nous, même s’il y a encore un décalage avec les sorties au Japon. En ce début d’année, alors qu’on attend encore Yakuza: Like a Dragon, le septième volet optant pour une approche J-RPG, on accueille The Yakuza Remastered Collection qui contient Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5 en édition remastérisée. On a pris trois billets aller-retour pour le Japon virtuel imaginé par Ryu ga Gotoku Studio afin de côtoyer à nouveau Kiryu et sa bande pour de vérifier si leurs aventures ont plus de goût que jamais. Ikuze !
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie physique fournie par l’éditeur
Pour une poignée de Yakuza
The Yakuza Remastered Collection sur PlayStation 4 propose donc de (re)vivre les péripéties de Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5, trois jeux sortis sur PlayStation 3. Avec la collection, vous pouvez avoir accès à toute la série sur PlayStation 4, de quoi connaître l’histoire de Kiryu Kazuma par cœur. Bien entendu, on ne va pas vous raconter en détail les histoires de chaque opus, cela prendrait bien du temps. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce qui vous attend : dans Yakuza 3, on incarne Kiryu qui souhaite se retirer pour de bon des affaires liées aux yakuzas. Il s’occupe désormais d’un orphelinat à Okinawa, loin des troubles de Tokyo, afin de rendre la pareille, ayant lui-même grandi dans un établissement consacré aux orphelins. Évidemment, Yakuza oblige, cela ne se passe pas tout à fait comme prévu et Kiryu se voit obligé de jouer des poings à nouveau à cause d’un complot impliquant une personne particulière de son passé. Avec Yakuza 4, la série a évolué en introduisant non pas un mais trois autres personnages jouables aux intérêts bien différents mais qui vont être liés malgré tout à une conspiration vieille de plus de 25 ans. Enfin, Yakuza 5 met en avant cinq personnages dont Haruka, la protégée de Kiryu, qui tente de devenir une idole tandis que Kiryu se cache et mène une vie solitaire dans une toute nouvelle ville. Le scénario est un élément important dans la série Yakuza et la trilogie PlayStation 3 est connue pour l’avoir fait monter vers de nouveaux sommets. Si Yakuza 3 ne propose pas l’histoire la plus intéressante du lot, premier jeu sorti sur PlayStation 3 oblige, il n’en reste pas moins intéressant et Yakuza 4 ainsi que Yakuza 5 scotchent du début jusqu’à la fin, surtout qu’on découvre d’autres points de vue que celui de Kiryu, même si ce dernier reste passionnant à suivre grâce à son mental d’acier et à son cœur en or.
Mais Yakuza, ce n’est pas que des scènes à regarder, c’est également de véritables voyages (et combats) dans un Japon moderne reproduit avec un soin légendaire. De Yakuza 3 à Yakuza 5, on explore une fois de plus Kamurocho à Tokyo, mais pas que. Il y a également Okinawa, Fukuoka… Plusieurs villes et ambiances s’ouvrent à vous avec une fidélité sans précédent. Yakuza oblige, le nombre de choses à faire dans chaque jeu dépasse quasiment l’entendement, surtout dans Yakuza 4 et Yakuza 5. Ainsi, chaque jeu propose une durée de vie de minimum 15-20 heures rien que pour clôturer les histoires principales et si vous tenez à faire un maximum de quêtes annexes, tout en passant le temps avec les nombreux mini-jeux (karaoké, machines arcade, golf, baseball, etc.), vous avez de quoi vous amuser durant plus d’une centaine d’heures facilement. Le contenu de The Yakuza Remastered Collection a de quoi faire pâlir bon nombre de jeux. De plus, le prix de sortie est en dessous de 50€. Le rapport qualité-prix est tout simplement fabuleux, Sega s’est montré plus que généreux.
En ce qui concerne le gameplay, il n’a pas été remanié d’un pouce, ce qui devrait faire plaisir aux puristes tout en pouvant potentiellement freiner ceux trouvent le gameplay des anciens jeux un peu datés. C’est plus ou moins le cas, surtout dans Yakuza 3 qui a tout de même onze ans mais la magie Ryu ga Gotoku Studio opère avec des combats aussi délirants que violents. Avec le temps, on débloque de nombreuses aptitudes pour tous les personnages, ce qui permet de varier davantage le plaisir et les QTE restent amusants de par leur excentricité. Malgré les avancées des derniers Yakuza, proposant soit plusieurs styles de combat, soit des affrontements légèrement remaniés avec une physique plus poussée, les joutes de Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5 devraient ravir les férus de baston, surtout que c’est plus fluide que jamais (on y revient juste après). Pour ce qui est de l’exploration, si on peut regretter la souplesse et l’interaction avec les décors des jeux Yakuza profitant du Dragon Engine, cela reste sympathique, surtout grâce au charme des différentes villes qui nous font voyager à travers tout le Japon.
Le dragon plus en forme que jamais
Entrons donc dans le vif du sujet, à savoir le travail de remasterisation effectué sur The Yakuza Remastered Collection. Que propose Sega pour motiver ceux qui n’ont jamais joué à ces volets et pour les fans qui aimeraient y rejouer dans de meilleures conditions ? Tout d’abord, on préfère vous prévenir tout de suite : ne vous attendez pas à un travail digne d’un Yakuza Kiwami. Ici, ce sont des remasters et non des remakes. Pas de nouveaux graphismes avec le Dragon Engine et de grands rajouts donc mais plutôt une amélioration nette de l’ensemble de chaque jeu. De ce côté, la mission est réussie car on a les trois jeux en 1080p et en 60 FPS. La résolution est enfin totale et la fluidité est tout simplement impeccable, de quoi apprécier davantage l’exploration et les combats dans les trois Yakuza proposés dans la collection. Même si on a encore un peu d’aliasing (notamment sur les câbles en hauteur) et quelques textures qui accusent leur âge (malgré le fait que certaines ont été améliorées ici et là), surtout dans Yakuza 3, le rendu est plus qu’acceptable, les jeux Yakuza ayant toujours reçu un soin particulier du côté visuel. Yakuza 5, notamment, reste un plaisir pour les yeux, son moteur ayant servi de base pour Yakuza Zero et Yakuza Kiwami. Ryu ga Gotoku Studio s’est même payé le luxe d’augmenter le nombre de PNJs dans les rues afin de les rendre plus vivantes que jamais. Dommage cela dit que les interfaces n’ont pas été refaites car elles ont pris un coup de vieux, au même titre que les cinématiques précalculées qui n’ont eu droit qu’à un boost de résolution, ce qui fait que le rendu est moins bon que le reste.
Il n’y a pas qu’au niveau graphique que The Yakuza Remastered Collection propose un peu d’inédit. En effet, les anciennes traductions ne plaisaient pas vraiment aux fans et le contenu était parfois censuré/absent car Sega jugeait cela nécessaire pour le public occidental. Sur PlayStation 4, il n’y a plus ces problèmes, les traductions ayant été refaites et les contenus des versions japonaises sont bien présents cette fois-ci. Au niveau des activités rajoutées, il y a par exemple le cabaret dans Yakuza 3 qui a été retiré des versions occidentales sur PlayStation 3. Il y a même une traduction inédite pour les chansons de karaoké ! Ainsi, ceux qui ont déjà joué sur PlayStation 3 découvriront quelques éléments jamais vus chez nous auparavant, même si cela reste plus ou moins mineur. Malheureusement, pas de traduction française encore une fois même si on comprend parfaitement, traduire totalement trois jeux aussi gros que Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5 dans la langue de Molière demanderait un travail considérable. Bref, nous sommes dans du remaster de grande qualité.
Il faut tout de même noter qu’il y a des petites différences par rapport aux versions PlayStation 3, dont une de taille : l’un des héros de Yakuza 4, Masayoshi Tanimura, possède des traits et une voix inédits. Pourquoi donc ? Malheureusement, l’acteur d’origine s’est retrouvé impliqué dans une affaire de drogue et ça, ça ne pardonne pas au Japon. Ainsi, pour la version PlayStation 4, un nouvel acteur a pris le relais, ce qui pourrait peut-être déranger les puristes. En dehors de cela, on garde pratiquement tout, si ce n’est que quelques musiques et placements de produits ont disparu, pour des questions de droits. Pas de quoi vraiment chipoter dans tous les cas et au vu du contenu gargantuesque de The Yakuza Remastered Collection, il serait limite criminel de passer à côté.
Verdict : 8/10
The Yakuza Remastered Collection est une collection aussi solide que la carrure de Kiryu Kazuma. La remasterisation de Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5 a été faite avec grand soin et ces trois titres sont plus appréciables que jamais, autant grâce aux graphismes perfectionnés qu’au contenu davantage travaillé pour le public occidental. Pour peu que vous fassiez l’impasse sur le gameplay un peu daté des combats (même s’ils restent amusants) et le texte en anglais, The Yakuza Remastered Collection est un joli cadeau de la part de Ryu ga Gotoku Studio et de Sega. Un must-have pour les amateurs de la culture japonaise, tout simplement.
Laisser un commentaire