TEST | The Witness sur PS4

The Witness

Après la sortie de Braid il y a maintenant plus de 7 ans, Jonathan Blow nous propose enfin un titre inédit qui aura mis pas moins de six ans à voir le jour. Il s’agit de The Witness, un jeu plutôt original qui prend un pari bien risqué en 2016 : celui de mettre à contribution les méninges du joueur. 

Dès le début, The Witness ne perd pas de temps et nous lance directement dans le bain. Pas de menu principal, un petit chargement et hop nous voilà dans un long couloir plutôt inquiétant. Aucune indication à l’écran, pas de barre de vie, ni d’inventaire… Ici, il faut tout simplement avancer droit devant. La vue à la première personne renforce l’impression de suffocation que peut provoquer ce tunnel oppressant. Contre pied total, une porte s’ouvre et nous voici sur une île aux couleurs vives qui semble tout droit sortie d’un conte de fée. Puis l’aventure commence. Une sacrée entrée en matière !

FAITES CHAUFFER LES CERVEAUX 

Dès nos premières minutes sur l’île, The Witness nous embarque dans ses puzzles. Si au début, la plupart d’entre eux se résoudront sans problème, la difficulté grimpe rapidement. Chaque panneau a droit à son propre puzzle avec lequel le joueur doit interagir. Une simple pression sur la touche Croix permet de commencer à résoudre l’énigme qui nous est présentée. Le but est toujours le même : tracer une ligne lumineuse d’un point A vers un point B. Rien de bien compliqué à première vue, mais prenez garde à ne pas pas sous estimer le jeu de Jonathan Blow car la suite de l’aventure s’avèrera bien plus corsée. Parmi les plus de 600 puzzles dispersés sur cette fameuse île, certains donnent juste envie de se taper la tête contre les murs. Parfois, faire preuve « d’intelligence » ne suffira pas et il faudra observer rigoureusement l’environnement pour venir à bout de ces énigmes. Ecouter le chant des oiseaux, regarder les ombres projetées par les arbres ou encore se servir de la lumière du soleil pour découvrir la solution… Nous n’en dirons pas plus, car le vrai intérêt est tout de même de découvrir la solution par soi-même. Une fois un puzzle complété, un autre connecté par un câble d’alimentation se débloque. Il faut tous les résoudre afin d’arriver à enclencher un mystérieux mécanisme qui pointera une lumière vers le sommet de la montagne qui domine l’île.

The Witness
On commence en douceur avant de passer à la vitesse supérieure

UNE ÉPOPÉE MAGNIFIQUE ET SILENCIEUSE 

Mais The Witness ne se contente pas de nous proposer du challenge via ses puzzles. En effet,  ce qui marque avant tout, c’est la beauté des environnements parcourus au fil de l’aventure. L’île est un modèle de variété avec son désert, sa jungle, son village ou encore son petit coin paradisiaque. Les couleurs sont vives et plutôt que de faire dans le photo-réalisme comme dans beaucoup de productions actuelles, Jonathan Blow a choisi de rendre son univers enchanteur, presque magique mais aussi terriblement froid. En effet, cette île est tout simplement déserte et ne présente aucun signe de vie à sa surface. Seul les bruits de l’océan ou du vent se laissent entendre. Cela donne un réel sentiment de solitude, le tout renforcé par l’absence totale de musique. Ce vide est parfois assez déstabilisant dans une période où les jeux vidéo ont tendance à nous proposer des compositions musicales épiques pour nous plonger au cœur de l’action. Mais ici, ce n’est pas le cas et The Witness nous confronte directement à cette impression d’être seul au monde, sans aucune aide extérieure possible pour nous aider à résoudre ces centaines de puzzles… ces derniers renfermant les secrets de cette île mystérieuse.

The Witness
La direction artistique est absolument exceptionnelle

FRUSTRANT, EXIGEANT, GRATIFIANT, FATIGUANT ET PRENANT 

Sous ses airs de simple jeu de réflexion agrémenté d’une pointe d’exploration, The Witness fait vraiment passer le joueur par tous les états. Certes, sa difficulté en frustrera plus d’un, mais depuis des années on reproche aux jeux vidéo d’être trop accessibles et de ne pas résister à celui qui tient la manette, avec une fin qui arrive trop vite sans opposer de réel challenge. Jonathan Blow nous prend à contre-pied, et c’est une excellente chose, même s’il faut reconnaître que la solution de certains puzzles semble parfois impossible à deviner. Pourtant, on essaye encore et encore, on s’accroche… C’est la vraie réussite de The Witness qui se veut être un titre prenant, frustrant mais aussi motivant à chaque puzzle réussi. Même si un puzzle difficile peut en cacher dix autres après lui, il faut se battre pour percer à jour les mystères de cette île. Le jeu en vaut la chandelle ! Cependant, il faut bien reconnaître que la narration obscure n’aide en rien à comprendre ce qui se passe sur ce bout de terre perdu au milieu de nulle part.

DIFFICILE A COMPRENDRE

Car même si la musique est totalement absente, il existe bien une histoire et une narration. A certains endroits plus ou moins cachés, il sera possible de découvrir des enregistrements audio faisant référence à des phrases et citations qui à première vue peuvent sembler sans lien avec la situation. Sans trop spoiler, la manière de raconter l’histoire est bien différente de tout ce qui a pu être fait auparavant dans le monde du jeu vidéo. On enchaîne les puzzles sans vraiment comprendre où The Witness désire nous porter, mais il y a une véritable envie de connaître la vérité, aussi confuse soit-elle, que veut nous confier le jeu. Difficile de savoir si beaucoup de joueurs auront la force ou la patience d’aller au bout de l’aventure tant la difficulté peut parfois sembler insurmontable, mais plus le joueur avance, plus il est récompensé de ses efforts. Jonathan Blow n’a pas fait dans le conventionnel concernant son histoire : pas de PNJ, pas de quête, peu ou pas d’interactions avec l’environnement… Nos repères sont brouillés et c’est ce qui fait de The Witness une expérience unique.

The Witness

VERDICT : 9/10

The Witness est un jeu qui prend des risques et qui n’hésite pas à placer le joueur face à sa réflexion et son observation. Dans une période ou le jeu vidéo a tendance à devenir très accessible (malgré quelques exceptions), Jonathan Blow nous délivre une oeuvre exigeante, mystérieuse et prenante. Même s’il est clair que ce titre ne s’adressera pas à tout le monde, The Witness vaut la peine de faire fonctionner sa matière grise. Un univers somptueux, une ambiance unique et une narration originale permettent à ce jeu indépendant de sortir du lot. Si son prix pourra en rebuter plus d’un (36,99€ sur le PlayStation Store), The Witness offre néanmoins de quoi s’occuper pendant des heures tout en restant passionnant et addictif. Nous tenons là une nouvelle référence en matière de jeu de réflexion !

9 commentaires
  1. Quasiment 40 euros pour un jeu qui se base sur un seul type de puzzles du début à la fin, qui ne bénéficie d’aucune rejouabilité et qui se montre prétentieux de A à Z… Pour ma part ce sera un très gros 6/10 en étant gentil 😉

    1. C’est vrai que le prix est assez élevé pour un jeu indépendant. Mais pour ce qui est du sujet des puzzles je suis pas vraiment d’accord. J’ai trouvé qu’ils étaient vraiment bien pensés pour la plupart et il y a quand même des variantes agréables. Je vais rien dire pour pas spoiler mais j’ai trouvé l’expérience vraiment sympa et rafraîchissante. Il n’y a plus beaucoup de jeux comme ça de nos jours. 🙂

      1. Comme tu l’as dit, c’est un jeu « à part » jouant sur un thème pas très fréquent sur les consoles next-gen: la reflexion, le casse tête, plutôt que le bourrinage. Et si le tout est servi dans une ambiance telle que tu l’as décrite, c’est un jeu peu courant…et la rareté, face à un public averti et demandeur, a un coût, celui du développement je suppose. Après, si les énigmes sont suffisamment relevées, qu’importe la rejouabilité. Perso, je suis plutôt amateur de jeu rpg/action/immersif comme F4 ou Deus Ex, mais j’aime aussi la réflexion et je pense que je prendrais ce jeu…dès qu’il sera soldé. Un joueur lambda qui ne l’achéterais pas car pas son style de jeu pourrait lui attribuer une note plus faible qu’un autre qui se passionne plus pour ce genre de jeu. Moi, j’aurais mis un 8 s’il tient ses promesses. Un 9, il faudrait qu’il soit excellentissime

        1. Le jeu est excellent dans ce qu’il propose selon moi. Il y a peu de défauts à part quelques puzzles vraiment difficiles à terminer même pour les esprits les plus vigilants et le prix. Je ne te cache pas que j’ai hésité à mettre 8 mais le contexte dans lequel il sort et le fait qu’il se démarque m’a donné envie de le récompenser. Certes, The Witness ne s’adresse pas à tout le monde mais dans ce qu’il propose c’est presque un sans faute. Après une note reste assez subjective. Certains l’ont sérieusement taillé mais dans l’ensemble la presse est assez unanime en disant qu’il est excellent. Après, tout le monde doit se faire son propre avis mais il est vrai que débourser 37€ ça peut vite refroidir^^

  2. Le titre a l’air sympa, mais le prix l’est moins. Peut-être attendre qu’il soit moins cher vaudrait + le coup. Par contre l’absence de musique dans le jeu n’est pas gênante?

    1. C’est assez déstabilisant au début oui. Du coup le jeu est tout calme, faut pas y jouer si tu es fatiguée parce que sinon tu vas vite t’endormir^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager