Il y a 8 ans déjà, la licence The Witcher arrivait exclusivement sur PC. En 2011, le second opus sortait également sur PC, mais aussi pour la première fois sur consoles de salon. Un épisode acclamé par la critique, et c’est donc avec ce bagage que Namco Bandai et les développeurs de CD Projekt Red remettent le couvert pour clôturer la trilogie, respectant les 4 ans d’intervalle entre chaque épisode. Impossible de manquer la promotion faite autour de The Witcher 3 : Wild Hunt depuis plusieurs mois et c’est à nous que revient la tâche de voir si les promesses aperçues dans les trailers sont tenues.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Retour en arrière
Il n’est bien souvent pas indispensable d’avoir joué aux précédents opus d’un jeu pour apprécier le dernier venu, c’est également le cas avec ce The Witcher 3. Nous pensons qu’il est tout de même important de faire un petit détour en ce début de test sur l’univers particulier de The Witcher, même si ce point est survolé dans la cinématique d’introduction du jeu. Pour ceux qui ont encore tout en tête, rendez-vous au paragraphe suivant !
Vous êtes donc propulsé dans la peau de Geralt de Riv pour la troisième fois. Geralt est ce que l’on appelle dans ce monde, un sorceleur (traduction de Witcher), un homme formé lorsqu’il était enfant dans la citadelle de Kaer Morhen, une école spéciale où seuls les plus résistants survivent. Les sorceleurs sont d’une grande utilité puisqu’ils chassent les monstres qui infectent le monde des Territoires du Nord. Néanmoins, il faut savoir que la population est peu enthousiaste à leur vue du fait des modifications génétiques qu’ils ont du subir pour acquérir leurs nombreuses capacités. Des modifications qui leur donnent d’ailleurs des yeux jaunes et qui les trahissent. Durant les deux épisodes précédents, il n’est donc pas rare que notre héros soit enfermé ou accusé de crimes, même si tôt ou tard son aide sera requise pour venir à bout d’un monstre, et ce, en échange de sa liberté ou d’une récompense.
En plus de ces monstres qui infestent forêts, marécages et autres, Geralt, également surnommé Loup Blanc à cause de sa chevelure décolorée, a déjà combattu deux entités que l’on retrouvera dans ce nouvel opus. Le royaume de Nilfgaard tout d’abord, venu des terres du sud et qui a maintenant envahit celles du Nord, soumettant toute la population et tuant les anciens rois et seigneurs. Les traces de la guerre sont d’ailleurs présentes partout durant l’aventure. La Chasse Sauvage ensuite, un mal encore plus dangereux avec ces ennemis venus d’un autre monde sous la forme de cavaliers spectres. Notre ami pensait avoir vaincu leur Roi dans le premier épisode mais il n’en n’est finalement rien.
Dans son périple à la recherche de sa fille adoptive Ciri, Geralt n’est pas seul puisqu’il croisera la route de son mentor sorceleur Vesemir dès le début de l’aventure, la magicienne et amante Yennefer dont notre héros a gardé de très bons et doux souvenirs, et bien d’autres connaissances encore. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur tous ces personnages qui étaient déjà apparus dans les épisodes précédents, CD Red Projekt propose une sorte de Wiki dans les menus afin d’avoir une petite biographie de chaque personnage croisé, une très bonne idée.
Quêtes et re-quêtes
Après une longue introduction situant le contexte de The Witcher 3 et un petit didacticiel sur les contrôles des coups et signes magiques, notre Geralt part à l’assaut de l’énormissime monde ouvert de The Witcher 3. Car autant mettre les choses au clair tout de suite, les développeurs ne nous avaient pas menti sur la taille de la map du jeu, ainsi que sur la durée de vie du titre. S’il est très difficile de vérifier exactement les 200 heures de jeu pour compléter totalement l’épisode, on se rend compte très vite que nous ne devons pas être loin du compte. Comme tout bon RPG qui se respecte, des centaines de quêtes sont présentes, découpées dans différentes catégories que sont les quêtes principales faisant évoluer la trame scénaristique de fond, les quêtes secondaires, les contrats de sorceleurs obtenus auprès des villageois et autres PNJ, ainsi que les chasses au trésor. Il y a donc de quoi faire et vite de quoi s’emmêler les pinceaux entre les différents objectifs en cours. Comme si cela ne suffisait pas, au cours de vos vagabondages, l’univers du jeu vous mettra face à des événements inattendus qui rendent la carte bien vivante.
Pour gérer tout cela sans que l’on s’y perde, les développeurs proposent un choix rapide de la quête en cours grâce à la touche R3, ce qui modifie instantanément l’objectif sur la mini map. Le manque de clarté de l’écran et les très nombreuses informations qui y figurent n’aident pas vraiment, nous y reviendront. Heureusement, dans les menus, vous pouvez accéder à toutes les quêtes découvertes, en cours, à faire et terminées. Il n’y a que depuis ce menu que vous pourrez obtenir également le niveau conseillé pour accomplir une quête. Si vous ne prenez pas l’habitude de regarder cette indication avant de vous lancer dans l’exploration, vous pourriez vite avoir une mauvaise surprise. Dès les premières heures de jeu, les quêtes de niveau 4 et 35 se côtoient sans problème et obligent le joueur à voyager et/ou avancer dans la quête principale pour éventuellement revenir ensuite dans les zones déjà explorées. Car ce qui est assez marquant dans ce The Witcher 3, c’est la difficulté qui se trouve être plutôt élevée, même en ayant choisi le second niveau le plus facile sur une échelle de quatre. Foncer sur une quête conseillée à un niveau un peu supérieur au votre relèvera donc de l’exploit.
RPG sans aucun doute
Les autres codes du RPG sont évidemment de la partie et il vous faudra fouiller/commercer/gagner les meilleurs équipements pour Geralt, allant de ses deux épées (en acier pour les humains et animaux et l’autre en argent contre les spectres et monstres) à la selle de son cheval, en passant par ses petites bottines en cuir. Le choix de l’équipement de votre personnage se fait assez facilement grâce à un menu, certes un peu confus au début du jeu, mais qui s’avèrera finalement pas si mal pensé que ça à mesure de votre avancée dans le jeu. On pourra par exemple regretter la police d’écriture très petite, qui nous a plusieurs fois poussé à devoir nous rapprocher de l’écran pour utiliser les menus. C’est à partir de ces menus accessibles avec le pavé tactile de la DualShock 4 que vous accéderez aussi à l’arbre de compétences. Comme bien souvent, il vous faudra investir vos points dans telle ou telle capacité, mais attention car vous ne pourrez en assigner que 12 à Geralt.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les équipements ramassés ou achetés, vous pouvez également demander à des artisans de vous confectionner vos objets en leur apportant des schémas ainsi que les composants nécessaires à la création de ceux-ci. Cela fait donc énormément de possibilité pour se composer un stuff de folie.
Les choix cornéliens durant les cinématiques sont également de retour, et ce sera à vous de choisir à chaque fois le sens à donner aux discutions afin qu’elles se finissent à l’épée ou dans le compromis. Il arrivera que vous regretterez vite certains choix, mais heureusement, le système de sauvegarde automatique très bien fait n’écrase pas la dernière et vous pourrez ainsi revenir de nombreuses minutes en arrière. La sauvegarde manuelle a également une grande importance puisque les points de sauvegarde automatique sont parfois éloignés. Durant les dialogues, les plus impatients peuvent aller directement droit au but en choisissant les réponses en sur-brillance, mais ceux qui veulent aller plus loin peuvent d’abord demander des précisions avec les autres choix.
Un jeu dans le jeu est également présent avec le Gwynt, un jeu de carte au tour par tour un peu à la manière de « Magic L’assemblée », avec là aussi des éléments spéciaux à gagner contre des joueurs ou à acheter chez les nombreux commerçants disséminés dans le monde du sorceleur. Un bien beau bonus sur lequel vous pourrez passer des heures.
Geralt n’est pas parfait
Nous attendions The Witcher 3 avec une énorme impatience à la vue des trailers qui nous en mettaient plein la vue depuis un an. Nous le savions puisque nous commençons a y être habitués, mais on espère toujours… mais malheureusement le downgrade graphique est bien présent et quelques baisses de framerate sont au rendez-vous par rapport à ce que l’on a pu voir, mais cela reste tout de même très bon. Le héros, les animaux, les monstres et les très nombreux personnages que vous êtes amenés à croiser sont très soignés. Les effets de lumière sont tout simplement époustouflants, tout comme le cycle jour/nuit et les conditions météo. On a en revanche quelques reproches à faire au niveau des textures de certains sols ou arbres qui manquent de réalisme, mais il faut bien remettre les choses dans leur contexte : celui d’un jeu open-world et on ne peut exiger la perfection. La bande sonore s’en rapproche par contre avec des musiques que l’on imagine très bien jouées au moyen-âge et qui collent parfaitement avec l’exploration à cheval, à l’approche d’un danger ou pendant les combats. L’immersion est totale.
Il y a d’autres points sur lesquels nous avons par contre été déçus. Malgré les patchs sortis depuis le 19 mai, il subsiste encore de nombreux bugs, de collision notamment avec le cheval qui a la fâcheuse habitude de se bloquer dans des endroits improbables lorsque vous l’appelez ou qui se tamponne un petit muret de 30cm sans vouloir sauter au dessus. Même si la gigantesque map dispose de nombreux points de voyage rapide, le cheval est clairement indispensable et de ce côté là non plus nous ne sommes pas totalement convaincus. Le maniement de celui-ci est assez incertain et vouloir combattre en restant dessus vous fera très souvent donner des coups d’épée dans les airs. Un autre aspect très agaçant dans ce The Witcher 3 concerne l’utilisation de la touche X, qui sert à monter de votre cheval, ramasser des objets et plus largement, à interagir. On a l’impression qu’il faut être à un endroit très précis pour que l’action soit prise en compte et il est énervant de devoir tourner autour d’un objet pour pouvoir le ramasser ou pouvoir monter sur votre fidèle animal sellé.
Concernant les combats, il est à noter que Geralt évolue avec souplesse au milieu d’ennemis, même si le système pourrait être encore meilleur, surtout pour ceux qui passent de Bloodborne à ce TW3, la différence s’avère très grande. Un système de lock est présent mais il est très mal utilisé. Déjà qu’il est assez difficile de repérer quel ennemi est sélectionné, cette sélection change d’elle même et on se retrouve à frapper un autre assaillant. Les signes magiques de Geralt peuvent sembler être accessoires en début de partie puisqu’ils ne font bien souvent pas énormément de dégâts, mais ils se révéleront ensuite très pratiques en gagnant de la puissance. Ils permettent en plus de gagner un peu de répis ou préserver votre barre de vie contre les boss.
Verdict : 9/10
Il n’y a pas de doute, The Witcher 3 est un excellent jeu et sera sur le podium des jeux PS4 de l’année. Le côté technique n’est pourtant pas parfait et certains autres jeux font mieux dans des domaines spécifiques. Difficile d’en tenir rigueur pourtant, tant il est complet et propose un univers vivant bien à lui et totalement immersif. D’autre part, on compte sur le suivi des développeurs pour peut être corriger les quelques points faibles grâce à des patchs.
YellowBloom
31 mai 2015 at 16 h 08 minBonjour à vous, blogueurs.
Je tiens à faire une Remarque/Critique par rapport à ce Test..
Je trouve ce que ce Test est très court. Vous ne parlez pas de tous les Aspects, comme le Son que vous Notez pourtant « 9 ». Pareil pour le Scénario.. 9 mais le Testeur ne propose même pas son Avis ou Ressenti ni de Quoi il en Est..
J’ai le sentiment, après la Lecture de ce Test, de manière Générale qu’il a été fait à la Va-vite.
Enfaite je trouve qu’il n’y a Pas de Profondeur dans ce Test..
Rmax
31 mai 2015 at 17 h 46 minEffectivement la bande son a été oubliée et cela sera corrigé. Concernant le scénario, c’est volontaire pour ne pas spoiler ceux qui ne le veulent pas !
L’avis ou ressenti, bien entendu qu’il est présent puisque tout le test est écrit suivant le ressenti du testeur.
Mais si vous avez un meilleur test à nous faire lire de votre part nous sommes preneur. La critique est facile et oser dire que le test a été fait à la va vite alors qu’il a demandé plusieurs heures est limite insultant. 😉
YellowBloom
1 juin 2015 at 7 h 54 minJe tiens à Remettre les choses au Clair, parce que vous m’avez Mal compris.. ^^
Je viens de Relire mon commentaire et je me rends compte que Celui-ci paraît Froid.. Moi et la Délicatesse faisont 10. Je m’excuse Donc pour cela.
J’attendais du Test qu’il soit Exhaustif (en Plus The Witcher 3 est Bourré de Contenu) simplement pour Satisfaire l’attente des Lecteurs qui lisent entre les lignes mais aussi ceux sont Très intéressés (comme Moi) et qui veulent se forger un Avis « exhaustif », c’est-à-dire avoir un Maximum de ressenti du Testeur sur un Maximum de choses/aspects pour être sûre de ne pas se Retrouver Déçu, car il arrive qu’un Seul point (même un Pas très Grand*) diminue la Qualité du Titre..
J’espère que vous Comprenez mieux l’Intention de la Critique, à présent.
Et puis vous avez Mal compris aussi ma remarque sur le Scénario, reprenant ce que je Viens de Dire, je « dénonçais » le fait que votre Ressenti n’y est pas Expliqué par rapport à celui-ci, ni comment il est Ficelé et est-ce que cela est Bien ou pas fait..? Je ne parlais du Test en générale puisque j’ai Évidemment remarqué que le ressenti intervenait à Chaque Fois..
Pour le Son, je suis Désolé Monsieur mais je pars du Principe que si Vous postez un Test sur un Site Internet fréquenté, il a du Professionnalisme à avoir, et répondre que le Test a Pris plusieurs Heures à être fait mais que la partie Son n’est pas Rédigée.. c’est Contradictoire. De plus que C’est un gros point dans un Jeu Vidéo..
Voilà, je vous remercie pour l’Invitation ( ou étais ce du Sarcasme?) mais je suis à l’autre Bout du Monde, en tout cas par Rapport à ma Maison, entrain de M émoustiller devant les Paysages Australiens et donc n’ai pas Encore pu toucher au Jeu et ne le Pourra pas jusqu’à Août, au moins.. mais si l’idée me tourne par la Tête à ce Moment là, je vous Contacterai Volontiers. =)
Ago76
31 mai 2015 at 17 h 07 min+1 tt a fait d’accord !! Test relativement court pour un tel jeu .. Et pourquoi tout le monde critique les graphs de ce jeu. Je le trouve magnifique, pour moi franchement c’est une vraie réussite. 9/10 pour moi.
Le test a ete fais avec le patch 1.03 j’espere !!!
Rmax
31 mai 2015 at 17 h 49 minVoir réponse dans le commentaire précédent concernant le test « court ».
Le test a été fait avec le dernier patch. La raison de la critique des graphismes est expliquée mais on souligne tout de même qu’ils sont d’un très bon niveau.
ThePapyGeek
31 mai 2015 at 18 h 05 minBon. PapyGeek dit : « C’est bon mangez en ».
En clair c’est un putain de bon jeu (même si je ne peux m’empeché de faire un doigt d’honneur a l’equipe marketing du studio pour avoir fait passé la version PC pour la version PS4).
Ah oui. La version PC (si vous avez une bête de compétition ceci dit) est époustouflante.
Johnwestern2
1 juin 2015 at 11 h 26 mindonc à choisir entre ce jeu et shovel Knight le deuxième est mieux aboutit ayant reçu 9/10… ou encore le jeu égal Mortal Kombat j’ai tous ces jeux et je peux vous dire que la notation c’est un peu du n’importe quoi sur ce site
mr_anzai
1 juin 2015 at 11 h 33 minC’est surtout pas les même testeurs… Un test est -heureusement- subjectif.
Johnwestern2
1 juin 2015 at 13 h 07 minC’est vrai mais il faut rationaliser je dis pas qu’il a eu une mauvaise note il est excellent et le test est très bien rédigé allant à l’essentiel.
Seulement les autres jeu sont peut etre surévalués ce qui fait qu’on est pas sur un bon indicateur, à savoir: j’achète j’n achète pas? Bah là rien dans les notes me font aller vers ce jeu plus qu’un autre.
Johnwestern2
1 juin 2015 at 13 h 08 minApres comme on dit, faut pas s’arrêter à la note d’un jeu c’est le test le plus important
mr_anzai
1 juin 2015 at 13 h 11 minExactement, c’est toujours un dilemme de devoir accorder une note à un jeu. Par exemple, j’aurais mis la note parfaite à The Binding of Isaac et je me serais pris une volée de critiques 🙂 Heureusement qu’on ne l’a finalement pas noté 🙂
Rmax
1 juin 2015 at 14 h 06 minOn va dire que la note est bien pour se faire une idée générale. On peut considérer qu’entre 8 et 10, le jeu est excellent.
Pour choisir entre deux jeux qui ont une telle note, c’est sûr que le contenu du test est important et surtout les préférences du joueur.
Johnwestern2
1 juin 2015 at 15 h 39 minOui et au final 8,5 sur un RPG vaut pas un 8,5 sur un jeu de course c’est là la variable subjective dépendant des goûts de chacun. la note est quelque part conditionnée par le type de jeu, car on attend pas d’un shovel Knights ce qu’on attend de the witcher 3 ^^ tarifs/gameplay/temps de jeu…
En bref vous m’avaez convaincu je retire ma plainte ^^
Erick
23 juillet 2019 at 18 h 39 minThe Witcher 3….
Comment décrire le ressenti vécu face à ce jeu? Vais-je être objectif? Pas sûr
The Witcher 3 est sorti le 19 mai 2015,déjà 4 ans et il est toujours installé sur ma console, même si il faut être honnête, je l’ai vendu après l’avoir rincé complètement dlc inclus.
Mais il me manquait, je me disais je n’ai pas conclus cette quête de telle façon et que se serait il passé si j’avais fais autrement? Que se passe t’il si je choisis Yennefer plutôt que Triss…un tas de questions restait en suspens et comme aucun rpg ne trouvait grâce à mes yeux, à la faveur d’une promo sur le ps store je l’ai récupéré.
Et depuis 2015 c’est toujours un plaisir. Graphiquement le jeu est toujours aussi beau. Si certains sont des extrémistes du graphisme et relèvent chaque défaut que peut contenir un jeu ce n’est pas mon cas,si l’ambiance est là, si les bugs sont rares et c’est le cas en tout cas pour moi, ça me va.
La question que se posent les gens qui n’ont toujours pas joué à ce chef d’oeuvre c’est faut il avoir joué aux deux précédents pour l’apprécier? Eh bien non.
Je n’ai pas joué aux deux autres, et pourtant j’ai essayé vu la réputation qu’ils avaient. J’ai essayé de jouer au 1 sorti sur pc,malheureusement pour moi je ne suis pas un adepte du jeu clavier souris, ça n’a jamais été mon truc et le défaut que je trouvais à ce jeu, parait il excellent et fidèle aux romans, était qu’il était linéaire, hors moi j’aime les mondes ouverts.
Donc Clavier souris+monde fermé, je savais que ça allait me saouler, j’ai donc abandonné le 1 et le 2 mais j’avais des remords et espérais un jour voir un Witcher 3,sur console et en monde ouvert……..en et 2015 le messie est arrivé.
Bien sûr comme tout le monde j’ai été bluffé par les trailers mais on juge réellement un jeu manette en mains.
Ignorant donc totalement le passé de Geralt de Riv car n’ayant pas eu le courage de faire les deux volets précédents et n’ayant pas lu les livres, faute que je rattrape actuellement, je me lançais candide dans cette aventure.
Dès le début, on aperçoit Yennefer en difficulté, pour moi c’est juste une magicienne en galère puis Geralt,après s’être réveillé discute avec son mentor Vesemir.
La tu te dis que tu as raté quelques épisodes mais tu continues car ton jeu tu l’as payé et tu l’attendais en bavant devant les trailers et les gameplays des youtubeurs.
Finalement pas besoin d’un résumé longuet je comprends très vite qui est qui,pourquoi cette personne est là, quelles sont tes relations avec elle…en moins de 10 minutes je rentrais dans le jeu et ce premier départ à cheval avec Vesemir avec en face un magnifique soleil levant te donne l’envie d’explorer de fond en comble ce monde ouvert même si….Oui bon d’accord le jeu n’est pas une immense carte totalement ouverte. Il y a plusieurs cartes : Blanchefleur,Novigrad et sa région, les iles Skelliges,Kaer Moren et Toussaint mais croyez moi quand vous aurez explorer l’ensemble de ces cartes vous aurez donc un paquet d’heures de jeu derrière vous, elles sont gigantesques et sont gorgés de quêtes, de truands, de monstres et de trésors. Chaque passage d’une carte à l’autre nécessite un temps de chargement mais vous pouvez passer des heures sur une seule et même carte.
Sinon après quelques heures de jeu, le scénario est en place, tu as saisi les relations entre les gens, tu découvres des amis à Geralt,tu saisis qu’un sorceleur n’est pas forcement une brute sanguinaire et qu’il peut et donc que TU peux laisser la vie à des monstres ou négocier plutôt que trancher des têtes.
J’ai très vite apprécier le personnage, tout comme celui de Yennefer,l’amour compliqué de Geralt. En fait le fait de rencontrer des connaissances de Geralt m’a donné envie de lire les romans dont sont tirés les jeux pour parfaire mes connaissances de ce monde et effectivement après avoir fini les deux premiers, tu apprécie encore plus ces personnages mais j’ai mis du temps à m’y mettre et j’ai bien fais 3 ou 4 parties avant de m’y plonger.
Je vous confirme que avoir raté les deux premiers jeux n’empêche absolument pas d’aimer ce jeu et de comprendre l’intrigue et la relation entre les protagonistes, ne pas lire les romans n’empêche pas non plus d’aimer ce monde incroyable et vous aurez toujours envie d’explorer ces cartes, vous devierez souvent de votre destination car quelqu’un vous demandera de l’aide, une maison attirera votre attention ou un monstre, une grotte, une épave de bateau.
Vous allez vous approprier ce monde fantastique médiéval rempli de magie, de revenants et de tout ce qui fait l’heroic fantasy.
Sinon en tentant d’être objectif, voici les défauts que l’on peut reprocher à The Witcher 3 :
Des chargements quand on change de carte
Quelques bugs de quête qui nécessite de recharger sa partie même si c’est assez rare
Pas de nouveau dlc de prévu
Nous sommes en 2019,The Witcher 3 est maintenant accessible financièrement pour l’ensemble d’entre nous et ce serait dommage de s’en passer et si vous craquez, craquez pour l’ensemble de l’oeuvre,jouez aux dlc qui sont excellents,CD PROJEKT a réellement respecté les joueurs et nous ont fourni 2 aventures supplémentaires magnifiques avec une nouvelle carte, de nouvelles armes, de nouvelles armures, de nouveaux monstres….bref en attendant Cyber Punk 2077,vous pouvez acheter The Witcher 3 les yeux fermés et peut être un jour joueront nous à The Witcher 4