Après cinq épisodes, la saison 3 de The Walking Dead s’est finalement achevée dans la plus grande des discrétions. La qualité de chaque chapitre étant assez variable, cette nouvelle aventure est passée finalement assez inaperçue. Dans ce test, nous allons aborder le dernier épisode tout en évoquant l’ensemble que forme cette troisième saison. Bien entendu, nous éviterons les spoilers autant que possible car c’est avant tout l’histoire qui prime dans ce genre de production. Enfin, sachez que la note en bas du test correspond à notre ressenti sur les cinq épisodes. Alors, le studio Telltale Games arrive-t’il à saturation ? Voici une partie de la réponse.
Comme vous le savez, nous contrôlons Javier depuis le début de cette aventure. Dans l’épisode 5, nous le retrouvons en fâcheuse posture puisque la ville nommée Richmond se retrouve pleine de rôdeurs. Il va falloir aider les derniers survivants à s’en sortir surtout que c’est en partie à cause de notre groupe que la situation a dégénéré. Il faut alors sécuriser la ville ou bien la fuir mais, comme vous pouvez l’imaginer, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Nous retrouvons toujours l’inarrêtable Clémentine à nos côtés qui fait sans doute preuve du plus de maturité parmi la ribambelle de protagonistes que nous aurons rencontré au fil de la saison. Quoiqu’il en soit, le final s’annonce chaotique mais pourtant, la tournure prise par les événements a de quoi surprendre à plus d’un titre. Nous n’en dirons pas plus mais cela débouche sur un final sans saveur qui n’arrive absolument jamais à égaler la fin des deux premières saisons.
Un besoin évident de renouveau
Cette ultime chapitre nommé « La montée vers l’échafaud » n’a pourtant rien d’extrêmement dramatique. Non pas que les épreuves traversées par notre héros respirent la joie de vivre, mais la série a l’habitude de nous surprendre dans ces ultimes minutes. C’est vrai pour le comic ou la série télévisée et ça l’était aussi pour les jeux vidéo. Hélas, nous sentons que la formule s’essouffle et qu’elle échappe finalement à Telltale par la même occasion. Le joueur suit le chemin qui lui est dicté, presse quelques boutons pour grimper ou tuer des ennemis et prend des décisions plus ou moins téléphonées lorsque c’est nécessaire. Il en est de même pour le casting qui est nettement moins marquant dans cette saison 3. Nous devinons assez facilement qui va vivre ou mourir sans jamais réellement être marqué par une disparition. Il y a peu de moments calmes et intimes comme la première saison le faisait si bien. Discuter avec les personnages pour mieux les connaître était un bon moyen de poser l’ambiance et les enjeux, maintenant, nous fonçons tête baissée et « qui m’aime me suive ». Ce constat est le même dans tous les épisodes, comme si les développeurs étaient pressés d’en finir. Pourtant, il y a d’excellentes idées…
Par exemple, environ une fois par épisode, un petit flashback plus ou moins jouable vient nous en apprendre plus sur les événements passés. Cette mécanique, bien que très classique, vient apporter une certaine profondeur dans le récit, surtout que ce qui se passe dans le présent n’est pas toujours très intéressant. Ensuite, Javier devient au fur et à mesure un héros attachant aux multiples facettes. Lorsqu’il est accompagné de Clémentine, nous avons là un duo qui fonctionne parfaitement même si nous sommes encore loin du charisme de Lee (le héros de la première saison). L’entrée en matière de The Walking Dead : Une Nouvelle Frontière avait pourtant réussi à imposer un rythme soutenu mais pas indigeste avant que tout ne tombe à plat. Face à ce début de qualité, le final semble très fade mais laisse bien évidemment une large ouverture pour une potentielle suite. Telltale Games multiplie les projets qui présentent tous un gameplay similaire et un rendu visuel semblable. C’est peut-être par là que le changement doit aussi s’opérer.
Une hyperactivité dommageable
Les QTE ont été nettement préférés aux phases d’exploration, les graphismes gardent cet aspect comics avec les avantages comme les défauts et les choix restent au final les mêmes. Bien évidemment, tout n’est pas non plus à jeter mais une certaine révolution ferait sans doute du bien. L’univers de The Walking Dead permet de raconter une large quantité d’histoires mais si le schéma narratif reste le même, alors il est par exemple facile de deviner qui va vivre ou mourir. Il en est de même pour le gameplay qui a besoin de gagner en profondeur et surtout en variété. Telltale Games sait dépeindre des personnages intéressants et des aventures prenantes, alors il serait dommage que ces points positifs se fassent oublier à cause d’une certaine redondance. Le studio paye aujourd’hui son choix de multiplier les projets (Les Gardiens de la Galaxie, Batman, Game of Thrones…) et se retrouve prisonnier d’une formule qui ne fonctionne plus aussi bien. Surtout que beaucoup de développeurs à travers le monde mettent à présent l’accent sur la narration dans leurs jeux et certains le font avec brio. Il est donc temps de se réinventer.
VERDICT
Pour conclure sur cette saison nommée The Walking Dead : Une Nouvelle Frontière, sachez qu’elle n’apporte pas d’émotions aussi fortes que durant les précédentes aventures de Clémentine et sa troupe. Ce nouveau chapitre s’adresse surtout aux fans de la franchise et pourra réussir à les contenter sans forcer. Il reste encore de belles histoires à conter dans cet univers horrifique, alors espérons que Telltale Games parvienne à trouver le bon filon pour nous tenir en haleine à l’avenir. L’échec n’est pas cuisant cette fois mais les développeurs sont capables de bien mieux, c’est une certitude.
jean-dylan
10 juillet 2017 at 5 h 37 minperso j’ai adoré apres il est vrais que la saison est en dessous des deux precedente et surtout trop courte, je trouve qu’il ne ce passe pas assez de chose 🙁
vivement la prochaine saison !