Nous voici déjà à l’avant dernier chapitre de la série The Walking Dead : Nouvelle Frontière. La tension monte en flèche avec ce quatrième épisode qui parvient à proposer un rythme satisfaisant. En effet, l’épisode 3 n’avait pas réussi à convaincre à cause de son manque d’ambition et de moments cruciaux, tout en reléguant le joueur au simple rang de spectateur. Telltale Games a corrigé le tir et nous partons encore une fois dans ce monde où il ne fait pas bon vivre… ni mourir.
Dans ce chapitre nommé « Plus fort que tout », nous nous retrouvons une fois encore dans les chaussures de Javier. Cette aventure d’une heure et demi débute par un flashback afin de mieux cerner la personnalité de notre héros ainsi que sa relation avec son frère. Tout cela se déroule avant l’apocalypse qui verra les fameux rôdeurs contaminer le monde. Cette petite accalmie est bien évidemment de courte durée et le retour à la réalité est bien plus saisissant. Une fois encore, notre héros se retrouve captif de l’organisation qui se fait appeler « La Nouvelle Frontière ». Il va donc falloir s’échapper de la ville fortifiée malgré la présence d’une horde de zombies affamés à l’extérieur des murs. Mais comme la saga créée par Robert Kirkman nous le fait comprendre depuis bien longtemps, la véritable menace vient avant tout des survivants plutôt que des monstres et cet épisode en est l’exemple parfait.
La fin est proche !
Une fois encore, nous n’allons pas nous étendre trop longtemps sur l’histoire qui vaut la peine d’être découverte directement manette en mains. Notons tout de même que le rythme est bien plus soutenu que dans l’épisode 3 et mentionnons aussi la mise en place de plusieurs ressorts scénaristiques pour préparer le grand final. Pour le reste, nous restons dans un schéma similaire à celui de l’ensemble des productions made in Telltale. Des QTE pour échapper à des situations délicates, des choix dans les dialogues ou encore plusieurs options face à tel ou tel événement. Notons également que ce quatrième épisode remet un peu plus en lumière les phases point & click durant lesquelles il faut explorer l’environnement à la recherche d’objets. Le joueur se sent bien plus impliqué et beaucoup moins spectateur. Plusieurs personnages gagnent aussi en profondeur et des relations commencent aussi à voir le jour même si l’univers impitoyable se rappelle rapidement à nos protagonistes. Les trêves ne sont jamais bien longues même si cet avant dernier chapitre se permet un long moment de naïveté et de tendresse.
Pour le reste, nous sommes en terrain connu avec des graphismes dans le style comics, avec des couleurs prononcées, quelques ralentissement et un aliasing toujours bien présent. Nous noterons, comme pour Les Gardiens de la Galaxie (mais dans une moindre mesure), quelques approximations au niveau de la traduction. Rien de très pénalisant mais il est étonnant de constater que Telltale Games a de plus en plus de mal à proposer des sous-titres français impeccables au fil de ses projets. Espérons que tout cela sera corrigé sur les prochaines sorties. Dans l’ensemble, nous pouvons donc dire que « Plus fort que tout » offre plusieurs moments intenses et que nous espérons une fin de saison saisissante comme cela a toujours été le cas avec The Walking Dead. Rendez-vous à la sortie de l’épisode 5 pour lire notre avis sur l’ensemble de cette aventure.
VERDICT
Ce quatrième épisode de The Walking Dead : Nouvelle Frontière parvient à faire remonter la pression après un chapitre précédent trop prévisible. Les éléments se mettent en place pour la fin de saison et certains personnages se dévoilent un peu plus. La vraie force du jeu reste son casting, et nous en avons une fois de plus la preuve. Malgré des ralentissements et des soucis de traduction, cet épisode relève un peu le niveau en impliquant encore plus le joueur dans les événements qui défilent à l’écran. Espérons un final inoubliable !
Laisser un commentaire