Après deux premiers épisodes très réussis, The Walking Dead : Nouvelle Frontière accueille enfin son troisième chapitre. Cette saison 3 a bien commencé mais encore faut-il réussir à tenir le joueur en haleine, surtout après plusieurs semaines sans nouveautés. Quoiqu’il en soit, nous retrouvons encore une fois Javier et ses compagnons pour un énième voyage en enfer.
Nous avions laissé Javier et sa troupe en fâcheuse posture suite à leur rencontre avec le groupe qui se fait appeler « La Nouvelle Frontière ». Attention spoiler !!!!! Il se trouve qu’un des leaders sur place n’est autre que le frère de notre héros. Que le monde de The Walking Dead est petit décidément ! Alors que notre protagoniste croyait son frangin mort et enterré suite à l’apocalypse causée par les rôdeurs il y a bien des années, des retrouvailles tendues doivent s’opérer dans un contexte de paranoïa et de danger. La relation entre les deux frères sont au centre de ce troisième épisode nommé « Au-dessus des lois ». Hélas, comme nous allons le constater dans ce court test, ce chapitre n’arrive pas à surfer sur la qualité du début de saison.
Heureusement, Clémentine est là…
Pendant environ 1h20, le joueur assiste de manière un peu impuissante aux maigres événements qui se présentent. Certes il y a toujours les nombreux choix dans les dialogues et quelques décisions importantes à prendre devant telle ou telle situation (dois-je le tuer ou non? dois-je parler de tel sujet ou non?) mais globalement, l’action a du mal à surprendre. C’est d’autant plus vrai que le joueur ne prend les commandes de Javier qu’à de très rares occasions pour réaliser des QTE. Il n’y a qu’une seule petite phase « d’exploration » de l’environnement qui nous entoure à la recherche d’indices ou autres objets. C’est assez maigre il faut bien le reconnaître. Même si l’ambiance toujours très réussie peut parvenir à captiver durant certains moments cruciaux, le troisième épisode donne clairement l’impression que l’intrigue n’avance pas.
Heureusement, le tout est rattrapé par des personnages toujours aussi intéressants et qui pourraient nous réserver quelques surprises dans les deux derniers épisodes. The Walking Dead : Nouvelle Frontière repose nous seulement sur Javier que nous incarnons, mais aussi sur cette chère Clémentine. Si cette dernière n’est pas jouable, elle n’en reste pas moins le maillon fort de cette aventure. Dans « Au dessus des lois », un flashback impliquant la jeune femme prend vraiment aux tripes de par l’enjeu qui y est dépeint et grâce à la personnalité de Clémentine, que nous avons pu voir évoluer au fur et à mesure. Elle sauve clairement cet épisode d’un petit naufrage et qui ne se montre guère passionnant dans son ensemble. Inutile d’évoquer le moteur graphique qui reste le même avec ses qualités (aspect comics réussi…) et ses défauts (aliasing prononcé…). Nous noterons toujours le plaisir de retrouver les sous-titres français qui offrent une traduction de qualité. Telltale Games prend enfin en considération l’ensemble des pays du monde et non plus seulement les territoires anglophones.
Pour terminer, nous conclurons en disant que cet épisode ne parvient pas à remporter tous les suffrages même si la recette de l’univers de The Walking Dead fonctionne toujours aussi bien, certaines scènes deviennent prévisibles et le tout manque vraiment de surprises. Certes, Telltale Games ne va pas réinventer la formule de la franchise créée par Robert Kirkman, mais il serait sympathique de repenser un peu les bases et de les chambouler pour surprendre. Espérons que les deux prochains chapitres seront intenses et laisseront surtout le joueur s’impliquer plutôt qu’être seulement spectateur. Le format épisodique est de plus en plus répandu alors un besoin d’innover se faire clairement sentir. Cependant, il ne faut pas non plus abandonner le gameplay en chemin. Nous ne sommes pas devant notre télévision pour être passifs mais pour participer à cette épopée horrifique. Croisons les doigts pour la suite !
VERDICT
The Walking Dead : Nouvelle Frontière avait débuté sur les chapeaux de roues avec deux épisodes intenses et un casting à la hauteur des ambitions de cette troisième saison. Hélas, « Au-dessus des lois » est trop prudent pour surprendre et n’implique pas assez le joueur qui est relégué au simple rôle de spectateur. Même si l’univers fait toujours mouche et que Clémentine apporte une fois encore une bonne dose d’émotions, l’ensemble demeure trop faible et l’impression que le scénario n’a pas avancé est vraiment pesante. Certes, ce n’est pas un ratage complet mais cet épisode est un cran en dessous de ce que Telltale est capable de produire.
Laisser un commentaire