Après un premier épisode intéressant mais sans surprise, Telltale Games nous offre enfin la suite (avec un peu de retard) de The Walking Dead Michonne. Nous rappelons qu’il s’agit d’une mini-série de trois épisodes. Alors que vaut cette avant dernière aventure en compagnie de notre samouraï de l’apocalypse? Voici la réponse.
Une fois encore, si vous voulez éviter quelques petits spoilers, ne lisez pas le paragraphe qui va suivre.
Nous retrouvons donc une nouvelle fois Michonne qui tente de s’échapper de la ville flottante nommée Monroe en compagnie de Samantha et Pete. Notre petite équipe sera prise en chasse par Randall et Norma qui sont les chefs cruels de cette petite cité. Bref, c’est un début plein de tension qui accueillera les joueurs dans ce second épisode nommé « Aucun Abri Possible ». L’histoire est donc dans la lignée du début des aventures de Michonne. La narration made in Telltale Games est toujours aussi efficace malgré le fait que les phases de gameplay passent presque totalement à la trappe. Mais nous y reviendrons plus tard… De nouveaux personnages sont introduits dans ce court épisode et malgré un doublage des plus convaincants, il faut bien reconnaître que les différents stéréotypes des survivants de The Walking Dead sont un peu trop respectés. Nous pourrions résumer chaque rencontre très facilement.
« Qu’est-ce que tu fais là ??? Je vais te tuer !!! » (1 minute après…) « Bon d’accord tu peux entrer, il faut sauver telle personne et faire attention aux monstres, sans oublier d’échapper au grand méchant. ». La formule a toujours autant de mal à se renouveler ce qui fait que certains événements deviennent très prévisibles. Mais ce deuxième épisode, contrairement au premier, profite d’une fin très nerveuse où la tension est réellement palpable. La violence et les scènes chocs sont plutôt nombreuses malgré la petite heure nécessaire pour voir la fin. De plus, les flashbacks de Michonne par rapport à son passé commencent enfin à devenir intéressants et construisent déjà le dénouement du troisième épisode. La psychologie de notre héroïne est aussi beaucoup plus travaillée. Enfin, il est intéressant de constater que nos chers rôdeurs putrides sont totalement relégués dans le background et n’ont plus vraiment d’importance scénaristique. Un parti pris déconcertant et assez osé.
THE ORDER EST DANS LA PLACE…
Telltale Games semble définitivement avoir opté pour l’histoire au détriment du gameplay alors que les saisons 1 et 2 de The Walking Dead nous offraient un mélange plutôt agréable. Les composantes point & click disparaissent de plus en plus pour ne laisser place qu’à des QTE ainsi qu’à de nombreuses cinématiques. Les phases d’explorations où il était nécessaire d’inspecter l’environnement ainsi que divers objets sont ici réduites à 5 petites minutes. Une mutation qui ne plaira pas à tout le monde si bien qu’il n’est pas étonnant de se sentir beaucoup trop passif face aux événements que rencontrent les personnages de cette aventure. On peut donc sans sourciller dire que le gameplay est quasiment absent de ce second épisode. Ce qui est toujours regrettable lorsque nous parlons d’un jeu vidéo.
PARLER AVANT DE SE BATTRE
Ce second épisode de The Walking Dead Michonne est bien entendu basé avant tout sur les dialogues entre les différents personnages. A plusieurs moments clés, il faudra choisir les mots de Michonne, ce qui détermine normalement les relations avec tel ou tel protagoniste. Sauf que voilà, une fois les deux tiers de cette mini-série passés, il est difficile de voir les traits des personnages se dessiner. Seul Pete, avec qui Michonne est assez proche, semble avoir un comportement en adéquation avec les choix faits par le joueur. Les autres se contentent de graviter autour de notre héroïne sans vraiment adopter un tempérament marqué. Nous en revenons une fois de plus à ce stéréotype du survivant sans surprise…
Pour tout le reste, nous sommes également en terrain connu. Des graphismes qui font très comics avec des textures un peu datées et quelques chutes de framerate. On notera une fois de plus la présence des sous-titres français dès le lancement de cet épisode malgré quelques petites fautes de traduction. Espérons que cette dynamique introduite par The Walking Dead Michonne perdurera sur les prochains projets de Telltale Games. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le grand final qui débarquera dans quelques jours…
VERDICT : 7/10
The Walking Dead Michonne « Aucun Abri Possible » n’est pas un épisode surprenant mais il possède tout de même un rythme mieux dosé que l’opus précédent. La violence de certains instants et la fin choc permettent à ce nouveau chapitre de gagner en intérêt comme en intensité. Malgré une histoire toujours aussi bien contée, il est regrettable de constater que le gameplay s’efface toujours plus pour laisser place à une expérience trop proche d’une série télévisée. Les QTE sont légions mais les phases d’exploration disparaissent encore un peu plus… Le troisième épisode nommé « Ce Qu’on Mérite » arrive dans quelque jours, mais il aura du mal à hisser cette mini-série au rang de must-have. The Walking Dead Michonne risque de rester un simple spin-off certes intéressant mais dont le but est seulement de nous faire patienter jusqu’à la véritable saison 3.
Laisser un commentaire