Telltale Games passe à l’offensive en cette année 2016 et nous propose un retour très attendu dans l’univers des rôdeurs créé par Robert Kirkman. The Walking Dead Michonne est une mini série de trois épisodes qui retrace les aventures de la célèbre femme armée de son sabre et qui n’hésite pas à faire tomber les têtes de tous les zombies qu’elle croise. Mais après deux saisons excellentes en compagnie de Lee et Clémentine, est-ce que Telltale réussit encore à surprendre avec ce spin-off ? Réponse dès maintenant avec notre test du premier épisode sur PS4.
Avant toute chose, nous tenons à préciser que les lignes qui vont suivre contiendront forcément quelques spoilers concernant cet épisode. Pour celles et ceux qui voudraient garder le suspens intact, rendez-vous à la fin de cet article pour découvrir notre conclusion.
Ce premier épisode intitulé « En Eaux Troubles » (nommé aussi « Trop Profonde » par Telltale mais nous n’utiliserons pas ce titre qui peut prêter à confusion…) se déroule entre les comics #126 et #139 pour les connaisseurs. Nous y retrouvons une Michonne à la fois forte et fragile, hantée par la mort de deux êtres qui lui étaient très chers. C’est donc une femme torturée par son passé, perdue au milieu d’un terrain vague plein de rôdeurs et en proie à des hallucinations que nous retrouvons au début de cette aventure. Même si l’histoire n’est pas liée à celle des précédentes saisons, les habitués ne seront absolument pas dépaysés par les mécaniques de gameplay utilisées ainsi que par la narration. Car comme pour toutes les productions de Telltale Games, il vous faudra prendre des choix qui définiront les événements à venir. Cependant, il faut bien reconnaître que ce premier épisode manque un peu d’envergure et surtout d’originalité.
QTE MON AMOUR
Nous y sommes habitués depuis de nombreuses années avec les productions made in Telltale… Car oui, ils sont bien de retour une nouvelle fois. Les QTE ne perdent pas de temps avant de montrer le bout leurs belles flèches et magnifiques boutons à l’écran. Un petit tutoriel pour les non initiés nous invite à utiliser le stick gauche pour couper de hautes herbes. Il suffit de pousser le dit stick dans la direction demandée pour asséner un joli coup de sabre à cette pauvre végétation qui n’en demandait pas tant. Puis, nos chers rôdeurs décident de s’attaquer à notre guerrière « samouraï » et en pressant triangle, croix, carré, ou rond, c’est la mort instantanée pour nos amis putrides. C’est à la portée de n’importe quel joueur tellement la fenêtre de réaction est grande pour nous laisser le temps de réagir. Un dérapage et c’est le game over mais à moins d’une erreur d’inattention, il est presque impossible de se rater.
Mais The Walking Dead Michonne ne nous invite pas seulement à presser un bouton. Une fois encore, « l’exploration » de l’environnement vient rythmer notre progression. Car on vous le rappelle, les productions de Telltale Games sont à la base des point & click. Dans cet épisode donc, il vous sera sans surprise demandé d’examiner les éléments environnants, mais, à de bien trop rares moments. De plus, ces passages sont hélas également beaucoup moins intéressants (il en a pris des coups de pieds ce distributeur de friandises !). Cet aspect qui avait pour habitude d’allonger la durée de vie intelligemment en nous invitant à étudier tout ce qui nous entourait dans les saisons 1 et 2 a été totalement relégué au second (ou troisième) plan. C’est simple, l’impression d’une passivité face à l’action qui se déroule sous nos yeux se fait énormément ressentir. Le rythme est pourtant assez soutenu dans ce premier épisode.
DU SANG, DES PAROLES ET DES LARMES
Michonne oblige, les scènes d’action se veulent violentes, avec des têtes qui volent et des gerbes de sang à ne plus finir. Notre héroïne se retrouve souvent couverte d’hémoglobine à force de frapper tous les rôdeurs du coin avec son sabre. Même si ces séquences sont seulement sous forme de QTE, il y a une certaine satisfaction à massacrer tous ces monstres avec un style certain. C’est un sentiment inédit dans une série qui nous habituait souvent à fuir l’adversité plutôt qu’à découper tout ce qui bouge. Mais bien entendu, cette première aventure de The Walking Dead Michonne possède des moments plus calmes qui font la part belle aux discussions et aux choix « draconiens » qui impacteront les événements des prochains épisodes. Là encore nous sommes en terrain connu, sans réelles surprises.
De nouveaux personnages sont évidemment de la partie, puisque dès les premières minutes de jeu, Michonne rejoint un petit groupe qui navigue sur un voilier à la recherche de survivants, de nourriture, de munitions et autres médicaments. La routine d’un survivant dans The Walking Dead en gros. On retrouve sans surprise au sein du groupe celui qui veut sauver un maximum de personnes, celui qui s’en fiche et celui qui veut calmer le jeu. Un schéma habituel auquel nous avaient déjà habitué les saisons précédentes. Selon vos réponses lors des différents dialogues avec vos alliés et vos ennemis, les événements peuvent être sensiblement différents et votre relation avec tel ou tel personnage peut radicalement changer. Là encore, nous connaissons bien ce procédé que Telltale Games a démocratisé au fil des années. Cependant, ces protagonistes ne sont pas inoubliables à première vue et peinent à se montrer attachants et/ou détestables. Espérons que leur personnalité sera plus creusée dans la suite de cette aventure. Fait qui a son importance, les sous-titres français sont disponibles dès le lancement de cet épisode (avec quelques fautes tout de même…), ce qui est un petit exploit alors qu’il fallait attendre plusieurs mois pour les précédentes productions de Telltale.
Malgré ce bémol concernant les personnages, il faut bien reconnaître que l’ambiance est toujours aussi prenante. L’univers dépeint dans cet épisode est toujours aussi effrayant et accrocheur, même si les graphismes sont encore loin d’être irréprochables surtout avec les quelques ralentissements qui viennent parfois entacher certaines séquences. La psychologie de Michonne ajoute aussi un petit plus qui donne envie de connaître le personnage et son passé. Malheureusement, la petite heure et demi qui nous sépare de la fin arrive beaucoup trop vite, surtout que cette conclusion surgit bien évidemment dans un moment de tension extrême. Notre héroïne est à la fois forte et faible, ce qui la rend intéressante mais pas forcément attachante comme avait pu l’être Clémentine durant les saisons 1 et 2. L’envie de se lancer dans les épisodes suivants est bien là mais il faudra que ces derniers arrivent à surprendre car la formule commence forcément à s’user autant au niveau du gameplay que de la narration. Un court moment agréable mais loin de la qualité proposée par les aventures de Lee et Clémentine.
VERDICT : 7/10
The Walking Dead Michonne « En Eaux Troubles » s’avère être une mise en bouche agréable, mais malheureusement peu surprenante et un peu trop succincte. Malgré un univers toujours aussi accrocheur, Telltale a du mal à renouveler une formule qui commence à s’épuiser après The Wolf Among Us, Game of Thrones ou Tale from the Borderlands. Malgré des choix moins cornéliens et une histoire qui peine à décoller, cette entrée en matière pose des bases intéressantes avec une héroïne à la psychologie creusée. Même s’il faudra bien évidement juger cette « saison » après la sortie des trois épisodes, les fans devraient largement y trouver leur compte, surtout en tenant compte du prix réduit du season pass (14,99€).
Laisser un commentaire