Après de multiples problèmes internes à la fin de l’année 2018, Telltale Games a été contraint de fermer ses portes bien que The Walking Dead L’Ultime Saison était encore en plein développement (deux épisodes étaient alors sortis). Ce sont les papas de la série télévisée et du comics The Walking Dead, à savoir Robert Kirkman (auteur) et David Alpert (scénariste exécutif) qui ont sauvé le projet vidéoludique de Telltale grâce à leur entreprise Skybound et sa filiale Skybound Games, permettant ainsi aux joueurs fans du genre de plonger dans les dernières aventures de Clémentine. L’épisode 3 étant sorti très récemment, la rédaction était bien évidemment au rendez-vous pour vous parler de l’ensemble du jeu.
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Oh my darling, Clémentine !
Avant même de parler de cette dernière et ultime saison, il semble bon de faire un point récapitulatif rapide quant à l’histoire de Clémentine, développée dans les précédents opus, afin d’avoir bien le contexte en tête. Promis, on fera vite. Par contre, attention aux nombreux spoilers si vous n’avez jamais joué à l’un des opus de la série. Dans la toute première saison, le joueur rencontre Clémentine, une petite fille, grâce au protagoniste Lee. Toute seule lors du début de l’épidémie, ses parents étant partis en voyage et sa baby-sitter absente, Lee décide de prendre Clémentine sous son aile et de l’aider à chercher sa mère et son père. Au fil de l’aventure, Clémentine est obligée de grandir dans ce contexte post-apocalyptique si particulier. A la fin de la première saison, Clémentine se retrouve une nouvelle fois délaissée suite au décès de Lee. Dans la saison deux, nous la retrouvons accompagnée d’un groupe, dont certains membres étaient présents dans le premier opus. Evidemment, beaucoup de péripéties les attendent. Et là, déjà, on perçoit des changements psychologiques chez Clémentine, qui est devenue plus forte et plus mature mais nous en reparlerons, évidemment. A partir de la saison trois, dans laquelle nous ne la voyons malheureusement que très peu, elle devient véritablement un personnage féminin fort et charismatique. C’est avec ce dernier opus, découpé en 4 épisodes, que les développeurs offrent aux joueurs la possibilité d’incarner Clémentine en tant que personnage principal. Cette fois-ci, elle apparaît à la fois comme une jeune femme en devenir mais aussi comme une mère car elle a la responsabilité d’Alvin Junior (A.J, pour les intimes), petit garçon dont les parents sont morts précédemment. Elle devra donc survivre, pour deux.
Alors que cette nouvelle aventure s’ouvre, nous retrouvons Clémentine accompagnée d’Alvin Junior, qui sont à la recherche de quelques vivres. Ils trouvent ainsi une gare routière abandonnée, sur le bord d’une route, et décident d’entrer dans le bâtiment principal afin de récolter de la nourriture et de l’eau. Comme vous vous en doutez déjà, tout ne se passe pas bien : la réserve de nourriture avait été piégée par les occupants précédents, déclenchant ainsi une explosion sans pareil. Attirés par le bruit, les rôdeurs s’agglutinent autour des deux personnages leur empêchant d’en sortir totalement indemnes… Heureusement, une bande d’adolescents parviennent à les sauver, leur fournissant ainsi un nouveau foyer, soit une école abandonnée pour jeunes en difficulté, perdue dans la forêt. De ce fait, les trois premiers épisodes de cette saison sont centrés essentiellement sur l’intégration plutôt difficile de Clémentine et d’A.J au sein de cette nouvelle communauté, qui cherche à survivre coûte que coûte. Les choses s’enveniment lorsque Clémentine, partie en mission, fait la rencontre d’un pillard qui semble avoir un passé avec les autres adolescents. On apprendra plus tard que ce groupe de pillards, dirigés par un personnage central de la saison 1 (on ne vous spoilera pas plus), est actuellement en guerre contre une autre communauté et a l’habitude de kidnapper des enfants pour en faire de futurs combattants. Mais Clémentine en a décidé autrement, évidemment ! On ne vous révélera pas plus d’informations sur le scénario, tant il est intéressant à découvrir in-game et par soi-même. Une chose est sûre, Telltale Games et Skybound Games signent là un opus fort en rebondissements et très accrocheur grâce à son scénario soigné et intéressant. Pour rappel, il faudra compter entre 40min et 1 heure pour terminer un épisode.
Un opus fort
Par delà le scénario très bien travaillé, ces trois premiers épisodes marquent déjà un opus très fort qui saura émouvoir les fans de la première heure et tous les joueurs aimant les jeux Telltale. Dans cet opus, plus que d’autres, on sent véritablement que les développeurs ont mis un point d’honneur à travailler l’aspect psychologique des personnages, et essentiellement au sujet de Clémentine et A.J. Comme dit précédemment, A.J est un petit garçon qui doit apprendre à survivre dans ce nouveau contexte, tout comme ce fut le cas pour Clémentine dans la saison 1. De ce fait, Clémentine endosse le rôle de Lee : elle doit éduquer A.J et lui apprendre les rudiments de la survie. Ainsi, nous avons très souvent des séquences où ces deux personnages se retrouvent seuls, et dans lesquelles Clémentine rappelle à A.J comment agir dans telle ou telle situation. Tout ça de façon ludique, bien entendu. Par exemple, avant de coucher A.J, à chaque fois, Clémentine lui rappelle ce qu’il devra faire si un zombie mord une personne de leur entourage. Un peu comme une comptine. Tout au long des trois épisodes, elle lui apprend également, et surtout, à contrôler sa peur et sa colère qui sont deux éléments sources de discorde avec les adolescents. Et évidemment, vous connaissez déjà l’adage des jeux de Telltale, tous vos choix ont une conséquence directe sur le reste de l’aventure…
Par delà cet aspect déjà très important, d’autres thématiques intéressantes viennent s’ajouter et accordent plus de profondeur à cette aventure déjà marquante. Pour la première fois, dans cette licence, le thème de l’hétérosexualité et de l’homosexualité est abordé. Et ceci de façon juste et équilibré. En effet, en incarnant Clémentine, et après votre rencontre avec les enfants perdus, vous aurez la possibilité de nouer une relation romantique avec le grand rigolo, Louis, ou avec la mystérieuse et ténébreuse Violet. Rassurez-vous pour autant, cela ne prend pas trop de place dans l’histoire mais apparaît comme un élément supplémentaire qu’il convient de saluer tant il apporte un peu de fraîcheur au scénario et permet surtout au studio d’intégrer un élément au cœur de notre actualité. Evidemment, les questions de loyauté et de fidélité sont toujours aussi présentes.
Pour finir, en dehors des thématiques développées, on a clairement le sentiment que le jeu cherche à se rapprocher de la série télévisée et du comics. En effet, il y a beaucoup de clins d’œil, bien plus que de simples Easter Eggs, à ces deux supports médiatiques. Ce qui ne saurait déplaire aux fans des aventures de Rick. Attention pour autant, rien n’est véritablement dit, tout est mentionné de façon implicite. A commencer par la mention d’une autre communauté beaucoup plus sauvage et violente, qui pourrait faire référence aux Sauveurs de Negan. D’autre part (passez votre chemin, si vous n’êtes pas à jour dans la série), nous rencontrons un chuchoteur : personnage qui revêtit une peau de zombie pour passer et contrôler les hordes de rôdeurs. C’est amené de façon très intéressante et surtout surprenante dans les épisodes.
Un comics vidéo-ludique
Comme à chaque fois, le studio Telltale Games montre son savoir-faire en matière de plans et séquences cinématographiques. Oui, encore une fois, cette ultime saison est littéralement truffée de séquences avec une mise en scène époustouflante et des plans très réussis. Comme toujours, on a l’impression de regarder un film, tout en y jouant et en influençant le dénouement de celui-ci. On pense notamment à la scène dans le sous-sol de l’école, se déroulant en pleine nuit, lorsque Clémentine grimpe les escaliers pour en sortir alors qu’un rôdeur lui courre après. On a un effet de lumière qui permet un jump-scare vraiment intéressant, un peu à la Resident Evil VII (notre test). Ça a fonctionné sur nous en tous cas
En dehors de cet aspect purement filmique, il semblerait que le jeu emprunte également beaucoup aux comics. Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, le comics The Walking Dead de Robert Kirkman est entièrement en noir et blanc. Une touche qui est réellement appréciée par la majorité des lecteurs, tant elle tend vers un peu d’originalité. Dans ce sens, The Walking Dead L’Ultime Saison revête un peu ce côté chromatique avec des couleurs sombres très saturés, et un jeu de lumière favorisant l’aspect inquiétant de certaines scènes. Par exemple, dans certains passages, le noir a une teinte verdâtre foncée qui empêche de voir certains éléments du décor. Mais ce n’est pas plus mal. Cela ajoute un peu plus de mystère, notamment quand l’un des personnages est dissimulé ne laissant entrevoir qu’une silhouette. Mention spéciale à la bande-sonore qui est toujours aussi cool et agréable pour les oreilles.
Avec ces deux aspects innovants par rapport à ce qui avait été développé dans les précédents opus, on remarque très clairement la touche Skybound Games, qui, comme on le rappelle, est une filiale de l’entreprise Skybound créée par l’auteur des comics. Même si l’on pouvait avoir peur du traitement de cette filiale, après la dissolution du studio Telltale, on est agréablement surpris par le travail des deux équipes qui sont parvenues à s’entendre sur l’aspect graphique du jeu afin de lui donner un petit plus, comparé aux précédentes saisons. Bravo !
Un mot sur le gameplay
Pour finir, un petit mot sur le gameplay s’impose malgré le fait qu’il reste pratiquement identique à celui intégré dans les précédentes saisons. Comme vous le savez, le jeu est basé essentiellement sur des QTE, qui demandent plus ou moins de réactivité et de rapidité en fonction des situations narrées. On remarque tout de même que, dans cette saison, les QTE arborent un côté un peu plus design et s’incorporent très bien à l’écran (image ci-dessous). Cela a tendance à favoriser l’aspect dynamique de certaines scènes. Comme toujours, les joueurs auront également à faire des choix, dans un temps imparti. Bien souvent, ils auront le choix entre 4 possibilités, dont l’une est affiliée au silence. Dans d’autres cas, vous devrez faire un choix pour telle ou telle approche, se résumant autour de deux possibilités. Evidemment, à chaque fin d’épisode, vous aurez le droit à un récapitulatif de vos choix et le statut de vos relations avec les autres personnages.
En revanche, si pour le moment, vous l’aurez compris, on a été captivé du début à la fin (pour ces trois premiers épisodes), il y a tout de même un point noir, suffisamment important pour le noter. Dans son ensemble, le jeu est véritablement fluide et permet une réelle immersion, on est d’accord. Pour autant, lorsqu’il y a des hordes de zombies à l’écran, le jeu peine un peu plus. On a été victime de grosse perte de framerate et d’une grosse latence dans les cas présents. Par exemple, à un moment donné, vous devrez vous cacher derrière des zombies et les utiliser comme des boucliers humains. Eh bien le jeu a eu des freezes incessants, à tel point que nous avons dû recommencer la séquence plusieurs fois à cause de morts intempestives. C’est vraiment dommage car ces séquences sont vraiment très intéressantes mais les problèmes d’affichage coupent le rythme du jeu. Rassurez-vous, on a pas ragequit pour autant.
Verdict : Prometteur
Les trois premiers épisodes de The Walking Dead L’Ultime Saison sont vraiment très bien dirigés, que ce soit au niveau graphique qui comporte quelques améliorants notables ou bien sur le plan scénaristique qui se révèle très intéressant avec des thématiques d’actualité et un fil conducteur prenant. Se plonger à nouveau dans les aventures de Clémentine est toujours un réel plaisir, et on attend avec impatience le dernier épisode qui devrait sceller le destin de la petite fille devenue une jeune femme hyper badass, il faut le dire !
Laisser un commentaire