Ultime (de chez ultime) pan narratif de cette dernière saison de The Walking Dead, série originellement créée par Telltale Games, puis reprise par Skybound Games, le quatrième épisode est arrivé récemment sur PlayStation 4, Xbox One et PC, signant ainsi la fin des aventures de Clémentine et A.J au pays des zombies. Si les trois premiers épisodes (notre test) avaient déjà fait leurs preuves et conquis le cœur de votre chère rédactrice, qu’en est-il réellement de ce dénouement ? Satisfaisant ? Impressionnant ? Frustrant ? La réponse se trouve dans les lignes qui suivent.
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Le bouquet final
Avant tout autre chose, remémorons-nous un instant les événements qui se sont déroulés précédemment, dans les trois premiers épisodes. Seuls et obligés de survivre, Clémentine et A.J décident de s’arrêter près d’une gare ferroviaire pour récolter des vivres et de l’eau. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, puisqu’ils tombent sur un piège et un malfrat, membre d’un gang dangereux en pleine guerre avec un autre groupe. Les zombies se mêlant au chaos, Clémentine et A.J perdent pied et se retrouvent blessés. Heureusement, des adolescents viennent à leur secours et les ramènent dans une école abandonnée, qui est en réalité leur nouveau foyer. Après une convalescence plus ou moins longue, un nouveau défi attend nos protagonistes : s’intégrer au groupe d’adolescents et parvenir à rester en sécurité à l’intérieur de l’enceinte, comme à l’extérieur, tout en continuant à survivre. Compliqué, n’est-ce pas ? Ca l’est encore plus quand le gang du malfrat précédemment rencontré dans la gare cherche à kidnapper certains des enfants pour en faire des soldats, ou de la chair à canon si vous préférez, pour leur guéguerre contre l’autre groupe. Bien évidemment, Clémentine n’est pas de cet avis. Ce qui déclenche un nouveau conflit avec les humains, des adultes armés jusqu’aux dents et prêts à tout pour survivre, qui plus est.
Le troisième épisode était d’ailleurs essentiellement centré sur le sauvetage de certains membres des enfants perdus, pris au piège par Lily (oui, vous avez bien lu. Il s’agit d’un des personnages de la saison 1, cherchant à se venger du geste de Lee, qui l’avait abonné sur le bord de la route). Après avoir élaboré un plan étudié au millimètre près, Clémentine donne l’assaut mais se retrouve elle-même prise au piège, avec ses compagnons. A la fin de l’épisode, nous suivions la confrontation directe et tant attendue entre Lily et Clémentine, qui se termine sur l’explosion du navire mettant en péril toutes les personnes à bord, gentils comme méchants. C’est sur ce cliffhanger haletant que s’ouvre ce quatrième et dernier épisode.
Le quatrième épisode s’ouvre sur la confrontation entre Clémentine et Lily, cherchant toutes les deux à fuir le navire enflammé. Et autant vous dire que la finalité est plutôt inattendue vis-à-vis de la façon dont le studio avait amené l’événement, dans les épisodes précédents. Skybound fait le choix judicieux de recentrer la narration sur Clémentine et A.J, cherchant à rejoindre le groupe des enfants perdus et traversant ainsi de nouvelles épreuves, puisque le lien entre ces deux personnages est l’essence même de cette saison. Et ils ont tout à fait raison de le faire ! D’autant plus que, même si nous avions déjà abordé ce point dans notre test sur les trois premiers épisodes, le travail sur la psychologie et le caractère de ces deux personnages est incroyable et doit porter ses fruits jusqu’au dénouement. C’est bien de ça qu’il s’agit puisque l’on voit un A.J devenant un homme tout en s’affirmant et s’assumant en tant que tel durant tout l’épisode. Alors qu’il était soutenu par Clémentine jusque là, la vapeur se renverse dans cet épisode, surtout quand cette dernière se retrouve blessée. A.J est donc en charge de prendre les décisions pour le bien du binôme, à la place de Clémentine. Survie, rencontres et speechs émouvants sont au rendez-vous dans ce bouquet final.
Ce petit plus qui fait tout
La symbiose entre Clémentine et Lee crevait déjà littéralement l’écran dans la première saison, alors qu’elle n’était que toute petite et en soif de connaissances afin de survivre. Mais avec The Walking The Final Season, on est face à un duo aussi charismatique que celui de Max et Chloé dans Life is Strange (vous ressentez l’amour incroyable de votre rédactrice pour ces deux personnages ?). Alors qu’A.J et Clémentine sont tout à fait différents, mais à la fois similaires car elle l’a éduqué depuis le début, leur personnalité transparaît dans chacune de leurs actions. Clémentine a un côté Lee, et A.J semble être un savant mélange entre les deux, tout en s’affirmant en tant que personnage propre. Et il n’y a rien de mieux que de jouer à un jeu, avec une narration bien ficelée et des personnages attachants à souhait au caractère bien trempé. Si la saison 3 était un peu décevante sur ce point, cette dernière saison fait amende honorable auprès des joueurs et des plus grands fans qui retrouveront cette petite flamme qui les a certainement émus dans le premier opus.
Nouveauté intéressante et surprenante dans cet épisode : la possibilité de jouer A.J le temps de quelques actions, et ce alors même que vous contrôlez Clémentine. Cela arrivera également à la fin. Pour la première fois, cela se déroule durant la séquence dans la grange. Le joueur contrôle Clémentine durant la première partie, mais alors qu’elle est immobilisée du fait de sa blessure et de sa morsure, il a alors l’opportunité de jouer A.J. Ce qui est tout à fait surprenant, car on ne s’y attend pas du tout puisque nous ne sommes pas habitués à ce genre de double possession et contrôle de personnages dans cette licence. Mais c’est vraiment bien amené et c’est très satisfaisant car A.J est un personnage très intéressant. Du coup, nous avons le droit à des QTE plutôt basiques, et propres à Clémentine en contrôlant A.J : B pour assommer et mettre à genoux les zombies, puis Y pour planter notre couteau dans leur tête et les achever (sur PC, avec une manette Xbox One). C’est une technique propre à Clémentine. Or, les QTE révèlent également la personnalité plutôt colérique d’A.J quand vous êtes amenés à spamer quatre fois de suite le bouton X pour achever un zombie supplémentaire. Quand la narration est au service du gameplay, et inversement, cela ne peut donner qu’un bon, voire très bon jeu.
En ce qui concerne les graphismes et la bande sonore, on retrouve la patte artistique des jeux de Telltale Games, avec une touche Skybound notamment quant à l’ajout de contrastes importants pour une ambiance plus sombre, comme nous vous l’avions expliqué dans le test sur les trois premiers épisodes. En revanche, on notera tout de même que ce quatrième épisode semble beaucoup plus long que les autres, environ 1h30 à 2h en fonction de vos try et retry, sur certaines phases de combats, victimes de quelques freezes assez frustrants. Une bonne durée de vie pour l’épisode en lui-même, et d’autant plus pour le jeu complet qui offre environ 6 heures au total, pour un prix oscillant entre 22, 90 (Amazon, Rakuten etc) et 34, 99 euros (Micromania) en version physique. Qu’est-ce que vous attendez ?
Verdict : 9/10
Avec autant de qualités, que ce soit au niveau de la direction artistique, la bande sonore, la narration ou bien le travail incroyable effectué sur la création des personnages (physique, personnalité, caractère et actions liées à tout cela), The Walking Dead The Final Season s’avère être un must-have pour tous les amoureux de jeux narratifs. On aurait bien évidemment aimé que la licence continue encore et encore… On garde espoir !
Laisser un commentaire