Premier jeu du nouveau studio Facepalm Games (joli nom), The Swapper est un puzzle-platformer qui a fait l’unanimité auprès des critiques lors de sa sortie sur PC il y a deux mois. Ne sachant pas à quoi nous attendre, nous nous sommes aussi lancés par curiosité dans cette intrigante aventure avec cette fois-ci la version PS4.
SOS D’UN TERRIEN EN DÉTRESSE
Moins on en sait, plus on se fait des idées. The Swapper débute avec une très courte séquence où un astronaute s’échappe d’une station spatiale à l’aide d’une capsule d’évacuation avant de s’écraser sur une planète. Sans aucune explication supplémentaire, le joueur est immédiatement livré à lui-même dans un milieu plus qu’inquiétant. Que s’est-il passé ? Que faire ? Plusieurs questions traversent votre esprit mais vous n’avez pas d’autre choix que d’avancer dans le flou et l’ignorance. Si vous êtes au départ perdu et sans défense avec votre lampe torche, il en sera tout autrement après votre étrange découverte.
Mayday, Mayday, Mayday …
ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
Ses allures de canon le feraient passer pour une arme mais le dénommé Swapper est un objet bien différent : il permet de vous dédoubler. Ne parlez pas trop vite car c’est une fonctionnalité plus pratique qu’elle ne parait. Grâce au Swapper, vous allez pouvoir agir sur votre environnement et ainsi activer par exemple plusieurs mécanismes en même temps. Car oui, il s’agit avant tout d’un jeu de réflexion. Pour pouvoir avancer, vous allez faire face à de nombreux puzzles pour récupérer des orbes, source d’alimentation. Et comme tout titre de ce genre, certaines règles seront à respecter pour venir à bout des énigmes. Ainsi, non seulement vous ne pourrez vous cloner « que » 4 fois mais en plus tous vos doubles auront exactement le même mouvement que vous. Si votre personnage fait deux pas vers la droite, toutes les copies en feront de même.
Vers l’infini et l’au-delà ! Et le dédoublement !
Un concept original qui vous exigera aussi de la maîtrise. Car le Swapper vous permettra de switcher entre les corps visibles dans le champ de vision du canon. Mais certains faisceaux de lumières ou la gravité limiteront son utilisation. Autant de mécanismes qui rendent ceci dit l’ensemble très plaisant. En effet, si tous les orbes sont requis pour terminer le jeu, vous pourrez progresser à votre façon et votre rythme. La difficulté des puzzles est assez bien dosée : certains sont facilement réalisables, d’autres vous donneront un énorme sentiment de satisfaction une fois complétés.
Bonne chance pour en arriver là …
DAT STORY
Si l’aspect réflexion est le centre du jeu, l’histoire n’est pas pour autant mise de côté. Nous parlions d’un certaine imcompréhension à ce niveau-là dans les premières lignes mais force est de constater que The Swapper cache en vérité un scénario bien sombre qui se dévoile au fur et à mesure. Rencontres, notes … vous allez très vite apprendre que si vous êtes ici, c’est parce que l’humanité cherche désespérément des ressources dans l’espace pour la Terre. Non seulement certaines stations ne sont plus joignables mais en plus vous semblez être un des seuls survivants dans la vôtre. Pourquoi vos coéquipiers sont morts ? Nous vous laissons le découvrir. Autre aspect intéressant du titre, nous sommes face à de vraies questions philosophiques sur la conscience et le matérialisme. Vos clones morts étaient-ils vivants ou s’agit-il de suicides continus de vous-même ? Nous sommes d’accord, The Swapper vous fait poser beaucoup, vraiment beaucoup de questions.
Qui est cette femme ? Pourquoi est-elle là ? Qu’est-ce qu’une question ? Une question ?
Notez en passant que vous allez rencontrer à de nombreuses reprises des Watchers sur votre chemin. Ces aliens découverts par l’Homme et qui sont sous la forme de … rochers ne cessent de vous mettre une pression morale avec de jolies phrases dépressives transmisses par télépathie. Glauque à souhait. En même temps, l’atmosphère de The Swapper est vraiment un plus. L’ambiance n’est pas sans rappeler les fonds marins de BioShock avec une constante oppression qui correspond à merveille avec le jeu. La bande-son discrète mais terriblement efficace contribue également à cette immersion. Une franche réussite.
Enchanté !
THE SWAPPERFECT ?
The Swapper n’est pas pour autant exempt de défauts. Comme beaucoup de ses homologues indies, le jeu n’est pas extrêmement long. C’est un critère qui peut surement dépendre du joueur en lui-même et de sa rapidité à résoudre les puzzles. Cependant une chose est sure, le niveau de rejouabilité frise le zéro vu qu’il n’y presque rien à faire une fois la quête accomplie. Difficile de comprendre d’ailleurs le choix de ne pas pouvoir revenir dans sa partie une fois le jeu terminé, surtout qu’il y a 10 salles secrètes à trouver et deux fins possibles … Sachez enfin que le jeu n’est pas traduit en français.
On aurait aimé avoir plus de raisons que son univers pour y replonger
VERDICT : 8/10
Que dire de The Swapper ! Si nous n’y attendions pas grand chose au départ, il faut dire que le premier jeu de Facepalm Studios a réussi à nous surprendre en nous délivrant une petite expérience captivante avec ses mécanismes uniques et son histoire sombre. Le concept de clones est original mais on regrette que l’aventure ne soit pas plus longue … À découvrir en cross-buy et cross-save sur PS4, PS3 et PS Vita à 11,99€.
ThePapyGeek
30 juillet 2014 at 20 h 37 minC’est pas ce jeu qu’on va avoir au mois d’aout sur le PS plus ?
Rmax
30 juillet 2014 at 23 h 19 minC’était une rumeur, démentie par la suite !
Daeli
31 décembre 2014 at 3 h 20 minFinalement on l’aura au mois de janvier… 🙂
Mama
8 janvier 2015 at 16 h 20 minMem gratuit j’en veux pas je nai pas achete une ps4 pour jouer a une megadrive faut arreter les jeux indes c sympa sur tablette mais serieusement si on achete une console next gen c pas pr se retrouver ds les annees 80 quand meme…