TEST The Last of Us Part II Remastered sur PC : Un chef-d’œuvre post-apocalyptique enfin accessible aux PCistes

Cinq ans après avoir bouleversé les joueurs PlayStation 4 et plus d’un an après sa version améliorée sur PS5, The Last of Us Part II débarque enfin sur PC via Steam et l’Epic Games Store. Cette sortie s’inscrit dans la stratégie désormais bien établie de Sony d’ouvrir progressivement son catalogue d’exclusivités aux joueurs PC. Après God of War, Spider-Man et bien d’autres, c’est au tour du lauréat de plus de 300 récompenses du GOTY 2020 de franchir le pas, et le résultat est à la hauteur des attentes.

Test réalisé sur PC grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Des survivants dans un monde impitoyable

Sans trop dévoiler l’intrigue pour ceux qui découvriraient l’aventure pour la première fois, rappelons que The Last of Us Part II se déroule plusieurs années après les événements du premier opus. On y retrouve Ellie, à présent une jeune adulte, dans un monde ravagé par une pandémie transformant les humains en méchants champignons. À la suite d’événements traumatisants, elle s’embarque dans une spirale de vengeance aussi brutale que dévastatrice. Il en va du fait que cette seconde aventure est très mature et n’est pas adaptée à un jeune public. Nous ne reviendrons pas en détail sur l’ensemble du contenu narratif et ludique que nous avions déjà décortiqué lors de sa sortie initiale. Sachez toutefois que le jeu avait charmé la rédaction à l’époque sur PS4 et encore très récemment sur PS5 lors de la sortie de l’édition Remastered. Concentrons-nous plutôt sur les spécificités de cette version PC.

Configuration requise : exigeante mais justifiée

Lorsque The Last of Us premier du nom avait été porté sur PC, le jeu avait subi de nombreuses critiques à cause de problèmes graphiques et techniques importants lors de ses premiers jours de commercialisation. Bien que le jeu soit désormais parfaitement jouable dans de bonnes conditions grâce aux nombreux correctifs reçus, la déception des joueurs à ses premières heures était tellement grande qu’elle aurait sérieusement pu entacher l’image de marque de l’éditeur et de ses développeurs, mais aussi et surtout, ébranler la confiance accordée dans les portages à venir. Cette fois-ci, et pour The Last of Us II, c’est au tour de Nixxes Software de porter le jeu sur PC et ils n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, ils ont déjà porté de nombreux autres titres tels que Ghost of Tsushima Director’s Cut ou encore Horizon Forbidden West Complete Edition sur PC.

Les détails des meilleures configurations techniques sont très impressionnants.

La configuration technique sur laquelle nous avons testé The Last of Us Part II Remastered sur PC est en plein dans la configuration dite “recommandée”. À savoir, une Geforce RTX 3060 avec 12 Go de vidéo dédiée, 16 Go de RAM et enfin, un processeur I7 de 12ᵉ génération. Le jeu était fluide et sans latence avec des préréglages moyens, voire hauts pour certains paramètres. Très impressionnant compte tenu de notre configuration. C’est en partie grâce aux technologies d’upscalling DLSS, FSR et XeSS qui améliorent les performances des jeux PC sans sacrifier la qualité visuelle. De plus, le jeu offre un large panel d’options graphiques étendues et personnalisables pour tirer pleinement parti des configurations techniques des ordinateurs. Les meilleurs PC pourront quant à eux obtenir des séquences très fluides en 60 images par seconde et en 4K. 

Une aventure à la fois riche, émouvante et traumatisante.

S’il fallait pointer un aspect potentiellement problématique de ce portage, ce serait ses exigences techniques. The Last of Us Part II sur PC ne fait pas dans la demi-mesure et nécessite une configuration relativement robuste pour en profiter pleinement, mais elle se justifie par la qualité visuelle exceptionnelle de l’aventure, avec ses jeux de lumière impressionnants et ses environnements détaillés. 

Nouveauté de cette version, The Last of Us Part II Remastered sur PC permet la prise en charge des écrans ultra-larges et super ultra-larges (21:9 et 32:9). Le titre reste bien évidemment compatible avec les manettes DualSense et le retour haptique. De notre côté, nous lui avons préféré une manette Xbox et nous n’avons pas rencontré d’incompatibilité. 

Une édition complète et définitive

Cette version PC inclut l’intégralité du contenu déjà disponible sur PlayStation 5. À savoir, le mode de jeu Roguelike sans retour, des options de speedrun, quelques niveaux supprimés lors du développement et aussi et surtout, les six niveaux de difficulté allant de très facile à réaliste avec sa mort permanente qui ajoute un défi supplémentaire aux plus téméraires. 

Il est également possible de lier son compte PlayStation Network à The Last of Us Part II Remastered sur PC, mais cela n’est pas obligatoire. En revanche, associer un compte permet de débloquer un skin de veste dans le jeu, +50 points sur le PSN et bien sûr, les trophées à remporter tout au long de l’aventure.

Une brute très sensible.

Verdict

Après plusieurs portages réussis de ses exclusivités PlayStation, Sony frappe encore une fois fort avec cette version PC de The Last of Us Part II. Les équipes de Nixxes Software livrent une expérience technique à la hauteur de l’excellence narrative et ludique qui a fait la réputation du titre et malgré des exigences techniques élevées qui ont été douloureuses pour le portage du premier opus, la version PC de The Last of Us Part II Remastered offre la meilleure façon de découvrir ou redécouvrir l’un des jeux les plus marquants de ces dernières années.

80/100
Score total iIl s'agit d'une appréciation générale du jeu de la part du testeur et non d'une note à proprement parler.

Les +

  • Support des écrans ultra-larges (21:9) et (32:9)
  • Technologies d'upscaling multiples (DLSS, FSR et XeSS) offrant un bon équilibre performance/qualité
  • Support complet des manettes DualSense avec retours haptiques

Les -

  • Configurations techniques élevées, même pour des performances moyennes en 1080p
  • Performances variables selon les pilotes graphiques (requiert les dernières mises à jour)
  • Pas de nette amélioration par rapport à la version PS5
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager