Après des années d’absence en France, les très appréciés Lapins Crétins sont mis à l’honneur en 2022 par Ubisoft. En effet, si le très attendu Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope sera disponible en octobre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, l’éditeur français sort de son chapeau un party-game qui sent bon l’été sur consoles et PC. Nommé The Lapins Crétins: Party of Legends, le titre n’est qu’une localisation de The Lapins Crétins : Adventure Party sorti en 2019 mais uniquement sur le territoire chinois. Une bonne occasion de s’amuser tout en trinquant quelques Mojitos entre amis ou en famille ?
Test réalisé sur Nintendo Switch OLED grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur
Reparty pour un tour
La plage, les bars, les boîtes de nuit… et bien sûr les soirées vidéoludiques ! Les vacances d’été battent actuellement leur plein et il faut que les joueurs puissent mettre la main sur des jeux qui permettent de rassembler, de créer de la cohésion au sein d’un groupe : le genre party-game est donc idéal. The Lapins Crétins: Party of Legends est donc peut-être le titre qu’il vous faut : annoncé en mai dernier pour une sortie le mois suivant chez nous, Ubisoft choisit la facilité pour cette année 2022. En effet, quoi de mieux que de reprendre un titre déjà paru dans une autre contrée pour le localiser et le sortir en vitesse. Toutefois, le jeu ne sort pas exclusivement sur Nintendo Switch mais profite d’un portage sur PS4, Xbox One et PC. Nous avons logiquement choisi de tester la version Switch, support plébiscité pour ce type de jeu. Première chose à savoir, le titre est jouable uniquement en version docké ou avec la console démunie de ses joy-con : impossible d’y jouer avec les manettes attachées, dommage si vous souhaitez profiter de l’expérience dans le train en solo.
Abordons la question du jeu solo pour un party-game : est-ce bien essentiel ? Dans The Lapins Crétins: Party of Legends, la réponse est très claire : oui. Contrairement aux dernières itérations de Mario Party, principal concurrent du secteur des jeux familiaux, Ubisoft a pris le soin d’intégrer un mode Aventure jouable seul ou en coopération. Parfait si vous souhaitez découvrir l’ensemble des mini-jeux avec un semblant de trame principale. Toutefois, cette dernière est trop expéditive et surtout, pas assez crétine ! Pour faire simple, les Lapins Crétins ,toujours à l’aide de leur machine à laver, se retrouvent malencontreusement en Chine. Il vous faudra alors retrouver tous les livres dispersés (qui servent de points) dans les différents niveaux pour espérer retrouver votre lieu d’habitat initial. Divisés en plusieurs actes, ces derniers sont composés de plusieurs mini-jeux qui permettent de récolter des livres en fonction de votre classement. Ces livres permettront de gagner de l’expérience et ainsi de monter de niveau avec un intérêt important : débloquer du contenu in-game. Il sera donc possible de récupérer de nouvelles épreuves ou de nouveaux costumes. 50 costumes sont par ailleurs sélectionnables avec une grande variété. Toutefois, il vous sera impossible de créer votre propre personnage en sélectionnant des éléments du haut et du bas séparément.
Des Lapins Crétins qui parlent chinois
A l’exception du mode Aventure, un mode Groupe est disponible et permet de s’adonner à l’ensemble des mini-jeux à plusieurs, en local. C’est à cet endroit que vous pourrez créer vos playlists ou encore laisser le jeu choisir pour vous en fonction d’une durée de partie souhaitée (de 5 à 30 minutes). A la façon d’un Mario Kart, vous remporterez plus ou moins de points en fonction de votre position finale et le joueur qui a le plus de points à la fin de toutes les épreuves remporte la partie. Classique donc. Vous l’aurez donc également compris, il n’y a pas de mode en ligne disponible. Et malheureusement, c’est à peu près tout pour le titre et c’est là son principal défaut. Comptez environ trois heures pour arriver à bout du mode Aventure, privilégiez le mode Groupe si vous décidez de jouer à plusieurs et il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent. Avec une cinquantaine d’épreuves, inutile de préciser que vous ferez rapidement le tour de ces dernières, même si la principale force du jeu est sa sélection pertinente des activités. Pour résumer : uniquement des mini-jeux et que le meilleur gagne. Il n’y a donc pas de plateau contrairement à un Mario Party, seul le skill compte et c’est un peu dommage car même si cela peut créer de la frustration, c’est également pour ces retournements de situation invraisemblables générés par les évènements aléatoires que l’on apprécie les party-game.
Même si Ubisoft n’a pas misé sur l’originalité, avec des mini-jeux vus et revus à travers d’autres party-game, l’éditeur français a bien choisi les diverses épreuves. Accompagnées d’un tutoriel très clair, les épreuves se jouent généralement à l’aide de 2 boutons et du joystick pour un gameplay accessible. Cette prise en main immédiate permet donc d’en faire profiter à tous les utilisateurs : les petits comme les grands. Tous les thèmes sont abordés : hasard, adresse, action, rapidité, précision… Généralement, les mini-jeux durent entre 1 et 3 minutes, le joueur ayant plusieurs vies lorsque la partie ne se joue pas en plusieurs manches. Toutefois, nous avons détecté un manque de précision sur certaines épreuves qui demandent d’utiliser la manette en mode pinceau. En effet, les mouvements ne sont pas fluides et on sent un décalage entre l’exécution et le rendu à l’écran mais heureusement, cela concerne très peu de mini-jeux.
Concernant la localisation du titre, ce dernier se pare donc d’une traduction française intégrale, aussi bien pour les textes que pour la voix lors des différentes cinématiques. Sans être inoubliable, la bande-son fait le travail avec des thèmes réussis et un bruitage lors des écrans de chargement qui reste en tête. Dernier aspect et non des moindres : la technique du titre. Sur Nintendo Switch, nous avons constaté quelques lags, notamment lorsque l’écran devenait un peu plus chargé qu’à l’accoutumée. Sinon, force est de constater que le titre est solide techniquement et comme toujours avec nos camarades Lapins Crétins très coloré. Se déroulant en Chine, la direction artistique est donc très orientée et il faut admettre fort réussie avec des décors en adéquation avec le thème. Cependant, il manque cette touche de débilité, de WTF, d’humour qui avait pu marquer les joueurs lors des différents épisodes sur Nintendo Wii et notamment des cinématiques introductives (on pense notamment à Rayman Prod’ Présente : The Lapins Crétins Show).
Verdict : 6/10
The Lapins Crétins: Party of Legends est sans aucun doute un titre sur lequel il faudra compter pour vos futures soirées gaming. Très accessible grâce à son gameplay d’une extrême simplicité, il permettra à tous les joueurs même les occasionnels de passer un très agréable moment. Si l’éditeur français a eu l’excellente idée d’inclure un mode Aventure (en solo ou en coop) qui retrace avec un semblant de scénario l’ensemble des mini-jeux disponibles, force est d’admettre qu’au vu de la concurrence sur Nintendo Switch le contenu est encore trop léger. Avec seulement 40 épreuves, des Lapins trop sages qui manquent de folie, une détection approximative des mouvements et l’absence d’un équivalent au plateau de Mario Party, The Lapins Crétins: Party of Legends perd en intérêt malgré des qualités indéniables. En somme, un premier essai marqué mais pas transformé, la faute à un manque d’ambitions certain.
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