Avec l’arrivée prochaine de The King of Fighters XV, SNK cherche à préparer le terrain. Pour cela, quoi de mieux que de ressortir l’un des meilleurs épisodes de la licence ? Déjà disponible sur PC via Steam et GOG depuis un bon moment, The King of Fighters 2002 Unlimited Match (KOF2002 UM) arrive enfin sur PlayStation 4. Avec Code Mystics, à qui l’on doit de nombreux portages de jeux SNK aux manettes, The King of Fighters 2002 Unlimited Match revient frapper très fort, bénéficiant de toutes les mises à jours des précédentes moutures, dont le très en vogue Rollback Netcode disponible depuis la fin d’année 2020 sur support PC.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une version numérique fournie par l’éditeur.
KOF 2002 UM ou le Dream Match Ultime
Il n’a plus besoin d’être présenté en réalité. Cependant, un petit tour du propriétaire s’impose pour les plus jeunes ou tout simplement ceux qui ne seraient pas encore familiers avec la licence. The King of Fighters 2002 Unlimited Match est un remake de The King of Fighters 2002: Challenge to Ultimate Battle, sorti en 2002 comme indiqué dans son titre. Son remake verra le jour en 2009 tout d’abord sur PlayStation 2, puis en 2010 sur le Xbox Live Arcade. Un portage sur Steam arrivera plusieurs années plus tard en 2015. C’est maintenant au tour de la PlayStation 4 de bénéficier de sa version de The King of Fighters 2002 UM, version que nous passons en revue aujourd’hui. L’arc des NESTS s’étalant de KOF99 à 2001 étant conclue, KOF2002 est un moyen facile pour SNK de proposer un nouvel épisode annuel rapidement et à moindre coût. Absent de toute substance narrative, SNK mise tout sur le gameplay en proposant un vaste choix de personnages issus des précédentes entrées, des versions alternatives pour certains, même ceux supposés morts comme Rugal Bernstein, Shermie ou encore Geese Howard. La version Unlimited Match verra le nombre de personnages à la hausse avec, entre autres, l’ajout d’un inédit : Nameless. Avec 66 personnages jouables au compteur, The King of Fighters 2002 Unlimited Match reste encore aujourd’hui le titre de la série proposant le plus grand nombre de combattants.
Le jeu conserve le gameplay à 4 boutons cher à la saga et renoue avec la formule 3vs3, abandonnant ainsi l’utilisation de personnages en Striker comme ce fut le cas dans KOF2001. Pour beaucoup d’aficionados, The King of Fighters 2002 Unlimited Match se positionne dans un équilibre quasi parfait. A mi-chemin entre la simplicité d’un KOF98 et la technicité d’un KOFXIII, ce dernier se révèle ni trop simple, ni trop frustrant à condition de connaitre à minima les mécanismes de la série. Car oui, même si la série s’efforce de devenir plus accessible depuis peu, The King of Fighters est une franchise difficile. Ne disposant d’aucun tutoriel dans ce KOF2002 UM, le démarrage risque d’être laborieux et vos erreurs face à un joueur confirmé peuvent être impardonnables. Néanmoins, et malgré quelques personnages se situant très haut dans la tier list, The King of Fighters 2002 Unlimited Match est probablement le titre de la série le mieux équilibré de manière générale. Tous les personnages disposent d’un panel de coups et d’attaques spéciales suffisamment efficaces afin de toujours pouvoir s’en sortir. On regrette que cette démarche n’ait pas été appliquée aux autres épisodes par la suite, en espérant que The King of Fighters XV renouera un peu plus avec cette formule. Bien entendu, on retrouve toutes les mécaniques issues de l’édition précédente telles que le Free Cancel ou le Max Mode permettant de prolonger un combo contre l’utilisation d’une barre de super. Cependant, KOF2002 UM simplifie certaines d’entre elles comme le MAX2 Desperation Move, mécanique dite de comeback accessible sous la condition de disposer d’au moins 3 barres de super et d’une vitalité presque nulle, dont l’exécution s’avère moins fastidieuse.
Vive le Rollback Netcode !
Si vous souhaitez vous aventurer en tant que simple joueur occasionnel, vous risquez d’être déçu par la maigreur du nombre de modes de jeux proposés. En effet, KOF2002 UM ne dispose que des modes Team Vs (3vs3), Single Vs (1vs1) et Practice. On est loin de la folie d’un Street Fighter Alpha 3 qui pouvait proposer divers modes de jeux tous plus stylés les uns des autres. L’intérêt de The King of Fighters 2002 Unlimited Match réside, bien évidemment, dans son mode online afin de pouvoir se mesurer à des joueurs du monde entier. Et merci à l’implémentation du Rollback Netcode pour rendre ceci bien plus agréable que par le passé. Déjà expérimenté sur Garou: Mark of the Wolves et The Last Blade 2, le rollback netcode est enfin disponible depuis novembre 2020 sur la version PC de The King of Fighters 2002 Ultimate Match. Contrairement au Input Delay Netcode, le Rollback Netcode permet une expérience de jeu plus stable et fluide, notamment avec les joueurs ayant un ping élevé soit en raison de leur distance ou bien simplement de la qualité de leur connexion. Votre serviteur ne disposant pas du Saint Graal, aussi nommé la fibre, la série de matchs effectués contre des adversaires dont le ping s’élevait à plus de 200 ms s’est déroulé sans encombre. Bien sûr, la qualité n’égale pas celle d’un match entre amis sur la même machine mais elle est suffisamment bonne pour ne pas entacher le plaisir de jeu ou bien rendre l’exécution de certaines manipulations laborieuses (oui, je vous regarde Street Fighter V et les autres).
D’un point de vue technique, KOF2002 UM embarque avec lui les sprites antérieurs à ceux des épisodes XII et XIII. Certains datant du milieu des années 90, autant dire que vos yeux risquent de picoter un tantinet pour un peu que vous soyez hermétique à l’esthétique old-school. Néanmoins, certains des stages présents dans la version originale de KOF2002 ont eu le droit à leur petit lifting graphique avec cette édition Unlimited Match, tout comme l’interface et les portraits des personnages, bien plus agréables à l’œil. Depuis peu, il est également possible de régler le degré de skylines à l’image ainsi que divers petites options graphiques pour améliorer la qualité globale. L’OST n’est pas en reste avec de nombreux morceaux ajoutés, voire réorchestrés pour ceux déjà présents dans la version d’origine.
Verdict : 9/10
Sorti la même année que le très médiocre The King of Fighters XII, beaucoup sont passés à côté de cette pépite à l’époque. Pour ceux qui s’y sont frottés, beaucoup s’accordent à dire que The King of Fighters 2002 Unlimited Match fait partie du peloton de tête des meilleurs opus de la série – si ce n’est le meilleur tout court !– Fort heureusement, le titre connait des rééditions depuis sa sortie initiale en 2009. Disposant désormais d’un netcode basé sur un système de rollback, il y a de quoi se lancer dans des parties en ligne endiablées, même pour les connexions les plus modestes. Si vous êtes joueur PlayStation 4 et espériez pouvoir mettre la main dessus, c’est désormais chose possible. Mieux vaut tard que jamais !
Ken
19 décembre 2021 at 15 h 05 minC’est 15€ lorsqu’on est un noob. En Turquie durant les soldes sur Steam, c’est 26 centimes d’Euros… https://steamdb.info/app/222440/
David Olivier
15 janvier 2022 at 10 h 01 minExcellent article sur cet épisode qui est en effet, certainement le meilleur de la série!
Il est aussi très agréable de lire un article bien écrit, à une époque où beaucoup de sites sur internet, postent des articles remplis de fautes. Merci.